Cela fait maintenant plus d'un mois que je consulte très régulièrement votre forum, et étant passé à l'acte récemment -- à savoir l'achat d'un alpha 350 et d'un 18-200mm Sony qui devraient arriver par colis demain matin -- j'en ai profité pour m'inscrire, et dans la foulée me présenter ici.
Je suis donc un étudiant matheux de 21 ans, à l'ENS de Lyon, qui a toujours beaucoup aimé la photo mais ne s'y est lancé qu'il y a 5 ans avec des compacts Sony : T3 puis T10.
J'apprécie énormément ces appareils pour leur compacité, et les ais à la ceinture en permanence pour les sortir dès que l'occasion se présente. Petit coup de coeur également à leur fonction macro-loupe qui permet de prendre des sujets à quelques millimètres de l'objectif.
Malgré les belles photos que j'ai pu prendre avec ces appareils j'ai toujours su que niveau qualité la différence avec un reflex était flagrante : faute au grand-père passionné de photo depuis 40 ans qui est passé par moult reflex Nikon argentiques puis maintenant numériques, a dans son grenier une vingtaine de classeurs pleins de diapositives, a connu et pratiqué le développement argentique et passe 3 fois par semaine dans son club photo... Pour finir par répéter à son petit fils sans cesse : "avec un appareil comme ça tu dois avoir du bruit tout le temps, un flash pourri [etc etc]"
Je dois avouer qu'il n'a jamais eu tort sur ce point, seulement l'argentique ne m'a jamais attiré : peur de gâcher la pellicule à chaque raté, aucun attrait pour le développement mais pas envie mes peut-être merveilles à un labo qui m'avait traumatisé plus jeune quand j'ai appris qu'ils faisaient parfois passer à la trappe les photos dont ils pensaient qu'elles étaient le fruit d'erreurs de manipulation !
J'ai donc systématiquement refusé ses propositions, pourtant alléchantes, de me refiler son reflex précédent avec quelques objectifs pour débutant.
Seulement depuis quelques temps j'ai acquis une relative aisance de budget (y'a pas à dire, vive l'ENS et vos impôts qui me payent pour étudier !) et le prix des reflex numériques a beaucoup chutés. De plus, étant fan inconditionnel de Sony au niveau des ordinateurs, téléphones, caméscopes, écrans etc. , j'ai subi de plein fouet la vague de publicité qui a découlé du lancement de l'Alpha 100 sur tous les sites de ma marque préférée.
Et il y a quelques jours, suite à un mariage lors duquel j'ai beaucoup discuté avec le photographe (encore un Nikoniste, au D2x lui !) j'ai commencé les recherches précises du budget que demandait maintenant un reflex Sony avec les équipements adéquats. Je suis tombé en arrêt devant l'Alpha 350 :
Pour son LiveView et son écran orientable, qui en tant qu'utilisateur de compact Sony série T dépourvu de viseur me rassure beaucoup ! Pas besoin d'avoir les yeux rivés au viseur inconfortable et illisible, de se tordre en quatre pour pouvoir prendre la fourmi qui m'intéresse là -bas accrochée au lustre de la cuisine avec l'angle de vue adéquat, ou encore pas besoin de ramener un gros truc noir d'un kilo cinq à la hauteur de mon oeil quand je veux prendre discrètement en photo le beau mec là -bas à droite dans le métro (mon mec pas besoin d'être discret

Pourquoi 350 plutôt que 300 alors que (presque) partout vous conseillez le 300 parce qu'il est moins exigent pour les optiques, plus rapide en rafale... Parce que je suis un peu techno-maniac, j'avoue. D'ailleurs, le Sony 18-200 n'est qu'une solution "tout-en-un" de facilité et de budget correct pour l'instant, je compte d'ici peu investir dans de meilleures optiques. A commencer par des macros pour photographier les insectes de loin, ce que ne permet pas le T10 (qui restera en revanche mon instrument "macro de près" pendant longtemps je pense) et pour faire de jolis flous d'arrière plan, ou de photos en basse lumière avec une ouverture plus grande que celle du 18-200.
En priorité donc je vais chercher des otiques du genre Minolta AF 50mm f/1.7, AF 50mm f1.4, 50mm Macro f/3.5, AF 24mm f/2.8 etc.
Je compte également investir dans un flash (probablement le 42 de Sony), un trépieds, etc. mais chaque chose en son temps.
Hum... Je ne sais plus quoi ajouter. A part que je suis pressé de recevoir le colis demain matin ^^' Et que je n'ose pas poster ici d'anciennes photos de peur qu'elles ne conviennent pas aux canons du forum en matière de bruit, cadrage etc. Mais la timidité me passera sans doute avec le temps quand j'apprendrai à maîtriser mon Alpha !