|
Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
-
RonanNormandie
- Photos : 106
-
donnés
/
reçus
Message Lun 12 Fév 2007 17:58
Bonjour Ă tous,
Je suis nouveau sur ce forum donc j'en profite pour vous présenter mes amicales salutations
Venons en au sujet qui me préoccupe :
Je suis l'heureux possesseur d'un Dynax 7 argentique pour lequel je n'ai que des louanges. Mais voilà , il est temps de passer au numérique, même si mon bon Dynax 7 continuera de me servir pour faire du noir et blanc.
Donc, voici mon problème : Comme beaucoup de gens, j'hésite entre un Dynax 7D d'occasion et un alpha A100, qui me permettrons tous les deux de ré-utiliser mes objectifs. J'ai déjà eu un aperçu des avis de quelques personnes sur ce forum, mais un problème reste entier pour moi : Ma poignée VC-7 est-elle compatible avec le Dynax 7D ? J'ai vu qu'il y avait une poignée VC-7D, le "D" est-il juste un changement de nom ou correspond-t-il à quelques chose de différent ?.
Côté appareil, le A100 me premettra-t-il de retrouver les excellentes sensations de prise en main et l'ergonomie de mon Dynax 7 ?
j'ai aussi vu les revues de dpreview sur les deux appareils, et autant il semble que le D7D possède un excellent capteur 6Mpix, autant l'A100 ne semble pas avoir un capteur aussi performant. Confirmez vous cela ?
Une dernière chose, si j'ai bien compris, il n'existe pas de poignée verticale pour le A100. J'ai bon ?
Ouf, c'est long pour un premier message.
Merci à ceux qui sauraient m'éclairer.
Amicalement,
Ronan.
-
Junameshe
- Photos : 1
-
Message Lun 12 Fév 2007 18:29
La VC7 est incompatible avec le 7D, il faut le modèle dédié : VC7D.
Pour l'ergonomie, tu te retrouveras en terrain connu avec un 7D, l'α100 Ă©tant plus proche des sĂ©rie 5 de chez Minolta
Je n'ai effectivement pas entendu parler d'une poignĂ©e dĂ©diĂ©e Ă l'α100
Ă€ propos : bienvenu 
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges) Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
-
AlphaDream
- Photos : 48
-
Message Lun 12 Fév 2007 18:29
Recherche sur les topics antérieurs du forum : tu trouveras les réponses à toutes tes questions, et bien plus encore
En quelques mots :
La VC-7 de ton Dynax 7 ne s'adapte pas sur le Dynax 7D. Si tu choisis d'acheter un D7D, il te faudra donc acheter également la poignée qui va bien (VC-7D).
L'ergonomie de l'Alpha est la même, à peu de choses près, que celle du D5D, et donc bien loin du D7 ou du D7D. Adieu l'ergonomie "une fonction = un bouton". Tu devras passer par le menu pour un certain nombre de réglages.
Coté capteur, celui de l'Alpha est moins bon que celui du D7D, mais pas vraiment de manière significative. L'Alpha a par ailleurs un meilleur AF, et ses 10 mégapixels permettent aux bons objectifs de mieux exprimer leur potentiel.
Pas de poignée verticale pour l'Alpha.
Le choix est donc difficile entre D7D, D5D et Alpha. A toi de voir ce qui est le plus important pour toi.
Et bienvenue sur ce forum 
-
AlphaDream
-
Message Lun 12 Fév 2007 18:31
Cramé de 30 secondes par Junameshe... Rhalala... 
-
RonanNormandie
- Photos : 106
-
donnés
/
reçus
Message Lun 12 Fév 2007 19:06
Merci pour l'accueil et les réponses !
Hum ... que faire ...
Je vois régulièrement des occasions de Dynax 7 sur eBay. Ce n'est pas trop risqué ? En cas d' "erreur 58", peut-on faire partir un D7D en SAV s'il a été acheté d'occasion ?
Je vais de ce pas trainer dans les archives du forum pour glaner un maximum d'informations
Ronan.
-
juju
- Photos : 2
Message Lun 12 Fév 2007 19:41
Déjà ne pas confondre le Dynax7 avec le Dynax7D.
Cordialement. 
-
y2k
- Photos : 43
Message Lun 12 Fév 2007 19:46
Entre D7D et Alpha 100, je choisi le 2ème. Fais une recherche et tu trouveras réponses à tes questions.
Maintenant si tu n?es pas pressé, attends la PMA. 
-
red71
- Photos : 10
-
Message Lun 12 Fév 2007 22:34
Ils ont déjà dit pas mal de choses, mais:
*- Le grip VC7D coute cher sur ebay car assez recherché.
*- Il existe un grip pour l'alpha fabriqué par une société tierce. Il semble pas mal, il faudrait creuser.
*- L'ergonomie de l'alpha ne vaut pas celle du 7D, mais le second bouton est tout de même vachement bien pensé.
*- Capteur moins bon sur l'Alpha ? LĂ , je demande une explication.
Le conseil Ă tous les coups gagnant : attend la PMA. Les prix vont en prendre un coup.
