Ben ça dépend de ce qu'on a comme boîtier. Avec un APS-C, le 85/1.4 est probablement celui à avoir quand on doit n'en avoir qu'un car il cadre comme un 135mm, ce qui est déjà assez long pour le portrait. Le 135mm cadre lui comme un 200mm. Ca me fait un peu marrer quand je lis que c'est une distance batarde alors que j'en connais qui auraient vendu un rein pour avoir le 200/2.8 en argentique. Là on a un 200/1.8, avec un piqué fantastique dès la pleine ouverture ! Donc son usage me semble aussi évident qu'il l'était pour le 200/2.8 il y a une poignée d'année. Son AF n'est pas aussi rapide de le HS, mais il l'est suffisamment pour la plupart des usages.
Sur l'Alpha 900, la question ne se pose même plus : JMS a déjà indiqué que c'était le plus qualitatif de toutes les optiques Sony/Minolta, avec un piqué énorme qui ne chute pas dans le angles.
Donc voilà ... ce Zeiss est une évidence pour moi. Je conçois qu'il puisse ne pas l'être pour tout le monde car in ne cadre pas avec toutes les pratiques photos, mais quand on l'a dans les mains et qu'on regarde ensuite ses photos, il devient difficile de lui résister...