Question aux argentistes expérimentés !
Quelqu'un a déjà poussé de la Portra 400 ? Si oui quel rendu ?



![]() |
Pousser de la Portra 400 (VC) Ă 1600 ISO ?Salut,
Les "anciens" m'ont toujours déconseillé de pousser autre chose que du néga N&B ou de la dia à très faible sensibilité nominale. Cela suppose également de pouvoir adapter la technique de développement; développement plus long, ou mieux, utilisation d'un révélateur "superficiel" de manière à faire ressortir les ombres sans cramer les hautes lumières. Si cela se passe en couleur comme en N&B, tu vas augmenter le contraste, ce qui n'est pas forcément une très bonne chose avec un film au rendu "fidèle". Tu vas également perdre en densité, et le grain sera plus visible. Tout cela étant très théorique, et extrapolé de ma petite expérience du sujet en N&B. Cela suppose aussi que ton labo soit capable d'ajuster le traitement en fonction des infos que tu leur donneras. Dans le cas contraire, ils développeront à la valeur nominale, et corrigeront sur les tirages. De fait, tu as tout intérêt à profiter de ce que les films négatifs récents sont très tolérants, et supportent des sur/sous expositions à +/- 2 diaphs sans broncher. En sous-exposant de 2 diaph, tu auras ton "équivalent 1600 iso"... L'idéal étant de faire tout le film à la même valeur de correction, de manière à permettre une compensation homogène lors du tirage. Photographe je possède une clé du temps ; la Terre est mon horloge, l'ombre ses aiguilles.
Ne me demandez pas "quelle heure est-il ?" mais "ou en est l'ombre ?". Pierre de Fenoyl Merci pour ton retour !
Je pense que je vais pousser la péloche à 1600 , ce qui revient à sous ex de 2IL lors de la prise de vue. Puis au labo, je demanderai leur avis entre les 2 solutions : traitement poussé ou normal (pour profiter de la tolérance d'expo) Je posterai le résultat sur ce fil. A+ Sinon, il existe un négatif kodak 800 iso à grain très fin (me souvient plus du nom) et qui pouvait être poussé sans trop de soucis il me semble.
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat Leica M7+ CS Planar 50mm chambre 4X5, 125 et 210mm
les labos ne font pas de traitement poussé pour des negatifs couleurs.Ils vont te la traiter normalement.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD Je voulais aller dans un labo pro (dans ma rue). J'ai vu qu'il le font pour du N&B. Je vais tester. De toute façon, au niveau de la PdV ça ne change rien: sous exposer -2IL ou régler le boitier sur 1600 au lieu de 400, ça revient au meme non ??
La Kodak portra, c'est une pellicule négative pro si ma mémoire est bonne !
J'ai de la 160 VC au congélateur ![]() Le négatif couleur est à exposer pour sa valeur iso nominale, sinon tu va affadir tes couleurs ![]() Tu DOIS utiliser une pellicule couleur procédé C41 à la valeur nominale ISO , tu as plus de marge en surexposition qu'en sous exposition. Minolta MD
SONY E APS-C et Full Frame FUJI Olympus micro 4/3 Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
![]() |