[A100] L'alpha 100 survivra t-il Ă  la PMA

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
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ear_78
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#33 Message Sam 10 Fév 2007 23:46


Ce que je veux dire Tai Ji c'est que Le Teich n'est pas représentatif des amateurs photo, c'est tout... Là-bas tu trouveras plus de D2Xs ou de 1D MkIIn qu'à un salon photo... C'est plus clair ainsi ?

Et si Sony sort un FF, on va ĂŞtre combien sur ce forum Ă  l'acheter ? Deux, trois peut-ĂŞtre ? Cinq au maximum...

Et cela ne change rien au fait que très peu de D2Xs ont été vendus en France...

pelican59
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#34 Message Sam 10 Fév 2007 23:52


L'été dernier il y avait à côté de chez moi un rassemblement de Ferrari (environ 150, je crois ). On se dit : "mais coment est-ce possible que tant de gens aient une Ferrari ? Mais ensuite, dans la rue , sur la route, on ne croise que fort rarement une Ferrari.
Et pourtant Ferrari y trouve son compte et vit bien ! ???

ear_78
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#35 Message Sam 10 Fév 2007 23:52


Encore une fois il ne faut pas confondre appareil dit 'professionnel' (d'ailleurs je n'ai jamais su ce que cela voulait dire...) et professionnel de la photo...

Tai Ji, au-dessus de 4000 euros, il n'y a plus grand monde parmi les passionnés. On peut se serrer la ceinture, tout sacrifier à sa passion mais le ticket d'entrée restreint la passion !

Mais si Sony veut faire fantasmer, c'est vrai qu'il vaut mieux qu'ils sortent un FF 'pro' entre 4000 et 8000 euros plutĂ´t qu'un clone de 5D...

PAPOUNE
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#36 Message Sam 10 Fév 2007 23:53


pour résumé Mr Sony: un D7D avec 12 m pixelx, un meilleur traitement de l'image et du bruit, 5/im/s, meilleur af, tropicalisé, grossisement du raw, meilleur buffeur, 1500e et le droit a sigma de faire les objos en hsm, si oui je l'achéte de suite (prendre un D200 est faire une copie conforme) :lol:

ear_78
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#37 Message Sam 10 Fév 2007 23:58


C'est surement ce qu'ils ont dans les cartons...

PAPOUNE
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#38 Message Dim 11 Fév 2007 00:03


oui pour le boitier je pense, mais ce qui me fait un peu peur, ce sont les objos a moteur ultrasonique, car si pas sigma, sony dur le portefeuille, quoique le seul que je changerais, le 80/200F2.8, pour le sport, tous les autres me vont, celui la aussi remarque, juste un peu lent en photo trés rapide, pas mal de déchets :cry:

Tai Ji
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#39 Message Dim 11 Fév 2007 00:27


Est-ce que l'on peut dire que la seule utilité d'un "vaisseau amiral" est de tirer la vente des appareils "plus bas de gamme" de la marque ?
J'ai quand même difficile à croire que les constructeurs produisent ces boîtiers à perte et ne gagnent rien dessus.
L'exemple de Ferrari de pelican59, ou plus, de Porsche est, je crois, un bon exemple.
Pas l'impression qu'ils perdent de l'argent quoique Ferrari... mais Ferrari tire Fiat.

Mais en admettant que en photo cela soit ainsi et que la production d'un boîtier "pro" fasse partie de la production d'une image de la marque, je vois Sony devoir investir pour débaucher certains noms "porteurs".
Est-ce que cela se fait dans le milieu ? Tu le connais bien ear, il me semble.
Aurais-tu un début de réponse ?
Désolé de t'emm*** avec cela, mais je suis curieux. :lol:

Et en ce qui concerne le portefeuille des vrais passionnés, je crois que ear a de nouveau raison mais il me semble quand même aussi qu'il y a un milieu friqué qui achète le boîtier le plus cher... quitte à ne pas l'utiliser sauf pour frimer de temps en temps.
Et là les constructeurs doivent faire du blé, non ?

Et de nouveau, il est dommage que l'on ait pas les chiffres des parts de marché et de "quel produit rapporte quoi" dont je parle plus haut.

JP

PAPOUNE
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#40 Message Dim 11 Fév 2007 00:30


j'ai lu, aujourdhuis que le remplacent du D200;le D200S aurais un capteur plus grand, mais pas FF, pour permettre de monter en pixels sans trop faire monter le bruit, le méme sur le sony???

ear_78
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#41 Message Dim 11 Fév 2007 10:03


Oui en non Tai Ji...

Oui les amateurs fortunés achètent également ce qui se fait de mieux sans faire toujours beaucoup de photos... Cela est le cas des leicaistes et alpaistes. J'ai travaillé deux ans en Leica R mais pour des raisons spécifiques. J'avais besoin des 19 et 21mm, probablement les meilleurs du marché y compris encore aujourd'hui. Mais si j'ai utilisé des M dont je reconnais la qualité des optiques, l'usage d'un télémétrique MF n'est pas toujours des plus aisés... Mais comme on utilise essentiellement un télémétrique avec des optiques comprises entre 28 et 90mm, on couvre en réalité 90% d'un usage photographique amateur... Donc là l'utile rejoint l'agréable.

