Football
Bonjour,
Je joue dans une équipe de foot amateur, et il y a quelques semaines j'ai profité du splendide soleil pour faire des photos de mon occupation favorite. Quelle déception!!! Ouais bon on est pas des pros (footballeur et photographe), mais ca ressemblais pas a grand chose. Evidement sur le bord du terrain j'étais avec mon alpha 100 et un 70-300 (d'un argentique, = je pense que c'est pas la même focale en digital), et le réultat était plus que triste.
Je travaillais en rafale pour capturer le maximum d'image et prendre la meilleur, mais a cause du zoom, sur dégagement, prise de volée etc... le ballon était souvent hors cadre. Réception de balle en hauteur, toujours mauvais timing etc...
Question: est-ce qu'il y a un truc (Gérard Majax)? Est-ce que je dois travailler avec un moins grand objectif et recadrer les photos avec la balle dans le cadre? Est-ce que je ferais mieux d'essayer de prendre la photo au bon moment plutot que shooter en rafale tout et n'importe quoi? Est-ce qu'une vitesse de prise de vue plus lente augmenterait l'impression de mouvement? Bref en gros, est-ce quelqu'un a des trucs et astuces pour prendre des photos de sport et de foot en particulier? Tous vos conseils sont les bienvenus.
A propos de recadrer. Comment m'assurer que je garde les proportions du format d'une photo quand je recadre (hors calcul manuellement de la proportion longueur et largeur) Autre question, quelle est en fait la proposrtion d'un APD reflex, c'est pas 24X36 mais c'est quoi?
Merci
Thiele
Je joue dans une équipe de foot amateur, et il y a quelques semaines j'ai profité du splendide soleil pour faire des photos de mon occupation favorite. Quelle déception!!! Ouais bon on est pas des pros (footballeur et photographe), mais ca ressemblais pas a grand chose. Evidement sur le bord du terrain j'étais avec mon alpha 100 et un 70-300 (d'un argentique, = je pense que c'est pas la même focale en digital), et le réultat était plus que triste.
Je travaillais en rafale pour capturer le maximum d'image et prendre la meilleur, mais a cause du zoom, sur dégagement, prise de volée etc... le ballon était souvent hors cadre. Réception de balle en hauteur, toujours mauvais timing etc...
Question: est-ce qu'il y a un truc (Gérard Majax)? Est-ce que je dois travailler avec un moins grand objectif et recadrer les photos avec la balle dans le cadre? Est-ce que je ferais mieux d'essayer de prendre la photo au bon moment plutot que shooter en rafale tout et n'importe quoi? Est-ce qu'une vitesse de prise de vue plus lente augmenterait l'impression de mouvement? Bref en gros, est-ce quelqu'un a des trucs et astuces pour prendre des photos de sport et de foot en particulier? Tous vos conseils sont les bienvenus.
A propos de recadrer. Comment m'assurer que je garde les proportions du format d'une photo quand je recadre (hors calcul manuellement de la proportion longueur et largeur) Autre question, quelle est en fait la proposrtion d'un APD reflex, c'est pas 24X36 mais c'est quoi?
Merci
Thiele
A Roland Garros je me suis aidé à l'oreille (frappe du joueur d'en face) pour avoir la balle dans le cadre (et anticiper l'arrivée sur le joueur cadré)... au foot... c'est moins pratique...
Donc soit tu cadres plus large, soit tu gardes les deux yeux ouverts (ca demande un peu d'habitude) pour avoir une vue plus large que celle du viseur et t'aider Ă anticiper.... (ne pas attendre que la balle soit dans le cadre !!)
T'aider aussi de l'attitude du joueur qui prepare sa frappe et t'aide ton Ă anticiper quand elle va arriver sur son pied.
Donc avec ces approches tu pourras petit Ă petit resserrer ton cadrage (mais bon avec 10Mpx tu peux cadrer relativement large si tu veux pas du A3)
Pour la vitesse il faut faire des essais j'étais je crois vers 1/250 au tennis pour avoir la balle et la raquette floues mais le reste du joueur net.
Donc soit tu cadres plus large, soit tu gardes les deux yeux ouverts (ca demande un peu d'habitude) pour avoir une vue plus large que celle du viseur et t'aider Ă anticiper.... (ne pas attendre que la balle soit dans le cadre !!)
T'aider aussi de l'attitude du joueur qui prepare sa frappe et t'aide ton Ă anticiper quand elle va arriver sur son pied.
Donc avec ces approches tu pourras petit Ă petit resserrer ton cadrage (mais bon avec 10Mpx tu peux cadrer relativement large si tu veux pas du A3)
Pour la vitesse il faut faire des essais j'étais je crois vers 1/250 au tennis pour avoir la balle et la raquette floues mais le reste du joueur net.
en étant au ras du sol ce n'est pas evident de tout voir, mais le zoom est tout de même idéeal pour isoler 2-3 individus sur le ballon, ensuite si tu regardes les magazines toutes les photos n'ont pas le ballon, il y a des attitudes, des duels à saisir, il faut aussi un peu anticiper, mais pas facile de savoir ou va aller le ballon
le pire étant de savoir ou l'attaquant va tirer quand il se retrouve pret des cages, j'avais essayé de faire des essais lors d'un mach mais en tribune, une vue en contre plongée, des jambes coupés, enfin un gachis quoi, j'espère que si j'ai l'occasion d'en refaire celà sera mieux
tu peux toujours regarder et voir ce qu'il ne faut pas faire http://photovan.free.fr/category.php?cat=5


