|
Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Mer 28 Fév 2007 12:20
AlphaDream a écrit :est-il vraiment utile de garder tout ce qu'on shoote, y compris les ratés ? Et dans quel format ?
D'où ma réponse sur les compacts vs les réflex. Perso, même en jpeg, je retouche toutes mes photos. Donc, ce support ne peut pas m'intéresser. Par contre, imaginez Tata Lisette qui s'offre un voyage au Mexique. Elle part avec son apn (un Sony bien sur, avec 2Go de mémoire interne), une carte ne serait-ce que de 8Go (mais 2 ou 4Go suffirait amplement  ) à prix modique, et revient avec un album de vacances déjà tout prêt, facile à faire imprimer à la premier borne venue, facile à passer de lecteur multimédia en lecteur multimédia chez ses amies du club de bridge comme chez ses petits enfants... le tout sans risque d'effacement accidentel de sa part (elle n'est pas très à l'aise avec l'informatique, Tata Lisette  ).
Je pense aussi aux plongeurs pour qui il n'est pas facile de vérifier la qualité de leurs images sous l'eau. Ils mitraillent sur leur buffer interne, double les vues en cas de doute, puis revenus sur le bateau, visualisent tranquillement sur écran arrière, font le ménage des doublons inutiles et images loupées, et "gravent" leur plongée pour disposer de leur buffer pour la plongée de l'après-midi. A la fin de la semaine, ils ont un support ineffaçable, là encore facile à partager, et qui contient leurs 10 plongées et leur escapade terrestre.
Enfin, ce que j'en dis...
Et puis, perso, je préfèrerais X cartes de 8Go non réinscriptibles offertes à l'achat d'un APN plutôt qu'une fois 256Mo réinscriptibles... 
-
AlphaDream
- Photos : 48
-
Message Mer 28 Fév 2007 12:37
EGr a écrit :Je pense aussi aux plongeurs pour qui il n'est pas facile de vérifier la qualité de leurs images sous l'eau. Ils mitraillent sur leur buffer interne, double les vues en cas de doute, puis revenus sur le bateau, visualisent tranquillement sur écran arrière, font le ménage des doublons inutiles et images loupées, et "gravent" leur plongée pour disposer de leur buffer pour la plongée de l'après-midi. A la fin de la semaine, ils ont un support ineffaçable, là encore facile à partager, et qui contient leurs 10 plongées et leur escapade terrestre.
Choisir ou virer des images sur la base de la vignette pourrave que l'écran arrière propose  A moins d'une erreur monstrueuse d'expo ou d'un bougé manifeste, ça me paraît bien difficile, et même dangereux. J'ai eu des surprises dans les deux sens en mettant en rapport les images sur l'ordi avec ce que l'écran m'avait montré.
Pour moi, l'écran est surtout là pour surveiller l'histo. Comme il n'y a pas de zoom possible sur un raw, impossible d'avoir une idée exacte de la qualité d'une photo (hors ratés évidents).
-
EGr
-
reçus
-
Message Mer 28 Fév 2007 12:52
Dans l'utilisation que je décris, je suis en jpeg  .
Et puis il n'y a que notre bon vieux D7D pour ne pas savoir zoomer sur ses raws...
Et puis tata Lisette, elle ne sait pas ce que c'est que ton histogramme...
Et puis tata Lisette, elle n'est pas prête d'avoir un écran 19' calibré pour faire l'editing de ses photos...
Et puis...
Je parle d'une autre manière de consommer de la photo que celle qui est la notre... Nous ne sommes pas seuls au monde 
-
AlphaDream
- Photos : 48
-
Message Mer 28 Fév 2007 13:08
MAIS SI !!!
Non ? Ah merde...
-
EGr
-
reçus
-
Message Mer 28 Fév 2007 13:18
Au théatreux...
L'enfer, c'est les autres...
L'enfer, c'est pas moi, c'est les autres...!
G.Bedos. 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
vince
- Photos : 166
-
Message Mer 28 Fév 2007 13:45
EGr a écrit :Je pense aussi aux plongeurs pour qui il n'est pas facile de vérifier la qualité de leurs images sous l'eau. Ils mitraillent sur leur buffer interne, double les vues en cas de doute, puis revenus sur le bateau, visualisent tranquillement sur écran arrière, font le ménage des doublons inutiles et images loupées, et "gravent" leur plongée pour disposer de leur buffer pour la plongée de l'après-midi. A la fin de la semaine, ils ont un support ineffaçable, là encore facile à partager, et qui contient leurs 10 plongées et leur escapade terrestre.
