filtre polarisant

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
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thierryler
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#1 Message Sam 24 Jan 2009 14:12


Bonjour Ă  tous,

J'ai lu que si on prend un filtre polarisant il ne faut pas hésiter à monter en gamme. Vous en pensez quoi ? Vous pouvez men conseller quelques modèles pour un a700?

Si vous avez des tuto je suis prenneur aussi...
Thierry
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tobe
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#2 Message Sam 24 Jan 2009 14:41


de memoire j'utilisais un hoya super hmc sur le 17-35. Jamais eu de problemes... Je ne m'en sers plus aujourd'hui, preferant un effet plus naturel. Je crois surtout que si tu prends de la daube, la rotation du filtre rique de te lacher, ou tu rique de perdre en luminosite...

loloi33
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#3 Message Sam 24 Jan 2009 14:42


un 16-105 je pense, donc obligatoirement un Slim pour éviter le vignetage.

Kara
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#4 Message Sam 24 Jan 2009 14:44


tobe a écrit :de memoire j'utilisais un hoya super hmc sur le 17-35. Jamais eu de problemes... Je ne m'en sers plus aujourd'hui, preferant un effet plus naturel. Je crois surtout que si tu prends de la daube, la rotation du filtre rique de te lacher, ou tu rique de perdre en luminosite...


:nonnon: , le risque n'est pas lĂ .
L'important est de savoir sur quel objectif ce polarisant va être monté car un pola de piètre qualité sur un bon objectif risque de lui faire perdre le piqué.
De plus, pour les objectifs GA, il faudra un filtre slim car le vignettage va être amplifié.

Donc :
honeybadger a écrit :sur quelle optique ?
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
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tobe
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#5 Message Sam 24 Jan 2009 15:02


A mon avis tu mets un filtre de pietre qualite sur un mauvais objectif, tu perds en qualite quoi qu'il arrive.

Si tu perds en luminosite tu seras oblige d'ouvrir plus grand. Et la tu verras plus vite les limites de ton objo. Ca m'etonnerai que le filtre soit mauvais au point de te faire perdre du pique a meme ouverture. C'est pour ca que je mentionne la luminosite. Pour prendre hoya par exemple: le HMC standard a une transmission de 97%, contre 99.7% pour les super.

Tu as raison de mentionner le vignetage. Le "super HMC" est specialement prevu pour les GA du fait de sa faible epaisseur justement me semble t il.Sur le 17-35 en APSC pas de probleme

Kara
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#6 Message Sam 24 Jan 2009 15:15


Perdre en luminosité est inévitable avec un filtre polarisant.
On perd en piqué quoi qu'il arrive, certe mais on ne prendra pas forcément le même filtre si l'on souhaite l'installer sur un 18-70 ou un 16-80, à moins que le surcoût ne soit pas un problème.
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
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tobe
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#7 Message Sam 24 Jan 2009 15:29


Tu perds plus ou moins de luminosite en fonction de la qualite que tu as choisie. C'est vrai pour beaucoup de filtres d'ailleurs. La specificite du polarisant en numerique c'est qu'il tourne

C'est sur que mettre un filtre tout pourri sur un 16-80 c'est donner de la confiture aux cochons. Mais si t'as la thune pour le 16-80, tu peux investir dans un bon filtre j'imagine. Sachant que le prix augmente avec le diametre !

Au dela de ces considerations, je choisirai la qualite qui offre la meilleure transmission. Un slim comme tu dis pour le GA. Apres en terme de pique, j'ai aucune idee de ce qu'il faut prendre. Lee semble etre la reference.

thierryler
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#8 Message Sam 24 Jan 2009 15:57


C'est pour aller sur un 16-105
Thierry
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vroum
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#9 Message Sam 24 Jan 2009 20:44


tobe a écrit :Si tu perds en luminosite tu seras oblige d'ouvrir plus grand. Et la tu verras plus vite les limites de ton objo. Ca m'etonnerai que le filtre soit mauvais au point de te faire perdre du pique a meme ouverture. C'est pour ca que je mentionne la luminosite. Pour prendre hoya par exemple: le HMC standard a une transmission de 97%, contre 99.7% pour les super.

:zinzin: :zinzin: Si vous me trouvez un polarisant qui fait perdre moins de 1 diaph1/2 Ă  2 diaph, je le prend tout de suite sans regarder le prix!

tobe
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#10 Message Dim 25 Jan 2009 03:29


bin je sais pas, d'apres les infos sur les filtres hoya par exemple:
http://www.hypercamera.fr/shopdisplayproducts.asp?id=51&cat=Hoya+Polarisant+Circulaire
Ils comparent 2 qualites de filtres, HMC et super HMC, et disent que le second est plus lumineux. Ils montrent pour preuve le spectre de la reflection. J'imagine que les 99.7% qu'ils annoncent c'est a une longueur d'onde donnee (genre 500nm la ou ca se voit le plus). Apres si tu veux savoir combien tu perds en diaph sur ta photo, il faut integrer sur tout le spectre. a du coup ca depend de la scene, donc difficile de parler en ces termes. C'est ca ou j'ai rien compris ?

vroum
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#11 Message Dim 25 Jan 2009 18:54


tobe a écrit :bin je sais pas, d'apres les infos sur les filtres hoya par exemple:
http://www.hypercamera.fr/shopdisplaypr ... Circulaire
Ils comparent 2 qualites de filtres, HMC et super HMC, et disent que le second est plus lumineux. Ils montrent pour preuve le spectre de la reflection. J'imagine que les 99.7% qu'ils annoncent c'est a une longueur d'onde donnee (genre 500nm la ou ca se voit le plus). Apres si tu veux savoir combien tu perds en diaph sur ta photo, il faut integrer sur tout le spectre. a du coup ca depend de la scene, donc difficile de parler en ces termes. C'est ca ou j'ai rien compris ?

Les 99.7 et 97% de transmission donné correspondent aux performances du traitement antireflet seul, et non du filtre complet.
Un filtre polarisant ne laisse pas passer plus de 50% de la lumière qu'il reçoit. Le spectre et la longueur d'onde ne rentre pas en compte...


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