Message Dim 11 Jan 2009 11:21
J'arrive un peu tard dans le fil de discussion, mais je suis tout à fait d'accord avec Alpha Dream. En effet, le RAW de départ est très fortement sous-exposé, et donc il n'y pas de miracle, le HDR va avoir beaucoup plus de basses lumières que de hautes. De plus, le contraste sur la photo n'est pas forcément des plus élevés, ce qui explique pourquoi le rendu final n'est pas si "claquant" que ça.
Le bracketing virtuel utilisé par Alpha Dream est correct, car dans ce cas il faut d'abord corriger le RAW initial en le sur-exposant, et ensuite décliner les sur/sous ex à partir de cette nouvelle exposition. Des brackets intermédiaires peuvent être utiles dans les cas où l'image a une gamme dynamique très forte (ciel super lumineux, et autre zone super sombre comme dans une grotte!). Dans ces cas là , en effet, le vrai bracketting avec la caméra (donc 3 RAWs) sera tout de même plus efficace, mais avec le A700 je m'apperçois que ça marche quand même très bien.
Un bon candidat HDR pour le ciel, c'est une situation où on a un ciel un peu chargé, mais sans trop de ciel bleu. Les couchés de soleils peuvent être superbes, mais dans ton cas, le soleil s'était déjà couché depuis trop longtemps et la zone couvrant le ciel ne contient pas assez d'infos pour être traitée.Attention cependant à ne pas cramer ton ciel dans la prise de vue, car le HDR ne pardonne pas dans les hautes lumières, et tu vas avoir des trous blanc dans le ciel.
Dans ce cas précis, je pense que tu peux faire quelque chose déjà de très bien avec les filtres dégradés dans Lightroom 2. Tu vas pouvoir bien retravailler le ciel, en mettant plusieurs couches "colorées" pour retrouver ce couché de soleil que tu as vu, mais que la caméra n'a pas capturé (je pense que la prise de vue est trop rapide dans ce cas là ). J'ai attaché un petit example de ce que tu peux avoir, mais j'ai fait ça très rapidement, donc tu pourras surement faire bien mieux. Là j'en ai mis 5 dans le ciel (avec de la coloration bleu, orange, et magenta), et 2 dans le paysage (pour relever l'exposition, avec du vert et de la clarity en plus pour détacher les éléments).
En espérant que ça t'aide! Redis moi!
-

- 5 filtres dégradés dans le ciel, 2 sur le paysage
- #8686: Consulté 1138 fois
-
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Sony
A700 | KM D5D | 28-70 2.8G | 80-200 2.8G HS | Sigma 10-20 | 50 1.7 | 28 2.8 | 70-210 4 | 2x Elinchrom D-Lite 2 Softboxes | Minolta 3600HS D
iMac 24" | iPhone 3G | Adobe Lightroom 2.1 | Photomatix Pro
http://www.JHGPHOTO.com (tout nouveau tout chaud!)