
Question idiote : tirage depuis Diapo ? ça se fait comment ?
Non
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm
Oui. En tu fais un inter-négatif, que tu tires à l'agrandisseur comme un négatif, d'où son nom.
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm
Il y a de la chimie et du papier spécial qui permettent de tirer directement un diapo sur agrandisseur.
Je ne connais pas trop le procédé pour négatif couleur, mais ca doit être assez similaire, il y a juste une étape de plus de réillumination du papier que tu ne dois pas avoir à partir du négatif.
Je ne connais pas trop le procédé pour négatif couleur, mais ca doit être assez similaire, il y a juste une étape de plus de réillumination du papier que tu ne dois pas avoir à partir du négatif.
La production de l'inter négatif se fait en chambre noire mais je sais pas trop comment. Je pense que tu expose un négatif avec ta diapo. Je sais aussi qu'il est possible de transformer un tirage papier en négatif mais je ne sais pas comment, ni la qualité à l'arrivée...
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- Inscription : 04 Déc 2007
- Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
- reçus
- Contact :
Tu peux essayer quelque chose pour voir (méthode que j'ai essayée en noir et blanc) : tirer ta diapo, mais sur du papier plastique, pas du baryté. La diapo étant un positif, tu obtiens un négatif. Tu peux ensuite refaire un positif papier, en posant tout simplement une feuille vierge directement sous le papier négatif et en éclairant plein pot (sous l'agrandisseur, pour être sûr d'avoir une lumière uniforme).
Je ne sais plus si j'avais testé la méthode pour des photos à moi. Mais je l'avais utilisée pour les photos d'un copain qui faisait de la photo astro. Ca marchait bien et ça permettait de faire ressortir les détails.
J'avais aussi juste tiré des paysages à partir de diapos. Les montagnes islandaises en négatif noir et blanc, c'était bizarre mais ça avait de la gueule
Je ne sais plus si j'avais testé la méthode pour des photos à moi. Mais je l'avais utilisée pour les photos d'un copain qui faisait de la photo astro. Ca marchait bien et ça permettait de faire ressortir les détails.
J'avais aussi juste tiré des paysages à partir de diapos. Les montagnes islandaises en négatif noir et blanc, c'était bizarre mais ça avait de la gueule

En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
T'aurais des images pour voir ?
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm
Le procédé le plus connu de tirage direct s'appelait Cibachrome. Il s'appelle maintenant Ilfochrome. C'est là :
http://www.ilford.com/fr/products/ilfochrome/index.asp
Sinon, il y a encore 1 ou 2 spécialistes à Paris. C'est assez cher.
Un inter négatif se fait en utilisant du plan-film.
Dans la mesure ou tu débutes en labo couleur, je ne peux que te conseiller d'utiliser pour l'instant la méthode scan + tirage classique. Le Ciba, c'est pas du gâteau et pour les inter négatifs il vaut mieux quand même avoir un peu d'expérience du labo.
http://www.ilford.com/fr/products/ilfochrome/index.asp
Sinon, il y a encore 1 ou 2 spécialistes à Paris. C'est assez cher.
Un inter négatif se fait en utilisant du plan-film.
Dans la mesure ou tu débutes en labo couleur, je ne peux que te conseiller d'utiliser pour l'instant la méthode scan + tirage classique. Le Ciba, c'est pas du gâteau et pour les inter négatifs il vaut mieux quand même avoir un peu d'expérience du labo.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
-
Rorqual - Messages : 5186
- Photos : 378
- Inscription : 23 Déc 2007
- Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
- Contact :
Le Cibachrome n'est pas compliqué à mettre en œuvre ... techniquement.
Ce qui est complexe, c'est de bien étalonner son papier de façon à obtenir de vraies couleurs.
Pour moi, ce qui m'a fait abandonner cette technique, c'est le coût vraiment très élevé.
Ce qui est complexe, c'est de bien étalonner son papier de façon à obtenir de vraies couleurs.
Pour moi, ce qui m'a fait abandonner cette technique, c'est le coût vraiment très élevé.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
ce que j'ai utilisé n'était pas du cibachrome, mais une chimie et papier vendu par fuji il me semble.
Maintenant je crains qu'avec le numérique la chimie et le papier soient quasi impossible à trouver dans des conditionnements corrects.
Le difficulté était effectivement d'étalonner le papier et d'avoir un appareil de mesure fiable pour l'exposition du papier ( a faire dans le noir complet) . Ensuite le traitement chimique est long (de l'ordre de 30 min et il faut être très précis dans la température des bains). Mais les résultats étaient très sympa, quoiqu'un peu métallique à mon gout.
Maintenant je crains qu'avec le numérique la chimie et le papier soient quasi impossible à trouver dans des conditionnements corrects.
Le difficulté était effectivement d'étalonner le papier et d'avoir un appareil de mesure fiable pour l'exposition du papier ( a faire dans le noir complet) . Ensuite le traitement chimique est long (de l'ordre de 30 min et il faut être très précis dans la température des bains). Mais les résultats étaient très sympa, quoiqu'un peu métallique à mon gout.
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
Le Cibachrome, un procédé positif-positif, ne nécessitait pas d'internégatif quand j'en tirais il y a 30 ans à partir d'Agfa 100S que je développais, ça aurait changé depuis ? ça m'étonnerait fort. Une feuille de ciba non exposée était marron très foncé et le procédé de développement blanchissait les pigments en fonction de leur couleur et de celle de la lumière les éclairant. Je suis prêt à parier que c'est toujours pareil avec l'Ilfochrome.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Le Ciba chrome a toujours été un procédé de tirage positif/:positif et l'Ilfochrome l'est resté. Il existe aussi sur support transparent.
Outre l'étalonnage, le Cibachrome demande beaucoup de soin au traitement et reste très sensible aux écarts de temps et de températures. Je pense pour ma part qu'il vaut mieux s'y lancer quand on a déjà acquis un peu d'expérience au labo.
J'ai fait mention d'inter négatif parce que la question a été posée plus haut. Il n'en faut évidement pas avec le Cibachrome/Ilfochrome
Outre l'étalonnage, le Cibachrome demande beaucoup de soin au traitement et reste très sensible aux écarts de temps et de températures. Je pense pour ma part qu'il vaut mieux s'y lancer quand on a déjà acquis un peu d'expérience au labo.
J'ai fait mention d'inter négatif parce que la question a été posée plus haut. Il n'en faut évidement pas avec le Cibachrome/Ilfochrome
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité
