Je cite :
photoleon a écrit :8 - 11 à 15
Bravo pour la lumière et le choix des 1° plans.
Si je me rappelle bien tu exploites Ă fond le 20mm.
Par contre tu sembles aussi une reine du post-traitement ...
Des secrets ?
Non, je n'ai pas de secret, je n'ai pas de dons pédagogiques non plus

Mais je procède comme suit:
La plus part de traitement est fait dans Camera Raw par tâtonnement.
Pour commencer j'utilise la fonction Auto dans les « réglages de base » et si ça ne me plaît pas je joue avec les différents curseurs - exposition, récupération des hautes lumières, lumière d'appoint, noirs, luminosité, contraste. Je contrôle ensuite la balance des blancs (je fais toutes mes photos en raw, bdb auto). Ca me laisse une marge pour l'ajuster au post-traitement. Je vérifie ensuite la courbe des tonalités et choisi, selon l'image, contraste moyen ou fort. Parfois certaines couleurs en ressortent trop sombre et/ou saturées, je les ajuste dans TSI/Niveaux de gris. Et si l'image a été faite avec mon 10-20mm, qui vignette pas mal, je fais un tour dans « correction d'objectif » pour le corriger. Si je veux peaufiner et finaliser une image, je l'ouvre dans le Photoshop CS3 (sinon je choisi le bouton « terminer » qui enregistre toutes les modifications dans un fichier .xmp, modifiable à volonté). Quand l’image est prête j’applique un script qui combine la réduction en plusieurs étapes avec accentuation, conversion en sRGB, cadre, la signature et l’enregistrement pour le web.
Je ne vous donne pas de détails de ce scripte mais je vous mets le lien vers excellent tutorial de Cédric Girard http://blog.aube-nature.com/?2006/03/18/4--photoshop-techniques-d-accentuation-part-ii, qui vous permettra de comprendre et de créer vos propres scripts. Ca prend un peu de temps pour le comprendre et de créer son propre script, mais ça facilite largement l’automatisation de traitement et de la préparation de vos images. Son blog est une mine d'or en matière de traitement d'images et plein d'autres conseils et d'astuces. N'hesitez pas à y passer du temps.