Objectifs polyvalent

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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hindoo
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#1 Message Mar 27 Jan 2009 09:56


Bonjour Ă  tous et toutes
Que prendre comme objectif pour Ville,cathédrale,musée etc.

Merci d'avance pour les infos

Slipsale
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#2 Message Mar 27 Jan 2009 10:05


Il serait plus simple pour nous de te conseiller si tu nous indiquais/précisais ton matériel. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

GONico
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#3 Message Mar 27 Jan 2009 10:16


Ă  priori plutot un zoom grand angle type Minolta ou tamron 17-35 2,8-4 ou tamron 17-50 2,8 ....



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only

hindoo
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#4 Message Mar 27 Jan 2009 10:32


J'ai 1 50/1.4-- 18/70 du kit 35-80/4-5.6 Minolta 70-210/4-32

fabco
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#5 Message Mar 27 Jan 2009 10:36


hindoo a écrit :J'ai 1 50/1.4-- 18/70 du kit 35-80/4-5.6 Minolta 70-210/4-32


Et le boitier c'est quoi :?:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Fangio
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#6 Message Mar 27 Jan 2009 10:49


tu couvres du 18 au 200, ta question c'est pour savoir ce que tu dois acheter en plus, ou tu veux en emmener un seul en voyage pour ne pas te charger ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

rascal
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#7 Message Mar 27 Jan 2009 10:57


cathédrale, musées, à l'intérieur je suppose ?

dans les musées les flashs sont interdits non ? Donc ton 50/1.4 fera l'affaire ou alors le tamron 17-50/2.8 pour un grand angle lumineux. Sinon je vois pas... ou un tilt shift mais...lol !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

hindoo
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#8 Message Mar 27 Jan 2009 11:25


L'appareil est 1 Sony A 300 et j'aimerai prendre au maxi 2 objectifs

EGr
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#9 Message Mar 27 Jan 2009 11:30


1 objectif parmi ceux dont tu disposes pour joeur les touristes ?
18/70 + 70/210.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

red71
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#10 Message Mar 27 Jan 2009 11:48


Et le CZ16-80 ? Avec ça, tu es paré pour "toutes" les situations ou presque.

raloule
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#11 Message Mar 27 Jan 2009 22:17


red71 a écrit :Et le CZ16-80 ? Avec ça, tu es paré pour "toutes" les situations ou presque.


Sauf qu'à priori, il souhaite faire des photos de cathédrale, et de musées en intérieur. Donc je conseillerai plus un Tamron 17-50 2.8 + un 70-210
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Sigma FE 20 f2 ¤ FE 28-70 f2.8 | Samyang FE 35 f1.8 | Godox tt685s
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Aguares
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#12 Message Mar 27 Jan 2009 22:21


raloule a écrit :
red71 a écrit :Et le CZ16-80 ? Avec ça, tu es paré pour "toutes" les situations ou presque.


Sauf qu'à priori, il souhaite faire des photos de cathédrale, et de musées en intérieur. Donc je conseillerai plus un Tamron 17-50 2.8 + un 70-210


J'ai fais mon dernier concert avec le CZ. Et malgres le fait que se ne soit pas un objo lumineux je trouve qu'il s'en est bien plutot sortit. En plus un groupe de rock ca bouge pas mal...

Pour l'avoir un peu tester en sortie, je pense qu'un CZ 16-80 + un beercan c'est pas trop mal pour le tout venant
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Paraphernalia
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#13 Message Mer 28 Jan 2009 01:42


Bonsoir,
Le sujet est vaste et l'approche complexe : demandes-tu lequel de tes objectifs tu dois prendre ou cherches-tu un conseil pour t'équiper ?
Si le but est de photographier les monuments, il faut penser que la plupart des cathédrales sont très anciennes (16e siècle ou antérieures) et donc enserrées dans un tissu urbain dense qui n'offre souvent que peu de recul (Bourges, Reims, Toul, Auxerre, par exemple en France). Le grand angle s'impose alors, un zoom débutant à 16 - 17 mm semble bien adapté, voire un 11-18. Attention toutefois aux effets de basculement des lignes de fuite que seul un objectif à décentrement (n'existant pas dans notre monture) peut contrer à la prise de vue, mais qu'un traitement logiciel peut rectifier ensuite (avec un peu de boulot pour un beau résultat). Le problème et la solution sont identiques pour photographier la nef ou pour prendre des photos dans les villes. Mon 17-35 ne quitte quasiment pas le boîtier dans cette situation et il me paraît bien adapté (c'est à dire que je ne ressens pas de manque au dessus de 35, pour les détails, il me faut quasiment passer aussitôt à 100).
Ensuite, s'il s'agit de photographier des détails (gargouilles, vitraux, détails architecturaux, ...), le 70-210 fera très bien l'affaire (sur le capteur APS du 300, cela fait un 105-315).
Dans les musées, il y aura sans doute des objets, statues, peintures pour lesquels il serait dommage de se passer du piqué du 50 f1.4 qui en plus possède une luminosité adaptée au lieu. Je ne connais pas les règlements suisses (sauf pour les radars autoroutiers, à mes dépens), mais en France, il est interdit d'utiliser un trépied dans un lieu public sans autorisation (s'il y a peu de monde, en demandant gentiment, ça passe). D'autre part, pour toutes les oeuvres picturales, le flash est prohibé. Le 50 paraît s'imposer pour le détail d'un tableau, le petit objet, la sculpture de taille modeste puisque ces sujets sont ceux où l'on recherche la meilleure définition.
Mon conseil, pour rester dans ta limite de deux objectifs, c'est :
- un zoom grand angle et un zoom télé pour les balades ;
- un zoom grand angle et le 50 pour les musées (par principe, les objets sont placés pour être à portée visuelle du public, le télé ne sera pas utile).