Pour les boitiers très haut de gamme, les marques les vendent suffisament cher pour retirer une marge conséquente mais le cout de développemetn et surtout la qualité d'assemblage et le contrôle après assemblage revient cher... Il n'est pas question d'avoir des retours avec des D2Xs ou des 1Ds II sinon c'est le flop assuré ! Les quantités vendues sont alors trop faibles pour rentabiliser l'ensemble. Peut-être que les marques rentabilisent certains développements sur des boitiers plus modestes de leur gamme mais je ne suis pas certain qu'on puisse établir le même parallèle qu'avec l'industrie automobile...

Pour l'image de marque, encore une fois Tai Ji le marché professionnel en photographie est vaste et ne se limite pas aux tromblons visibles les samedis soirs sur les stade ou à Cannes au mois de mai... Un pro, en 24x36 achète un 'outil' pour un usage spécifique. Il doit l'amortir et gagner de l'argent avec. Il n'est pas question d'avoir des rapports 'affectifs' avec une marque comme on peut en avoir en tant qu'amateur, collectionner les revues, les dépliants publiciataires, les accessoires...

Je suis persuadé qu'il y a plus de S3 vendus à des professionnels (photographes de mariages) que des D2Xs vendus à des photographes de news...

En plus il faut dissocier de cette frange de photographes professionnels ceux qui sont en Agence avec un contrat qui peuvent puiser dans le parc optique de l'agence et là c'est clair c'est du Canon à 75% et du Nikon à 25% et rien d'autre. Même pas du Leitz ! Le photographe est alors propriétaire de ses boitiers et de quelques optiques 'normales'.

Oui Sony devra payer des pros pour qu'on voit des publi-reportages dans la presse spécialisée comme avec Sandisk par exemple. Mais pour le moment la gamme optique ne le permet pas en terme de photographie de 'news'... Il manque deux ou trois SSM pour cela en-dehors d'un boitier dit 'pro'.

Tai Ji
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#42 Message Dim 11 Fév 2007 11:23


Merci ear, c'est un peu plus clair.

Ce que j'essaie de faire c'est d'imaginer oĂą Sony va.
Une chose devient sûre, c'est que cela va prendre du temps à Sony pour constituer l'image dont nous parlons plus haut.
Et ce temps sera plus ou moins long en fonction de la stratégie qu'ils vont utiliser. Attaquer par le milieu, le début ou le haut de gamme ou par plusieurs niveaux à la fois, voire tout azimut.
Et quelque soit la décision prise par le management, il faudra aussi que l'actionnaire suive. On a déjà vu des revirements douloureux dans des décisions stratégiques prises par de grosses boîtes.

Merci de tes infos au sujet des milieux "pros". Très intéressant.
Une petite remarque quand mĂŞme : si le milieu "pro" ne constitue pas uniquement la photographie "news" ou "people", c'est lĂ  quand mĂŞme que la marque est la plus visible aux consommateurs "lambda".
C'est utile quand mĂŞme si l'on veut se constituer une image.

Allez, c'est toujours la bouteille à encre... j'espère que l'on y verra plus clair après la PMA.
Si Sony n'annonce pas quelque chose, je n'y comprendrai plus rien.

JP

Hopton
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#43 Message Dim 11 Fév 2007 13:13


Si Sony n'annonce rien :shock: ce qui me semble inconcevable, ça signifiera que la monture est en fin de vie ! Ce que je souhaite pas et ce que je ne crois pas.

Il suffit d'attendre 4 semaines et tout nous sera révélé :D

PAPOUNE
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#44 Message Dim 11 Fév 2007 13:43


je pense avant, les annonces officiel de canon le 20 et nikon le 23, sony
le ??????????? :D

Tai Ji
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#45 Message Dim 11 Fév 2007 13:57


PAPOUNE a écrit :je pense avant, les annonces officiel de canon le 20 et nikon le 23, sony
le ??????????? :D

Le 29...

C'est bon, je... :arrow:


JP

PAPOUNE
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#46 Message Dim 11 Fév 2007 13:59


:lol: :lol:

bindare
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#47 Message Dim 11 Fév 2007 19:07


Sony est une marque plutôt grand public non ?.. si l'on regarde le reste de la production du groupe on est plutôt sur le segment familial avec des TV, lecteurs DVD, Chaines Hifi, Téléphones, Jeux vidéo, APN????
Alors pourquoi se risqueraient ils dans le domaine assez fermé de la photo professionnelle ( d'ailleurs c'est quoi un appareil professionnel.. un truc qui coute plus de 4000? ???)
Je pencherai pour un Reflex accessible genre maxi 1200?, peut être FF pour satisfaire l'amateur averti et offrir un argument de vente assez tiré par les cheveux du type :
Le numérique est aussi bon l'argentique puisque notre capteur est du même format que vos pellicules..

En revanche c'est l'association Sony - Zeiss me laisse assez perplexe sur l'impasse grand public... Sony à la possibilité de jouer un coup de poker avec ces cailloux.... et effectivment sortir un boitier plus audacieux visant une clientèle plus professionnelle / amateurs avertis....
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

pelican59
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#48 Message Dim 11 Fév 2007 19:27


Sony n'est pas que grand public. En vidéo professionnelle ils sont, je pense, largement leader.


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