-
AlphaDream
-
Message Mar 13 Fév 2007 01:37
red71 a écrit :*- Il existe un grip pour l'alpha fabriqué par une société tierce. Il semble pas mal, il faudrait creuser.
Le grip pour l'Alpha n'est qu'une poignée d'alimentation, qui ne dispose pas des commandes doublées comme sur une VC-7D (molette, déclencheur...). red71 a écrit :*- Capteur moins bon sur l'Alpha ? Là , je demande une explication. 
Du point de vue du bruit numérique, le capteur de l'Alpha est le moins bon des 3 boîtiers, surtout dans les BL, même s'il n'est pas si loin du D7D. Je le constate à chaque shooting au théâtre où j'amène les trois boîtiers. Ce sont certes des situations extrêmes du point de vue de la lumière, mais il faut quand même le signaler (ce n'est pas pour rien que Sony n'a pas proposé l'option 3200 ISO).
En revanche, les 10Mpx sont très apréciables avec des optiques de haut niveau.
-
ear_78
- Photos : 28
Message Mar 13 Fév 2007 10:25
Pas d'accord avec toi pour les positions 100 et 200 ISO entre le D7D et l'Alpha mĂŞme dans les BL...
La position 100 du D7D est beaucoup trop lissée pour du paysage ou de l'archi et le signal/bruit de l'Alpha est bien supérieur à celui du D7D à 100 et 200 ISO.
De 400 à 1600 ISO cela se nuance... Je suis d'accord avec toi pour les valeurs qui seraient situées au premier tiers de l'histo à gauche, au milieu c'est vrai à 1600 mais pas à 400 ni 800 ISO et enfin dans les HL, le capteur de l'Alpha restitue bien mieux les détails que celui du D7D.
-
Junameshe
- Photos : 1
-
Message Mar 13 Fév 2007 10:40
C'est pour ça qu'il vaut mieux être tout le temps en raw sur le D7D afin de maîtriser ce lissage à 100iso non?
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges) Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
-
ear_78
Message Mar 13 Fév 2007 10:56
C'est certain qu'il ne faut pas ĂŞtre en JPEG...
-
AlphaDream
-
Message Mar 13 Fév 2007 13:15
ear_78 a écrit :Pas d'accord avec toi pour les positions 100 et 200 ISO entre le D7D et l'Alpha même dans les BL...
J'aurais dû dire plus clairement qu'il s'agissait d'une éval à haute sensibilité, à 800 ISO et 1600 ISO. C'est vrai qu'en ce moment je ne shoote qu'au théâtre et que je me suis encore arraché les cheveux la semaine dernière avec le bruit de l'Alpha. Ce bruit dans les noirs est un cauchemar
Ma plus grosse crainte pour la PMA est que Sony ne propose pas un boîtier avec un capteur plus sensible. Je préférerais qu'ils fassent un très bon 10 Mpx plutôt qu'un 12 ou un 14 avec le même niveau de bruit que celui de l'Alpha 100.
Pour ce qui est du bruit à 100 ou 200, il n'y a rien qui ne soit enlevable simplement par noiseware. La question est donc moins sensible, moins problématique.
Désolé d'être focalisé sur mon bruit aux ISO élevés au point de donner une impression d'avis global alors qu'il n'est que particulier. Tu as bien fait de clarifier, Ear...
Dernière édition par AlphaDream le Mar 13 Fév 2007 13:32, édité 1 fois.
-
ear_78
Message Mar 13 Fév 2007 13:19
Je crains que tes craintes soient justifiées ! vianet qui a ses entrées chez Sony parle d'un 12 MP APS-C pour concurrencer le D200 et le futur 40D. L'hypothèse est probable car dans cette course ridicule, on voit mal Sony sortir un boitier neuf mois après l'Alpha avec le même capteur... Canon l'a fait avec le 30D et ce fut un flop total.
Il faut espèrer que Sony ait revu totalement la gestion du bruit numérique sur ce nouveau boitier, si il existe.
-
AlphaDream
-
Message Mar 13 Fév 2007 13:36
ear_78 a écrit :Il faut espèrer que Sony ait revu totalement la gestion du bruit numérique sur ce nouveau boitier, si il existe.
Ce que je ne comprends pas, c'est que ce capteur est installé sur plusieurs boîtiers et que la gestion du bruit par l'Alpha semble être la moins bonne de tous. Comme tu dis, j'espère qu'ils amélioreront au moins ce point s'ils vont vers un 12Mpx.
-
bindare
- Photos : 77
-
donnés
-
Message Mar 13 Fév 2007 13:39
Sans vouloir semer encore plus le doute dans ton esprit.. et si tu attendais encore un petit peu la PMA
pour voir ce qui se trame chez Sony et voir si la chute des prix du A100 ne te permettrait pas l'acquisition d'un A100 et d'objectifs AF D ou DT ?
Quand au bruit numérique je persiste à dire que j'utilise au grans maxi 800 et encore, 23 fois par an.... en argentique j'utilisais du HP5... et c'était loin d'aller à 1600 sans avoir un grain digne d'un snooker...
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19 MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux Galerie FlickrL'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Revenir vers « Autres »