pare soleil

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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migal
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#1 Message Lun 19 Jan 2009 18:29


quelqu'un peut t'il m'expliquer l'utilité du pare soleil sur les objectifs .
en fait, je ne les met jamais, quelques soit les conditions météo; ce qui doit surement être une erreur
merci
sony alpha 700.konica minolta dynax 5D.objectifs: minolta 18-70 f 3,5-5,6. minolta 75-300 f 4,5-5,6. minolta 70-210 f 4. minolta 50 mm f 1,7. minolta 28mm f 2,8. minolta 35-70 f4 minolta 11-18 mm f 4,5-5,6.minolta 100mm f 2,8 macro.vivitar 500mm f8 Ă  miroir .flash:sony GN36 sony 18-105 dt 3,5-5,6

Meb
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#2 Message Lun 19 Jan 2009 18:35


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TOONS56
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#3 Message Lun 19 Jan 2009 18:36


Toujours le mettre! Protège du soleil,des chocs, des élèments exterieurs...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Meb
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#4 Message Lun 19 Jan 2009 18:39


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Lonewolf1300
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#5 Message Lun 19 Jan 2009 18:55


Dans certains cas de figure, des rayons du soleil peuvent frapper la lentille AV de manière incidente, et créer des reflets indésirables.

On peut aussi s'en servir de pare-choc... :D
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

Kara
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#6 Message Lun 19 Jan 2009 19:19


Lonewolf1300 a écrit :Dans certains cas de figure, des rayons du soleil peuvent frapper la lentille AV de manière incidente, et créer des reflets indésirables.


:+1: Le flare, en voici un exemple
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2

migal
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#7 Message Lun 19 Jan 2009 19:31


merci Ă  tous
bon, au moins, maintenant, je sais ce qu'est le flare
sony alpha 700.konica minolta dynax 5D.objectifs: minolta 18-70 f 3,5-5,6. minolta 75-300 f 4,5-5,6. minolta 70-210 f 4. minolta 50 mm f 1,7. minolta 28mm f 2,8. minolta 35-70 f4 minolta 11-18 mm f 4,5-5,6.minolta 100mm f 2,8 macro.vivitar 500mm f8 Ă  miroir .flash:sony GN36 sony 18-105 dt 3,5-5,6

Okapi
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#8 Message Lun 19 Jan 2009 20:14


C'est un élément indispensable, tu peux carrément avoir un voile sur ta photo suivant l'angle d'entrée des rayons lumineux les plus forts, en plus des défauts précités, sur les objos d'animalier de très gros diamètre, ne pas le mettre donne 90% de photos voilées par exemple, la lentille avant est très à l'extérieur du corps de l'objo et reçoit de la lumière de tous les côtés.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

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#9 Message Lun 19 Jan 2009 20:18


En fait, plus ta focale est longue plus il est indispensable: autant sur un fish-eye tous les rayons qui frappent la lentille vont servir Ă  l'image, autant sur une longue focale seulement une infime partie va servir et le reste va voiler l'image...
Je pense qu'une part non négligeable des résultats parfois décevants en longue focale des zooms genre 18-200 vient du fait que leur pare-soleil est dimensionné pour les 18mm...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

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#10 Message Mar 20 Jan 2009 02:30


C'est clair que ça ne doit pas aider, celui du 70-200 est très bien fait par contre, et je pense que vous avez déjà vu le monstre qui se monte sur le tamron 200-500.
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erwan
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#11 Message Mar 20 Jan 2009 02:35


En même temps ,pendant un concert ,ce n 'est pas nécessaire!!
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

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#12 Message Mar 20 Jan 2009 02:43


J'ai jamais trop essayé le concert au 200-500 tu sais… :mdr:
Un appareil photo est juste une boîte…
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erwan
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#13 Message Mar 20 Jan 2009 02:46


Je ne parle pas des focales,mais du PS
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
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#14 Message Mar 20 Jan 2009 02:51


OK, je ne l'avais pas compris comme cela.
Je ne sais pas trop, le 135CZ par exemple a une lentille avant très près du bout, tu dois facilement avoir des reflets quand même.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
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fullmetal
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#15 Message Mar 20 Jan 2009 07:45


erwan a écrit :En même temps ,pendant un concert ,ce n 'est pas nécessaire!!


Le Ps n est pas qu utile contre la lumière du soleil , mais aussi contre les projecteurs , lampes , phares , meme la nuit il est indispensable :wink: et donc surtout en concert
¤Sony Alpha 300 grippé ¤ T 17-50mm f2.8 ¤ M 50mm f1.7 ¤ Sig 10-20mm ¤ Beercan ¤ M 100-400 ¤ M 3600 + 5400 ¤ ...

Slipsale
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#16 Message Mar 20 Jan 2009 10:10


erwan a écrit :En même temps ,pendant un concert ,ce n 'est pas nécessaire!!

:fessee:
Je mets toujours le pare soleil, mĂŞme en concert ou la nuit ! :wink:
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