Bonnes balades photographiques :tof:
Dernière édition par Paraphernalia le Ven 30 Jan 2009 04:10, édité 1 fois.
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM


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Fangio
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#14 Message Mer 28 Jan 2009 12:22


juste un petit mot pour rebondir sur l'objectif à décentrement. M'étant penché longuement sur la question et ayant acheté le 35 shift en monture MD, j'ai quelques commentaires à apporter.
Pour notre monture, il existe plusieurs objectifs de ce type, mais sauf erreur de ma part, la plus courte focale est un 28 mm (j'ai écarté tout ce qui dépassait 1000 €, et ça a fait le ménage, c'est pourquoi je ne suis pas sûr à 100 % qu'il n'y a pas plus court en monture A).
Si on est prĂŞt Ă  se lancer dans la modification de baĂŻonnette, il y a des 24 mm chez Olympus et Nikon (j'exclus le Canon non pourvu de bague de diaphragme) mais hors de prix.
Tous ont à peu de choses près la même limite de décentrement, qui est de l'ordre de 10-11 mm sur le grand coté, soit 1/3 de champ en 24x36.
Bref, vu l'angle de champ couvert, le shift ne permet pas d'attraper de hauts monuments sans un certain recul. Pour vous donner une idée, le 35 Minolta est bien trop long pour avoir le Sacré Cœur avec un 24x36, en décentrant à fond.
J'en viens à me dire, et je ferai l'essai, qu'en utilisant un 16 orthoscopique (mon 16-35 à 16), j'ai peut être plus de possibilités, quitte à recouper le bas des images, car bien entendu, pour ne pas avoir de perspective, il faut viser à l'horizontale, et sans le shift, ça veut dire avoir la moitié inférieure de l'image inutile.
Sur un 24 MPixels, c'est peut-être la meilleure solution. Je ne suis pas en train de dire que les objectifs à décentrement n'ont pas d'intérêt, je mentionne juste que dans une situation du type monument avec très peu de recul, ils ne couvrent pas assez large.

EDIT : j'ai écrit une connerie. Le décentrement maximum est disponible suivant le petit coté de l'image, normal, c'est dans ce sens qu'on est le plus loin du cercle d'image. Sur le Minolta, on peut décentrer de 8 mm suivant le grand coté.
Dernière édition par Fangio le Mer 28 Jan 2009 12:56, édité 3 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

EGr
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#15 Message Mer 28 Jan 2009 12:37


C'est exactement l'un des usages que je pense faire de mon Sigma 12/24 si je "devais" un jour le monter sur un alpha900 sur-pixelisé (pour mon usage). ;-)
Même si je suis bien conscient qu'en plaçant un sujet archi sur le bord haut de mon 12/24, ce dernier risque de bien souffrir quand même...
J'ajoute, sur l'aspect recadrage, que plus ça va, et plus je trouve le ratio 4:3 mieux adapté aux cadrages verticaux sur de nombreux sujets que le ratio 3:2, mais ça, c'est aussi un goût personnel.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Dark_K
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#16 Message Mer 28 Jan 2009 15:00


Personne n'a de photos de cathédrale prises avec un 11-18 , histoire d'approfondir sa recherche ?
Minolta 7XI, Nex, A6000, A6400 A7 CII des objectifs Monture A et E, et des M42
Logiciel : CS6. DxO OpticPro 11, DxO Photolab 8, DxO ViewPoint 5, Nik Colection 8.
]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ mes 2 objectifs préférés Sony 24 mm 1.4 GM & Sony 90 mm 2.8 G ]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.


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