Merci de tous ces avis.
Mon A700 est en firmware v4.
Les photos ont été prises en JPEG XFine en mode standard.
Je précise que je préfère des couleurs chaudes mais là c'est trop.
Mon écran n'est pas calibré et est juste installé avec un profil spécifique téléchargé ici :
http://www.focus-numerique.com/test-42/telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-viewsonic-30.htmlLa dominante est beaucoup plus marquée qu'avec mon D5D et elle est constante sur toutes les photos.
Elle explose sur mon IP4300 qui tire assez dense. Je n'ai jamais pris le temps de faire des réglages de la chose qui me donne satisfaction par ailleurs
Voici une photo sans correction juste redimensionnée (sorry for la rotation). Sur cet exemple la dominante est modérée.
La même après correction colorimétrique auto sous PSE

La commande Correction
auto couleur de Photoshop Elements, que j'utilisais rarement avant, fait disparaitre le voile jaune.
Le plugin DCE Tools Color Cast Correction détecte une dominante "Yellow-Magenta" ... sans lien avec un écran calibré ...
Les 2 logiciels détecte bien un voile. Je suis donc perplexe quand vous me dites tous "pas de dominante"
Le tirage "brut" présente une dominante beaucoup + forte que celui après correction
Effectivement si on shoote en Raw, la dominante dépendra du traitement appliqué ... et donc pas mieux si mon écran n'est pas calibré
Je fais des essais en Mode Créatif NEUTRE qui n'est pas terrible sur les teintes chair mais ne présente pas de dominante aussi marquée.
Je vais également essayer des BdB manuelle et fixes (pas eu le temps)
Non la photo n'a pas été prise dans le Var ...

Le soleil d'hiver de l'IDF explique peut être tout ça.
Encore une fois rien de dramatique, idéalement un
A700 + Sigma 18-200 ... et c'est tout !