photographie: 1er loisir

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 15

#17 Message Sam 13 Déc 2008 01:41

Pour moi (mais je suis peut-être mal placé du fait de mon peu de vécu dans le monde de la photo) n'importe qui peu faire de la photo.

Que ce soi avec un compact, un jetable ou même pire un téléphone portable, pourquoi pas du moment que la photo fasse ressortir une émotion ou un souvenir.

Par exemple: "tien j'ai été la", ou "tien j'ai été dans cette état la!" ( :mrgreen: )...

voici une phrase décrivant bien ce que je pense:

La photographie est un moyen technique et mécanique de conserver une représentation graphique des moments, des objets ou des gens. Mais c'est aussi un moyen d'expression plus ou moins abstrait, portant la signature de son auteur, le photographe, et dont l'objectivité est équivalente à n'importe quelle œuvre artistique.

Fred :tof:
[S A7] [S 55 f1.8] [S 16-35 f4]

AlphaDream
Photos : 48

#18 Message Sam 13 Déc 2008 02:39

AlphaFred17 a écrit :dont l'objectivité est équivalente à n'importe quelle œuvre artistique.
Oué ben le plus souvent, y'a vraiment que leur objectivité qui est équivalente à une oeuvre artistique... ;-)

odile
Photos : 69

#19 Message Sam 13 Déc 2008 19:54

AlphaFred17 a écrit :Pour moi (mais je suis peut-être mal placé du fait de mon peu de vécu dans le monde de la photo) n'importe qui peu faire de la photo.

Que ce soi avec un compact, un jetable ou même pire un téléphone portable, pourquoi pas du moment que la photo fasse ressortir une émotion ou un souvenir.

Par exemple: "tien j'ai été la", ou "tien j'ai été dans cette état la!" ( :mrgreen: )...

voici une phrase décrivant bien ce que je pense:

La photographie est un moyen technique et mécanique de conserver une représentation graphique des moments, des objets ou des gens. Mais c'est aussi un moyen d'expression plus ou moins abstrait, portant la signature de son auteur, le photographe, et dont l'objectivité est équivalente à n'importe quelle œuvre artistique.

Fred :tof:

Ouh là là, on dirait que tu ne t'es jamais farci à la queue leu leu les 600 photos du tonton ou du cousin qui est allé à l'autre bout du monde et qui a balancé toute ses cartes mémoire sur son portable à l'écran non étalonné, et sans avoir trié ne serait-ce que les franchement ratées ! Et qui est tout fier de les montrer à "Tiens, toi qui fait des photos, tu vas me dire ce que tu en penses", et tu ne peux pas dire ce que tu en penses sous peine de gâcher la réunion de famille/briser des relations diplomatiques/te faire traiter de bêcheur (rayer les mentions inutiles).
:zen:
Dynax 9 /9Ti; A700; A900; objectifs du 8mm Peleng au 500 cata Minolta, en passant par plein de focales intermédiaires; flash 5600 et macro; et quelques autres plaisanteries hors-sujet, avec un penchant pour les versions titane.

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#20 Message Sam 13 Déc 2008 20:00

odile a écrit :Ouh là là, on dirait que tu ne t'es jamais farci à la queue leu leu les 600 photos du tonton ou du cousin qui est allé à l'autre bout du monde et qui a balancé toute ses cartes mémoire sur son portable à l'écran non étalonné, et sans avoir trié ne serait-ce que les franchement ratées ! Et qui est tout fier de les montrer à "Tiens, toi qui fait des photos, tu vas me dire ce que tu en penses", et tu ne peux pas dire ce que tu en penses sous peine de gâcher la réunion de famille/briser des relations diplomatiques/te faire traiter de bêcheur (rayer les mentions inutiles).
:zen:

Ca sent/rappelle du vécu, ça :lol:

AlphaFred17
Photos : 15

#21 Message Sam 13 Déc 2008 20:09

:mdr: :mdr:

Non tu à raison j'ai pas encore été confronter à ça!

Mais dans le même style, ma sœur préfère mettre des photos de Suède qu'elle a prise (prise avec son compact) sur le fond d'écran de son ordinateur, plutôt que les miennes. :mrgreen:

Fred
[S A7] [S 55 f1.8] [S 16-35 f4]

tilu
Photos : 88
/

#22 Message Dim 14 Déc 2008 14:39

conclusion faut pas écouter la télé
De plus qu'est ce qu'un loisir culturel?

et puis qui "fait" de la photo.
d'un coté pour moi faire de la photo, c'est pas faire des photos pour soi et ses proche...
c'est faire des photos que l'on montre au public(expos,site internet), apprendre des choses sur la photos (club photo)(ou les enseigner...), visiter des expos, lire des livre de photos (et pas que les best ofs géo...)
En gros avoir (ou chercher à avoir) une démarche créatrice dans le domaine de la photo.
mĂŞme sur ce forum ,je ne suis pas sur que tout le monde fasse de LA photo.
qui a déjà fait une expo?
qui frequente un club photo?
qui a un site internet photo (un peu scénarisé trié selectionne)?
qui a dans sa bibliothéque plus de 6 livres de photographe (autre que RSF compile de Doisneau et autre calendrier géo...)?
qui a déjà été publié?
qui a fait des heures de planque et ou de repérage pour faire une photo.

