RAW ... c'est quoi ça ??
salut
Concernant les formats de prise de vue :
qu'est ce que le RAW ?
faut il se règler systématiquement sur ce format ?
Quel avantage par rapport aux autres ?
Concernant les formats de prise de vue :
qu'est ce que le RAW ?
faut il se règler systématiquement sur ce format ?
Quel avantage par rapport aux autres ?
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romanoel - Messages : 8217
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raw ca veut dire brut.
c'est en fait un fichier avec les données brutes du capteur....
il est nécessaire d'utiliser un logiciel (un dématriceur) pour exploiter les raw.
tu pourras alors le "développer":saturation, balance des blancs, accentuation, .....
une fois fait, tu peux alors exporter ton fichier sous un format standard type jpg ou tiff
l'avantage du raw, c'est que c'est toi le maitre....alors qu'en jpg direct, c'est le boitier qui convertit tes données
c'est en fait un fichier avec les données brutes du capteur....
il est nécessaire d'utiliser un logiciel (un dématriceur) pour exploiter les raw.
tu pourras alors le "développer":saturation, balance des blancs, accentuation, .....
une fois fait, tu peux alors exporter ton fichier sous un format standard type jpg ou tiff
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Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
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AlphaDream - Messages : 11328
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Bel effort, Romain, pour avoir résumé le sujet en si peu de lignes 
Avec le raw, non seulement tu gardes une maîtrise maximale du rendu final de ta photo, mais en plus tu peux tu as un gain potentiel en dynamique et la possibilité de contenir le bruit numérique dans les basses lumières en surexposant légèrement.
Et plein d'autres bonnes choses encore. Le seul point négatif, c'est que tu dois passer un peu de temps devant ton ordi, mais moins que si tu essayais (souvent vainement) de faire le même type de retouches sur ton jpeg direct...

