Je viens de lire le papier que tu as mis en lien. C'était trÚs intéressant et ça m'a rappelé des souvenirs (je suis également ingénieur avec une spécialité dans le traitement du signal)
La mĂ©thode que propose le gars, il le dit lui-mĂȘme, n'est pas une amĂ©lioration "universelle". Il a travaillĂ© sur des problĂ©matiques particuliĂšres et il conclut que les paramĂštres de dĂ©mosaïçage doivent ĂȘtre adaptĂ©s aux particularitĂ©s de chaque photo, les traitements "idĂ©aux" devant de toute façon ĂȘtre dĂ©gradĂ©s afin de le pas plomber le temps calcul.
J'ai peur que tu t'attaques Ă un gros morceau, et que tu finisses avec une usine Ă gaz pas trĂšs rapide si tu arrives au bout de ce que tu as envie de faire.
Ce qui nous est proposé dans le commerce est une variété de dématriceurs proposant des compromis différents entre qualité et vitesse d'exécution. Il est sans doute possible de faire mieux. Je pense qu'avec le temps et l'augmentation de puissance de calcul de nos ordis, les approximations seront de moins en moins destructrices. En attendant, il me semble qu'il vaut mieux essayer de tirer le meilleur de ce qui existe et de penser à faire plus de photo que de technique, sinon on va revenir au temps de l'argentique
Ceci Ă©tant, je conçois que cela puisse ĂȘtre un plaisir de tenter de faire mieux que la batterie d'ingĂ©nieurs qui bossent sur ce topic chez Adobe, DxO, Bibble etc... Alors bonne chance et surtout bon courage