Personnellement je peux répondre NON à presque tout.
de je fais un peu de photo c'est tout.

PYC
Photos : 5

#23 Message Dim 14 Déc 2008 19:28

Je ne vois pas trop le rapport entre la photo et la culture. Il faut lire pour être cultivé. Pas prendre des photos.

Par contre, c'est un loisir doublement artistique, car il permet de faire des chef d'oeuvre et est fortement teinté de technique. On m'a appris à l'école qu'"artisant" et "art" ont la même origine. Avant la notion de beau, le mot "art" voulait dire technique, ou savoir-faire.
Ce n'est qu'assez tard que ce mot a été associé à chef d'oeuvre, ou à une création de l'esprit que seuls quelques génies savent faire.
Alpha 700 + CZ 16-80, M50 f1.7, M85 f1.4
NEX 5 + 18-55 + Voigtlander 35 f1.4

Fute77
Photos : 2

#24 Message Lun 15 Déc 2008 12:38

Pour moi la photo commence a partir du moment ou le photographe cherche a exprimer quelque chose

qu'il y arrive ou pas c'est une chose mais dès que la démarche est là il en fait

ce que tu exprimes tilu est un peu trop élitiste à mon gout. Pas besoin de "culture photo" pour faire de la photo. (tout ca sans polémique hein, chacun vois les choses à sa façon)

tilu
/

#25 Message Lun 15 Déc 2008 14:54

pas de problème, fute
d'autant que je crois qu'on est d'accord.

essayer de faire de la photo c'est déjà en faire.
ce que je veux dire c'est que mĂŞme sur ce forum, on doit trouver pas mal de gens qui ne font pas de LA photo....au sens au un musicien fait de LA musique (mĂŞme un mauvais)

Je ne parler pas d'un niveau mais d'une exigeance personnelle, de temps passé, de travail...
bref ce qui va faire que le loisir est culturel et pas seulement un loisir.
parce que sinon comment distingué le cinéphile du spectateur lambda par exemple?

ear_78
Photos : 28

#26 Message Lun 15 Déc 2008 15:36

La photographie est aussi un artisanat, un travail... Les photographes professionnels qui font du catalogue, de la repro, des photos techniques, ne font qu'executer un geste technique en maitrisant quelques parametres... Il n'y a alors ni art ni culture.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

tilu
/

#27 Message Lun 15 Déc 2008 16:10

oui mais ce n'est plus un "loisir"

chriscliste
Photos : 11

#28 Message Lun 15 Déc 2008 19:31

Je ne sais pas si ce que nous faisons est de l'"ART" ou pas. Mais pour moi une chose est sure; C'est que pour faire de la photo il suffit juste d'un doigt et d'un appareil photo.
Bien sur pour faire une bonne photo les choses ce compliques un peu.
Tout le monde autour de moi possède son propre appareil (ou presque :? ), mais très peu d'entre-eux sortent du mode tout AUTO et encore moins ne savent se qu'est un diaphragme, ou une profondeur de champs. Ils déclenchent :tof: donc en laissant leurs appareil faire les réglage à leurs place. Ils ne maitrise donc pas du tout leurs outils et part conséquence ils ne maitrise pas non plus leurs photos.
Une bonne photo est rarement un coup de chance. Avant de shooter il faut faire attention à l'exposition, la lumière, le cadrage, les différents plans, la sensibilité (iso), la profondeur de champ, la vitesse, le grain.
C'est pourquoi je pense qu'il n'existe pas deux types de photos mais plutôt deux types de photographes; un qui appui sur un bouton pour avoir un souvenir et un autre qui lorsqu'il déclenche sait déjà plus ou moins quelle photo il veut faire (pour moi c'est plus souvent moins :ideenoire: ) .
Sony A700, A900 et Maxxum7.
+...

Gnarg

#29 Message Lun 15 Déc 2008 23:37

chriscliste a écrit :Je ne sais pas si ce que nous faisons est de l'"ART" ou pas. Mais pour moi une chose est sure; C'est que pour faire de la photo il suffit juste d'un doigt et d'un appareil photo.

Je pense qu'il faut aussi au moins un oeil (sans yeux, la photo perd énormément d'interet ;) )
Gnarg

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#30 Message Mar 16 Déc 2008 12:40

chriscliste a écrit :Je ne sais pas si ce que nous faisons est de l'"ART" ou pas. .

"l'art c'est tout ce qui est inutile" Descartes.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

vroum
Photos : 646

#31 Message Mar 16 Déc 2008 12:58

D'ailleurs la photo, est-ce de l'art?

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#32 Message Mar 16 Déc 2008 14:16

cf mon post du dessus...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Revenir vers « L'actualité photo »