Avec le raw, non seulement tu gardes une maîtrise maximale du rendu final de ta photo, mais en plus tu peux tu as un gain potentiel en dynamique et la possibilité de contenir le bruit numérique dans les basses lumières en surexposant légèrement.
Et plein d'autres bonnes choses encore. Le seul point négatif, c'est que tu dois passer un peu de temps devant ton ordi, mais moins que si tu essayais (souvent vainement) de faire le même type de retouches sur ton jpeg direct...
Le raw, c'est comme le chocolat, une fois que tu essaies tu ne peux plus t'en passer !
Je mis mais ces jours et waw, c'est beau !
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Sony: A77 + α700 avec Grip | flash HVL 58|16-105mm | 16-50/2.8 SSM | micro ECM-CG50
Minolta: 50/1.7 RS
Sigma 70-200mm/2.8 II ... et son doubleur
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collector83 - Messages : 1112
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Popov a écrit :Le raw, c'est comme le chocolat, une fois que tu essaies tu ne peux plus t'en passer !
Je mis mais ces jours et waw, c'est beau !
???????????????
Photographe débutant, je comprends pas tout Mais je me soigne, et ce sera long
Sony A700 + Grip + Viseur d'angle + CZ 16-80 3.5-4.5 + 18-70/3.5-5.6 + 70-200/2.8 G + HVL-F56AM
Minolta: 20/2.8 + 28/2.8 old + 50/1,7 rs + 100/2.8 Macro D + 70-210/4 + 100-400 APO/4.5-6.7 + 300/4 + TC 1.4 APO II
TC 2 AF Vivitar + Manfrotto + 055XPROB + 681B + 322RC2 + 352 + SlingShot 350 AW
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collector83 - Messages : 1112
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oxagukel a écrit :salut
Concernant les formats de prise de vue :
qu'est ce que le RAW ?
faut il se règler systématiquement sur ce format ?
Quel avantage par rapport aux autres ?
Va là tu trouvera des explications. http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=11&t=11460 en autre sur le logiciel IDC que tu as reçu avec ton Alpha.
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Pour essayer de vulgariser, comme les copains l'ont fait, voici ma contribution : quand tu prends une photo en jpeg avec ton boitier, le jpeg n'est pas créé ex-nihilo. Celui ci est créé à partir du RAW.
Ainsi, shooter en RAW revient à remonter à la source : au lieu de te faire imposer un jpeg proposé par le boitier, en shotant en RAW, tu peux obtenir toi même le jpeg voulu.
Je dis bien "voulu", car le boitier te propose un jpeg dont tu ne maitrises pas tous les paramètres, ou du moins, pas entièrement.
Je vais tâcher d'être plus concret. En shootant en jpeg, tu "figes" plusieurs paramètres lors de la prise de vue : balance des blancs, saturation, accentuation, courbe des tonalités (et donc dynamique), etc...
J'utilise le mot "figer" entre guillemets pour une bonne raison : bien que les paramètres cités sont modifiables en post traitement sur le jpeg, il s'avère que ces modifications sont destructrices en ce sens que cela revient à travailler sur un fichier déjà travaillé (le jpeg du boitier en l'occurrence).
A l'inverse, le RAW te permettra de modifier ces paramètres en post production à partir d'un fichier brut, ce qui ne te dispense pas de soigner tes paramètres lors de la prise de vue
.
En somme, tu obtiendras incontestablement de bien meilleurs résultats à partir du RAW.
Beaucoup de personnes font l'analogie suivante :
- en argentique, tu avais 3 phases que le photographe ne maitrisait pas forcément : la prise de vue, le développement du négatif, et l'impression.
- en numérique, tu as toujours ces 3 phases, à la différence que désormais, la phase de "développement" est devenue beaucoup plus accessible : la prise de vue, le dématriçage du RAW (qui équivaudrait au développement du néga), et l'impression.
Ainsi, shooter en jpeg équivaut à sauter la 2ème phase et cela revient donc à ne pas maitriser intégralement la chaîne de production de l'image. Le RAW te permet d'aller plus loin dans la maîtrise de ce workflow.
Pour moi, c'est bien simple : l'essayer, c'est l'adopter.
Ainsi, shooter en RAW revient à remonter à la source : au lieu de te faire imposer un jpeg proposé par le boitier, en shotant en RAW, tu peux obtenir toi même le jpeg voulu.
Je dis bien "voulu", car le boitier te propose un jpeg dont tu ne maitrises pas tous les paramètres, ou du moins, pas entièrement.
Je vais tâcher d'être plus concret. En shootant en jpeg, tu "figes" plusieurs paramètres lors de la prise de vue : balance des blancs, saturation, accentuation, courbe des tonalités (et donc dynamique), etc...
J'utilise le mot "figer" entre guillemets pour une bonne raison : bien que les paramètres cités sont modifiables en post traitement sur le jpeg, il s'avère que ces modifications sont destructrices en ce sens que cela revient à travailler sur un fichier déjà travaillé (le jpeg du boitier en l'occurrence).
A l'inverse, le RAW te permettra de modifier ces paramètres en post production à partir d'un fichier brut, ce qui ne te dispense pas de soigner tes paramètres lors de la prise de vue

En somme, tu obtiendras incontestablement de bien meilleurs résultats à partir du RAW.
Beaucoup de personnes font l'analogie suivante :
- en argentique, tu avais 3 phases que le photographe ne maitrisait pas forcément : la prise de vue, le développement du négatif, et l'impression.
- en numérique, tu as toujours ces 3 phases, à la différence que désormais, la phase de "développement" est devenue beaucoup plus accessible : la prise de vue, le dématriçage du RAW (qui équivaudrait au développement du néga), et l'impression.

Ainsi, shooter en jpeg équivaut à sauter la 2ème phase et cela revient donc à ne pas maitriser intégralement la chaîne de production de l'image. Le RAW te permet d'aller plus loin dans la maîtrise de ce workflow.

