theatre + f2.8 + 135 + grande scene= pdc trop petite ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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domi
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#1 Message Mer 14 Jan 2009 17:38


Bonjour, je vois de bons conseils de prises en pénombre style theatre. Il est préconisé une grande ouverture, une "mi-grande focale" :lol: mais si on veut avoir un plan large des acteurs sur 2/3 m de profondeur ?

Quel compromis acceptent les spécialistes quand la f2.8 à 135 mm ne permet qu'une pdc de 1 metre max par exemple si on est dans les 10 metres de la scene ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

red71
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#2 Message Mer 14 Jan 2009 17:59


Un coup de flash bien dosé... ?

Meb
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#3 Message Mer 14 Jan 2009 18:08


Suite à la demande de Meb, ce message est supprimé

vince
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#4 Message Mer 14 Jan 2009 18:23


:mrgreen:
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

red71
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#5 Message Mer 14 Jan 2009 18:23


Meb tu as gagné, tu es le premier poisson à avoir mordu :mdr: :mrgreen:

Meb
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#6 Message Mer 14 Jan 2009 18:24


Suite à la demande de Meb, ce message est supprimé

AlphaDream
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#7 Message Mer 14 Jan 2009 18:33


MDR Red !
Mets un coup de flash au théâtre et tu en ressorts sur un rail avec du goudron et des plumes :-)

Domi, si tu veux faire des plans larges, tu n'utiliseras pas le 135mm mais un 35 ou un 50 qui a un pdc plus grande. Perso je ne suis jamais vraiment gêné par la pdc faible car en général mes sujets sont soit isolés, soit pas trop décalés dans la mesure où une scène de théâtre est rarement très profonde. Mais c'est clair que si tu fais une MAP au premier plan, le fond de scène sera flou, pas de miracle.

De toute façon il s'agit d'un exercice très contraint : tu fais au mieux en fonction de la lumière que tu as. Lors du dernier shooting que j'ai fait dimanche dernier, il y avait pas mal de lumière et j'ai pu shooter quelques scènes à f/4 et 800 ISO. Mais c'est bien rare...
Donc voilà, tu as plusieurs paramètres, beaucoup de contraintes, et tu fais les meilleurs choix possibles entre vitesse, ouverture et sensibilité ;-)

red71
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#8 Message Mer 14 Jan 2009 18:52


:mrgreen:
Tu peux aussi passer en mode M, sous exposer d'1IL pour avoir un cran de plus, et tu remontes l'expo quand tu développes tes RAW.

AlphaDream
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#9 Message Mer 14 Jan 2009 18:59


Et tu remontes le bruit d'1 IL... ce qui produit le même résultat que si tu avais shooté à 1600 ISO au lieu de 800 ISO. Vu la quantité de BL au théâtre, c'est pas vraiment une bonne idée ;-)

red71
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#10 Message Mer 14 Jan 2009 19:06


AlphaDream a écrit :Et tu remontes le bruit d'1 IL... ce qui produit le même résultat que si tu avais shooté à 1600 ISO au lieu de 800 ISO. Vu la quantité de BL au théâtre, c'est pas vraiment une bonne idée ;-)

Alors faut changer de boitier et prendre un qui gère bien les hautes isos :mrgreen:

Slipsale
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#11 Message Mer 14 Jan 2009 19:08


Laisse Alpha : Red a décidé, dans ce fil, de ne donner que des mauvais conseils. Hihi ! :lol:

Sinon, comme Alpha, je pense que l'essentiel, c'est de se concentrer sur la vitesse nécessaire pour figer les mouvements de tes sujets. Souvent, tu dois ouvrir très grand et finalement, ta marge de manoeuvre se situe plus au niveau des ISO qu'ailleurs.

Parfois, comme le dit Alpha, suivant l'éclairage, tu pourras fermer d'un diaph, mais généralement, il faut se contenter d'un tiers ou d'un demi diaph, voir de la PO. :glups:

En ce qui concerne le dérangement de la faible pdc, ce n'est pas vraiment un problème en ce qui me concerne : d'une part, pour un plan large, tu ne prendras sans doute pas le 135mm mais une focale plus courte (et tu auras donc une pdc plus grande).
D'autre part, à part pour des plans serrés de portrait, le piqué n'est pas si important que cela ; à haut zozos, les micro détails sont, suivant ton boîtier, dégradés par le bruit (à toi de gérer en post traitement le rapport micro-détail/bruit) et entre le flou engendré par un petit dépassement de la pdc et les micro-détails perdus à cause des haut zozos, on ne fait finalement pas tant de différences que cela. Je parle ici des cas où les différents sujets sont peu espacés bien évidemment.
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domi
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#12 Message Mer 14 Jan 2009 20:24


merci, finallement le 70-200 f2.8 ne sera pas si utile que cela :fache: :mdr: il faudra se positionner avec un decametre dans la salle pour taper au 70 pile poil ! :P
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AlphaDream
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#13 Message Mer 14 Jan 2009 20:34


Slipsale a écrit :D'autre part, à part pour des plans serrés de portrait, le piqué n'est pas si important que cela ; à haut zozos, les micro détails sont, suivant ton boîtier, dégradés par le bruit (à toi de gérer en post traitement le rapport micro-détail/bruit) et entre le flou engendré par un petit dépassement de la pdc et les micro-détails perdus à cause des haut zozos, on ne fait finalement pas tant de différences que cela. Je parle ici des cas où les différents sujets sont peu espacés bien évidemment.
Mouais bof...
Le piqué est important tout le temps, même pour des plans serrés, et SURTOUT si tu dois perdre du micro-contraste à cause de la sensibilité élevée. Sinon un cul de bouteille suffirait si on prolongeait ton raisonnement... ;-)
Je peux te dire que dans les expos, les gens sont plus scotchés par un plan serré qui fourmille de détails que par une photo accidentellement à la Hamilton :-)

domi
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#14 Message Ven 16 Jan 2009 22:07


merci
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