réglages sur IDC

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lapenelopedu54
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#17 Message Jeu 29 Jan 2009 11:26


VoilĂ  maintenant ce que cela donne
9677
Revu et corrigé
#9677: Consulté 624 fois
Exifs
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conca
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#18 Message Jeu 29 Jan 2009 11:44


ben BRAVO lapenelopedu54 :)

lapenelopedu54
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#19 Message Jeu 29 Jan 2009 11:52


merci c'est grâce à toi Conca
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#20 Message Jeu 29 Jan 2009 12:32


de rien :) avec plaisir !

lapenelopedu54
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#21 Message Jeu 29 Jan 2009 13:32


par contre j'ai lu ici sur le forum, mais dans quel post je ne sais plus, lol, je lis tellement, que Slipsale (je pense ne pas me tromper) corrigeait très peu souvent l'exposition. Et dans mes 2 exemples, j'ai corrigé. Certes la 1ère, temps gris pourri, donc je comprends, mais celle de mon fils je comprends moins..... Cette photo a été faite au 50 f1.7 avec l'A700 avec une bdb auto. Un avis là-dessus ???
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Dom
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#22 Message Jeu 29 Jan 2009 13:40


Pour les portraits, mesure spot sur le visage...
Et toujours la map sur les yeux...
"On peut acheter des appareils ultra-perfectionnés. Mais peut-on acheter un regard ?"
Edouard Boubat, La photographie.

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#23 Message Jeu 29 Jan 2009 13:41


alors justement on vient a la phase 2 du format RAW, qu'on a du mal a voir a l'origine mais une fois qu'on a commencé a developpé et compris le developpement, saute aux yeux ensuite

alors j'y viens, pour avoir une bonne photo il faut une bonne exposition.
Pourquoi, pour ne pas cramer les blancs, pour ne pas trop boucher les noirs
Et comment on sait si on a bien exposé: ben on regarde l'histo sur le boitier !

D'ou la notion d'exposer a droite, donc sur exposer a la prise de vue, pour ne pas boucher les noirs, et donc avoir du bruit dans les basses lumieres.
Mais on expose a droite sans exploser la courbe a droite, ce qui voudrait dire que tu crames tes blancs

Et au développement tu ratrappes tout ca avec l'exposition !

lapenelopedu54
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#24 Message Jeu 29 Jan 2009 13:50


si j'ai bien compris, mĂŞme Slipsale aurait dĂ» corriger cette photo

car ce que je veux avant tout, c'est prendre le mieux possible la photo en fonction des conditions
Dernière édition par lapenelopedu54 le Jeu 29 Jan 2009 13:56, édité 1 fois.
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#25 Message Jeu 29 Jan 2009 13:53


Dom a écrit :Pour les portraits, mesure spot sur le visage...
Et toujours la map sur les yeux...


dans un précédent post, on m'a dit qu'il ne fallait pas faire une mesure spot, ce que j'avais fait, mais une mesure centrale pondérée


bon je file à mon cours d'anglais, et je cogiterai ça ensuite
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Dom
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#26 Message Jeu 29 Jan 2009 14:26


Jamais de mesure spot ???
Tu demanderas aux adeptes du zone système s'ils n'utilisent pas la mesure spot !
Tu demanderas aux photographes de concert s'ils n'utilisent pas la mesure spot !
En studio, même si ce n'est pas au spotmètre, la mesure des flashs se fait au flashmètre... Sur le visage. Tu as déjà du voir des photographes prendre la lumière en approchant leur cellule du visage de leur modèle...

C'est sur qu'une mesure centrale pondérée a des chances de te donner une assez bonne mesure, mais tout dépend de l'environnement lumineux de ton visage...
DAns ton cas précis, c'est d'abord le visage de ton modèle qui doit avoir une exposition la plus juste possible, quoi de plus simple alors que de prendre une mesure sur son visage. Tu peux, pour plus d'assurance bracketer -1IL, +1IL en fonction de la nature de peau de ton modèle mais tu verras que tu n'auras pratiquement pas de retouche à faire...

De toutes façons, en numérique, tu peux faire autant d'essais que tu veux, c'est un bon exercice pour comprendre comment réagit ton appareil. Fais plusieurs prises de vue d'un visage avec des lumières ambiantes un peu dures, l'une en spot, l'autre pondérée et la troisième multizone, et ton choix s'orientera plus efficacement.

En concert, il y a tant d'écarts de lumière que les photographes se mettent généralement en manuel, font une mesure spot sur le visage des artistes et ne bougent plus trop leurs réglages...
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