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dans le même genre, foot, mais catégorie poussins et en salle, j'avais commis ça en début d'année. http://egr.photo.free.fr/smocfoot/
D7D + 28/70 f/2.8. Mon 3600 était resté à la maison. Les exifs n'y sont pas, mais j'étais entre 1/40s et 1/60s, et on peut voir des jambes et le ballon en mouvement, les bustes à peu près nets.
Des adultes iront plus vites. Je voulais cibler les actions du but, donc, MF sur les buts, diaph suffisamment fermer pour avoir la zone de buts nette, et surveillance de l'approche de l'action avec l'autre oeil.
En la matière, c'est l'expérience perso qui te fera surtout progresser mais tu as aussi l'avantage de connaître tes partenaires, leur façon de jouer et tu peux donc anticiper un peu sur l'action
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D7D + 28/70 f/2.8. Mon 3600 était resté à la maison. Les exifs n'y sont pas, mais j'étais entre 1/40s et 1/60s, et on peut voir des jambes et le ballon en mouvement, les bustes à peu près nets.
Des adultes iront plus vites. Je voulais cibler les actions du but, donc, MF sur les buts, diaph suffisamment fermer pour avoir la zone de buts nette, et surveillance de l'approche de l'action avec l'autre oeil.
En la matière, c'est l'expérience perso qui te fera surtout progresser mais tu as aussi l'avantage de connaître tes partenaires, leur façon de jouer et tu peux donc anticiper un peu sur l'action

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lemoustic - Messages : 375
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Brubel a écrit :Bonjour,
Je joue dans une équipe de foot amateur, et il y a quelques semaines j'ai profité du splendide soleil pour faire des photos de mon occupation favorite. Quelle déception!!! Ouais bon on est pas des pros (footballeur et photographe), mais ca ressemblais pas a grand chose. Evidement sur le bord du terrain j'étais avec mon alpha 100 et un 70-300 (d'un argentique, = je pense que c'est pas la même focale en digital), et le réultat était plus que triste.
Je travaillais en rafale pour capturer le maximum d'image et prendre la meilleur, mais a cause du zoom, sur dégagement, prise de volée etc... le ballon était souvent hors cadre. Réception de balle en hauteur, toujours mauvais timing etc...
Question: est-ce qu'il y a un truc (Gérard Majax)? Est-ce que je dois travailler avec un moins grand objectif et recadrer les photos avec la balle dans le cadre? Est-ce que je ferais mieux d'essayer de prendre la photo au bon moment plutot que shooter en rafale tout et n'importe quoi? Est-ce qu'une vitesse de prise de vue plus lente augmenterait l'impression de mouvement? Bref en gros, est-ce quelqu'un a des trucs et astuces pour prendre des photos de sport et de foot en particulier? Tous vos conseils sont les bienvenus.
A propos de recadrer. Comment m'assurer que je garde les proportions du format d'une photo quand je recadre (hors calcul manuellement de la proportion longueur et largeur) Autre question, quelle est en fait la proposrtion d'un APD reflex, c'est pas 24X36 mais c'est quoi?
Merci
Thiele
Bonjour,
Je pense aussi connaître la photo de sport

Dans n'importe quel sport il faut anticiper ! Comme tu connais le football cela devrait t'aider. Même avec l'oeil dans le viseur, il est facile de savoir quand déclencher.
On sent l'action quand on connait comme toi le football.
Il y a des sports un peu plus difficile car c'est rapide (sport mécanique) et encore. Entraîne toi (au football aussi

Enfin, j'utilise très peu le mode rafale en sport. On se repose trop justement sur ce mode et on ne pense pas à déclencher au bon moment et à la composition de son image (tient cette remarque je vais l'inclure et la développer dans mon livre).
Bonne journée.
EGr , tu peux nous en dire plus sur tes photos en salle ? combien d' Iso , des correction IL ? Je suis épaté de tes photos sans flasch avec ton D7D . Quand je vois ma photo minable à 400 Iso avec le A100 ! 

Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa
Elles viennent d'ou les photos de kayak Vanessa?
Un truc qui aide bien aussi c'est les objectifs...
j'ai regardé des photos d'il y a 2 ans avec 7D et 75-300(4.5-5.6); c'eatit pas joli joli
Les 2 yeux ouverts ça aide beaucoup.
Moi je fais beaucoup de photos de kayak et quasi tout le temps MF.
suivant ce que je veux je suis soit en priorité ouverture pour etre à 2.8 sinon c'est en vitesse pour avoir des impressions de vitesses
.
Ecoute les spectateurs et les entraineurs ça peut aider.
http://interouest.free.fr/index.php?opt ... 9&catid=28
Là tu as des photos en piscine avec tres peu d'éclairage artificiel et un temps pourri dehors donc luninosité pas top; les photos de piscine sont sans flash avec 7D / 17-35 et Alpha / 80-200
j'avais pas encore le 28-75
Un truc qui aide bien aussi c'est les objectifs...

j'ai regardé des photos d'il y a 2 ans avec 7D et 75-300(4.5-5.6); c'eatit pas joli joli

Les 2 yeux ouverts ça aide beaucoup.
Moi je fais beaucoup de photos de kayak et quasi tout le temps MF.
suivant ce que je veux je suis soit en priorité ouverture pour etre à 2.8 sinon c'est en vitesse pour avoir des impressions de vitesses

Ecoute les spectateurs et les entraineurs ça peut aider.
http://interouest.free.fr/index.php?opt ... 9&catid=28
Là tu as des photos en piscine avec tres peu d'éclairage artificiel et un temps pourri dehors donc luninosité pas top; les photos de piscine sont sans flash avec 7D / 17-35 et Alpha / 80-200
j'avais pas encore le 28-75

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Pardon, je n'avais pas vu ton message. Je regarderais les exifs dimanche pour te dire plus précisément, mais de mémoire, j'étais à 400iso, expo non corrigée à la prise de vue, mais raw remontés de +0.5 à +1IL (oui, je sais earDAN3 a écrit :EGr , tu peux nous en dire plus sur tes photos en salle ? combien d' Iso , des correction IL ? Je suis épaté de tes photos sans flasch avec ton D7D . Quand je vois ma photo minable à 400 Iso avec le A100 !



Que reproches-tu Ă ton image Ă 400iso ?
PS : j'ai l'occasion d'en refaire une série en salle demain après-midi. Cette fois, je vais me débrouiller pour emmener le 3600HSD avec moi.

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premier ou 2nd firmware ?
Parce qu'avec le premier, en affichant 400iso, tu étais au-delà , d'où un bruit important, mais aussi un couple diaph/vitesse plus confortable
J'ai regardé mes exifs : j'étais à 400 ou 800isos, selon l'orientation du terrain (un côté moins bien éclairé), puis la soirée avançant, la lumière extérieure déclinait.
Temps de pose entre 1/40sec et 1/100sec, pour des diaph entre f/2.8 et f/5.6.
Parce qu'avec le premier, en affichant 400iso, tu étais au-delà , d'où un bruit important, mais aussi un couple diaph/vitesse plus confortable

J'ai regardé mes exifs : j'étais à 400 ou 800isos, selon l'orientation du terrain (un côté moins bien éclairé), puis la soirée avançant, la lumière extérieure déclinait.
Temps de pose entre 1/40sec et 1/100sec, pour des diaph entre f/2.8 et f/5.6.
Bon c'est sûr , en salle la lumière est mieux renvoyée par les sujets que , en extérieur en hiver , ou la végétation absorbe un max , surtout les parties dans l'ombre . Le D7D et le D5D étaient quand même moins bruités dans les BL . Il est trop tard pour regretter , sniff .......
Merci pour tes pécisions
Merci pour tes pécisions

Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa
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Le D5d peut-être, mais pas le D7d, enfin ce n'est pas ce que j'ai retenu des développements de ear_78 sur ce point
.
Tu veux pas nous la poster, ton image ? Tu es sure qu'elle n'est pas sous-ex ?

Tu veux pas nous la poster, ton image ? Tu es sure qu'elle n'est pas sous-ex ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa
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Ah... tu parlais de ça... mais rien à voir Dan3... C'est un problème de dynamique. Dans les ombres sous-exposées, ton boitier a du mal à sortir des détails. Tu le lui demande quand même... il te sors du bruit. Mes images, ok, sont à 400/800isos, mais assez peu contrastées, avec peu d'écart de luminance entre les hautes et les basses lumières. Résultat, il suffit d'exposer juste (un peu sur-ex dirait sans doute ear_78) pour pour ne pas avoir de bruit trop visible, c'est tout
.
Donc, ne pas tirer de conclusion sur les perf de ton capteur par rapport au mien : intrinsèquement, le tien est meilleur et sans doute mieux exploité
.
Bonnes photos Ă toi.

Donc, ne pas tirer de conclusion sur les perf de ton capteur par rapport au mien : intrinsèquement, le tien est meilleur et sans doute mieux exploité

Bonnes photos Ă toi.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
tu essayes de me consoler , merci EGr , j'en déduis maintenant , qu'il faut que je développe mes objos à 2.8 , voir mieux Zeiss peut-être ????
je plaisante sans doute ..................
je plaisante sans doute ..................

Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa
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