L'utilisation que tu décrits existe, mais qu'a-t-on à gagner avec un support non réinscriptible alors que pour une poignée d'euros en plus on pourra faire EXACTEMENT la même chose sur un support réinscriptible ? Je pense que même Tante Lisette est capable de comprendre qu'au bout de trois voyages sa carte sera amortie par rapport à leur "pelloche numérique" à deux balles.
En outre, j'ose à peine évoquer la composante écologique de l'affaire de peur de passer pour un dangereux réactionnaire, mais il me semble que le réutilisable est plus dans l'air du temps, si on veut espérer ne pas épuiser la planète trop vite...
-
EGr
-
reçus
-
Message Mer 28 Fév 2007 13:53
D'abord, 8Go (capacité annoncée, mais qui évoluera), c'est déjà beaucoup pour tata lisette : c'est plusieurs voyages, assurément... C'est peut-être même quelques années de photos pour elle ! Et pour de telles capacités, le prix du réinscriptible aujourd'hui, cest un peu plus haut qu'une "poignée d'euros"  .
Quant à la composante écolo, je ne vais pas te la reprocher, au contraire, mais entre un support unique et conservable 100ans, et un support temporaire bien vite remplacé par un disque dur dans un PC, un disque dur externe, et une batterie de CD/DVD, je pense que tu ne fais pas pencher la balance du bon côté  .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
red71
- Photos : 10
-
Message Mer 28 Fév 2007 14:19
BientĂ´t dans les bonnes libraireries.
Tata Lisette fait des photos.
Tata Lisette fait des gaufres.
Tata Lisette Ă la mer.
...
-
EGr
-
reçus
-
Message Mer 28 Fév 2007 14:23
Ah NON
Les gaufres, c'est la spécialité de Tonton Albert.
Pas confondre 
-
vince
- Photos : 166
-
Message Mer 28 Fév 2007 14:58
EGr a écrit : un support unique et conservable 100ans,
Franchement, entre nous, tu y crois vraiment Ă leur support qui dure cent ans ?
Peut-être qu'il dure effectivement 100 ans mais dans deux ans ils vont nous en sortir un autre encore mieux qui dure également cent ans et sur lequel on se précipitera en laissant au fond d'un placard nos vieilles cartes holographiques qui au final auront servi 2 ans et qui seront de toute manière illisibles par les lecteurs-de-dans-cent-ans...
En outre je ne suis pas tout à fait d'accord sur les 8Go qui suffisent amplement à ta chère tante. D'abord parce que cette brave dame s'est fait refourguer un compact 15MPixels par un vendeur adroit et ensuite parce que, si ta tante est comme ma mère, elle est tellement contente d'avoir un numérique qu'elle photographie n'importe quoi, n'importe quand et de préférence sous 8 angles différents.
Enfin je persiste qu'une CF 4Go ça vaut pas tellement plus qu'une poignée d'euros de nos jours, disons une bonne poignée si tu y tiens...
-
EGr
-
reçus
-
Message Mer 28 Fév 2007 15:20
Je n'y crois pas forcément plus que toi, mais ce problème de la conservation des formats "standards" dans le temps touche autant nos CF actuels que ces CF/SD holographiques. Je répondais là à ton inquiétude sur l'aspect écologique. Maintenant, on verra le prix unitaire de cette nouveauté : ça ouvrira/fermera beaucoup d'applications possibles  .
Tiens, autre application imaginable, toujours couplée à la mémoire interne de 2Go : une carte holographique par thème. Une petite dizaine de cartes dans la poche, et on vide le buffer sur telle ou telle carte selon le thème traité. Et on obtient l'album de la petite nièce de Tata Lisette, de sa naissance à son mariage...  La rétro des photos qui mettent la honte est déjà prête pour le banquet du mariage...
Je ne dis pas que c'est une solution parfaite, et surtout pas que ça devrait remplacer nos cartes réinscriptible. Je dis juste que ça peut répondre à des utilisations réelles. 
Revenir vers « Le matériel informatique »