Question idiote : tirage depuis Diapo ? ça se fait comment ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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n1c0las
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#1 Message Dim 18 Jan 2009 00:10


Peut-on faire un tirage depuis une diapo Ă  l'agrandisseur ? ? ? ? :waw:

mathieu
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#2 Message Dim 18 Jan 2009 00:10


Non
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mathieu
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#3 Message Dim 18 Jan 2009 00:11


Oui. En tu fais un inter-négatif, que tu tires à l'agrandisseur comme un négatif, d'où son nom.
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n1c0las
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#4 Message Dim 18 Jan 2009 00:13


tu fais l'inter-négatif au moment du développement ? ou tu peux le faire après ?

mike
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#5 Message Dim 18 Jan 2009 00:16


Il y a de la chimie et du papier spécial qui permettent de tirer directement un diapo sur agrandisseur.
Je ne connais pas trop le procédé pour négatif couleur, mais ca doit être assez similaire, il y a juste une étape de plus de réillumination du papier que tu ne dois pas avoir à partir du négatif.
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mathieu
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#6 Message Dim 18 Jan 2009 00:20


La production de l'inter négatif se fait en chambre noire mais je sais pas trop comment. Je pense que tu expose un négatif avec ta diapo. Je sais aussi qu'il est possible de transformer un tirage papier en négatif mais je ne sais pas comment, ni la qualité à l'arrivée...
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Corinne 'tite route
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#7 Message Dim 18 Jan 2009 00:22


Tu peux essayer quelque chose pour voir (méthode que j'ai essayée en noir et blanc) : tirer ta diapo, mais sur du papier plastique, pas du baryté. La diapo étant un positif, tu obtiens un négatif. Tu peux ensuite refaire un positif papier, en posant tout simplement une feuille vierge directement sous le papier négatif et en éclairant plein pot (sous l'agrandisseur, pour être sûr d'avoir une lumière uniforme).
Je ne sais plus si j'avais testé la méthode pour des photos à moi. Mais je l'avais utilisée pour les photos d'un copain qui faisait de la photo astro. Ca marchait bien et ça permettait de faire ressortir les détails.
J'avais aussi juste tiré des paysages à partir de diapos. Les montagnes islandaises en négatif noir et blanc, c'était bizarre mais ça avait de la gueule ;)

mathieu
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#8 Message Dim 18 Jan 2009 00:24


T'aurais des images pour voir ?
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stiller
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#9 Message Dim 18 Jan 2009 00:32


Le procédé le plus connu de tirage direct s'appelait Cibachrome. Il s'appelle maintenant Ilfochrome. C'est là:

http://www.ilford.com/fr/products/ilfochrome/index.asp

Sinon, il y a encore 1 ou 2 spécialistes à Paris. C'est assez cher.

Un inter négatif se fait en utilisant du plan-film.

Dans la mesure ou tu débutes en labo couleur, je ne peux que te conseiller d'utiliser pour l'instant la méthode scan + tirage classique. Le Ciba, c'est pas du gâteau et pour les inter négatifs il vaut mieux quand même avoir un peu d'expérience du labo.
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"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

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Rorqual
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#10 Message Dim 18 Jan 2009 06:39


Le Cibachrome n'est pas compliqué à mettre en œuvre ... techniquement.
Ce qui est complexe, c'est de bien étalonner son papier de façon à obtenir de vraies couleurs.
Pour moi, ce qui m'a fait abandonner cette technique, c'est le coût vraiment très élevé.
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mike
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#11 Message Dim 18 Jan 2009 10:10


ce que j'ai utilisé n'était pas du cibachrome, mais une chimie et papier vendu par fuji il me semble.
Maintenant je crains qu'avec le numérique la chimie et le papier soient quasi impossible à trouver dans des conditionnements corrects.

Le difficulté était effectivement d'étalonner le papier et d'avoir un appareil de mesure fiable pour l'exposition du papier ( a faire dans le noir complet) . Ensuite le traitement chimique est long (de l'ordre de 30 min et il faut être très précis dans la température des bains). Mais les résultats étaient très sympa, quoiqu'un peu métallique à mon gout.
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#12 Message Dim 18 Jan 2009 11:17


Le Cibachrome, un procédé positif-positif, ne nécessitait pas d'internégatif quand j'en tirais il y a 30 ans à partir d'Agfa 100S que je développais, ça aurait changé depuis ? ça m'étonnerait fort. Une feuille de ciba non exposée était marron très foncé et le procédé de développement blanchissait les pigments en fonction de leur couleur et de celle de la lumière les éclairant. Je suis prêt à parier que c'est toujours pareil avec l'Ilfochrome.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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stiller
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#13 Message Dim 18 Jan 2009 13:04


Le Ciba chrome a toujours été un procédé de tirage positif/:positif et l'Ilfochrome l'est resté. Il existe aussi sur support transparent.

Outre l'étalonnage, le Cibachrome demande beaucoup de soin au traitement et reste très sensible aux écarts de temps et de températures. Je pense pour ma part qu'il vaut mieux s'y lancer quand on a déjà acquis un peu d'expérience au labo.

J'ai fait mention d'inter négatif parce que la question a été posée plus haut. Il n'en faut évidement pas avec le Cibachrome/Ilfochrome
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