Pour moi, c'est bien simple : l'essayer, c'est l'adopter.
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Bug Killer - Messages : 13225
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J'ajoute aux explication de Slipsale que le développement peut s'effectuer autant de fois qu'on veut contrairement au développement argentique.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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Jean-Michel - Messages : 4474
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Slipsale a écrit :- en argentique, tu avais 3 phases que le photographe ne maitrisait pas forcément : la prise de vue, le développement du négatif, et l'impression.
- en numérique, tu as toujours ces 3 phases, à la différence que désormais, la phase de "développement" est devenue beaucoup plus accessible : la prise de vue, le dématriçage du RAW (qui équivaudrait au développement du néga), et l'impression.
- en argentique, tu avais 3 phases que le photographe ne maitrisait pas forcément : la prise de vue, le développement du négatif, et LE TIRAGE.
Bug Killer a écrit :J'ajoute aux explication de Slipsale que le développement peut s'effectuer autant de fois qu'on veut contrairement au développement argentique.
Pour moi le Dématricage correspond plutôt à la phase de tirage et que ce soit en Argentique ou en Numérique plusieurs Tirages sont possibles.
Au passage un grande partie du dématricage ou de photoshop sont TRES LARGEMENT inspirées de ce qui se fait en argentique !
Les calques, le masquage photoshop ne les a pas inventés
Dire qu'un Raw est en quelque sorte le négatif du numérique me semble assez juste
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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Merci pour ces éclairages.
Donc, il me faut retrouver le CDROM livré avec le boîtier pour mettre la main sur le logiciel de traitement d'images !
Donc, il me faut retrouver le CDROM livré avec le boîtier pour mettre la main sur le logiciel de traitement d'images !
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Oui, si tu souhaites utiliser le dématriceur du constructeur, c'est à dire IDC. 
Sinon, il existe plusieurs alternatives : gratuites ou payantes.
Pour les alternatives gratuites, il y a RawTherapee (pas vraiment gratuit car il faut faire une donation, mais c'est tout comme) qui a beaucoup de succès.
Pour les alternatives payantes, je ne peux que recommander vivement Lightroom (que j'utilise).

Sinon, il existe plusieurs alternatives : gratuites ou payantes.
Pour les alternatives gratuites, il y a RawTherapee (pas vraiment gratuit car il faut faire une donation, mais c'est tout comme) qui a beaucoup de succès.
Pour les alternatives payantes, je ne peux que recommander vivement Lightroom (que j'utilise).
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AlphaDream - Messages : 11328
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J'ajouterai une dernière chose à ce que tout le monde a dit, et qui me semble très importante :
Shooter en raw, c'est se donner la possibilité de les développer avec les logiciels de demain. Quand on voit combien ils ont progressé en quelques années, ça ouvre des perspectives plus qu'alléchantes.
Je dis ça d'expérience car en tâche de fond, je redéveloppe tous mes raws des années 2004-2006, issus des Minolta A2, D7D et D5D. Et je peux vous dire qu'il y a une sacrée différence entre ce que j'avais produit à l'époque et ce que je peux en tirer aujourd'hui !
Shooter en raw, c'est se donner la possibilité de les développer avec les logiciels de demain. Quand on voit combien ils ont progressé en quelques années, ça ouvre des perspectives plus qu'alléchantes.
Je dis ça d'expérience car en tâche de fond, je redéveloppe tous mes raws des années 2004-2006, issus des Minolta A2, D7D et D5D. Et je peux vous dire qu'il y a une sacrée différence entre ce que j'avais produit à l'époque et ce que je peux en tirer aujourd'hui !
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Bug Killer - Messages : 13225
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Ton savoir-faire a augmenté aussi. Autre paramètre à ne pas négliger.
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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romanoel - Messages : 8217
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par contre est-ce assuré que les dématriceurs de demain sachent lire les raw d'hier?
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