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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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KaptainIgloo
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#1
Message Mar 09 Déc 2008 22:39
un post pour souligner l'utilité du dégradé gris, (filtre carré dans un porte filtre Cokin), que j'utilise énormément en paysage... pour commencer deux photos, une sans, et l'autre avec : (pas de commentaire sur les photos, elles ne sont qu'un exemple.) Sans rien :

- f8, 1/250
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avec un dégradé :

- f8, 1/320 (désolé, j'aurais du laisser 1/250, pour mieux comparer)
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note : éviter le Cokin, qui n'est pas neutre et tend à tirer sur le rose (très légèrement, il est vrai) et dont la transition est brutale. préferer les Hitec ou Lee qui existent en plusieurs densité et avec des transitions beaucoup plus soft. De plus il me semble que le Cokin enlève un peu de piqué... Et voilou... 
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zeblef
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#2
Message Jeu 11 Déc 2008 15:00
Ahh ! ça fait un moment que je regarde pour acheter une panoplie de filtre dégradé. Dans la pratique comment utilises-tu ce type de filtres ?
Parce que ici dans ton exemple on voit bien une différence de « rendu » dans le ciel (c’est le but ça tombe bien !) mais il devrait y avoir une partie de l’immeuble à droite qui ce trouve dans la partie « traité » par le filtre. Je sais pas si je suis très clair ? Mon interrogation ce porte sur le fait que ton horizon n’est pas toujours droit alors que ton « traitement » sur le filtre lui oui ? (je suis pas certain que ce soit plus clair)
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yazz
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#3
Message Jeu 11 Déc 2008 15:10
Ca fait pas parti des filtres qui étaient surtout utiles en argentique ? Parce que contrairement à un gris neutre ou un polarisant, je vois pas ce qui ne pourrait pas être retoucher sur lightroom par la suite.
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J.C
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#4
Message Jeu 11 Déc 2008 16:15
Belle démonstration. Depuis le temps qu'on est plusieurs à s'égoseiller sur l'utilité de ces filtres: INDISPENSABLES si vous voulez faire de la photo de paysage sérieuse. yazz a écrit :Ca fait pas parti des filtres qui étaient surtout utiles en argentique ?
Rien à voir, même en numérique ils restent indispensables, Lightroom et sa fonction trompeuse de retouche locale appelée "dégradé" ne remplacera jamais complètement ces filtres (elle cependant très utile et bienvenue dans ce soft). En effet la latitude de ton capteur reste la même et si il y trop de contraste LR ne rattrapera jamais tout. Il vaut mieux corriger cela à la prise de vue et avoir la meilleure exposition possible avant de tripatouiller quoi que ce soit. C'est une règle d'or pour moi: toujours éssayer d'avoir la meilleure exposition possible au moment de la prise de vue. yazz a écrit :...Parce que contrairement à un gris neutre ou un polarisant, je vois pas ce qui ne pourrait pas être retoucher sur lightroom par la suite.
Bah justement concernant le pola, à part pour son effet sur les réflections tout le rest est parfaitement reproductible avec un soft. Je dirais même que si on parle juste d'obscurcir un ciel ou de le saturer, il vaut là peut-être mieux le faire sur l'ordi, l'effet est plus facilement dosable, à mon avis. Avec les polas c'est souvent tout ou rien. Bref, vive les dégradés gris, ils ne devraient jamais quittés notre sacoche 
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KaptainIgloo
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#5
Message Jeu 11 Déc 2008 18:55
zeblef a écrit :Dans la pratique comment utilises-tu ce type de filtres ?
Parce que ici dans ton exemple on voit bien une différence de « rendu » dans le ciel (c’est le but ça tombe bien !) mais il devrait y avoir une partie de l’immeuble à droite qui ce trouve dans la partie « traité » par le filtre. Je sais pas si je suis très clair ? Mon interrogation ce porte sur le fait que ton horizon n’est pas toujours droit alors que ton « traitement » sur le filtre lui oui ? (je suis pas certain que ce soit plus clair)
pour l'exposition, deux solutions : 1 - Tu fais ta mesure sans le filtre, en pensant à ne pas poser pour le ciel qui est souvent trop lumineux, tu mets juste le dégardé avant de déclencher 2 - Tu mont le dégradé, fait une mesure large sans t'occuper de rien (C'est le cas de mon exemple plus haut) suivant un cas ou l'autre, et la luminosoté du ciel, le rendu est différent. Pour ce qui est du traitement sur le filtre, il est droit, mais comme je l'ai mentionné plus haut, sur un Cokin, la transition se fait de façon brutale (1cm environ) et elle est souvent visible, sur un filtre plus haut de gamme tu peux choisir une transition soft (sur plusieurs cm) bien utile en cas d'horizon crènelé comme en montagne. Tu peux aussi tricher et basculer un peu le porte filtre si tu n'est pas avec un grand angle (sinon ça vignette).
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zeblef
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#6
Message Jeu 11 Déc 2008 19:27
Merci pour la technique !! il y a des boutiques en ligne qui distribue les deux marques citées ? je me demande si j'ai pas trouvé mon cadeau de Noël.
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KaptainIgloo
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#7
Message Jeu 11 Déc 2008 21:09
zeblef a écrit :Merci pour la technique !! il y a des boutiques en ligne qui distribue les deux marques citées ? je me demande si j'ai pas trouvé mon cadeau de Noël.
Pour les Hitech, il y a uniquement (je crois) B & H aux USA http://www.bhphotovideo.com/. (gaffe au droits de douane : en gros : 20 % sur Marchandise + 20 %Port déclaré + 15 € de frais UPS = sur moins de 100 € de marchandise j'avais payé dans les 40/50 €  ) pour ceux que ça intérresse mon Itech est ND 0.9 Soft Edge ref HT 140885c'est Made in U.K. donc ça devrait être trouvable en Europe, mais je n'ai jamais trouvé 
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philippe
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#8
Message Jeu 11 Déc 2008 21:42
ça m'intéresse aussi cette histoire de filtres ... c'est ça les modèles que tu recommandes ?? http://www.formatt.co.uk/stills-filters/filters/graduated-n-d/stills-filters.aspxA priori c'est trouvable en europe Tu l'adaptes ensuite sur le porte filtre cokin c'est ça ?? tu prends quelle taille du coup ??
Sony Alpha 77, Alpha 700 + Grip, HVLF56AM, SAL-1680Z, SAL-70400G Minolta 20 2.8, 50 1.7, 85 1.4, 100 2.8 M, 200 2.8
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#9
Message Jeu 11 Déc 2008 22:35
Sur un porte-filtre Cokin type P, c'est du 85mm . Les filtres du site que tu donnes n'ont pas l'air chers et on a le choix de la densité et de la transition... reste à voir leur qualité optique...
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yazz
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#10
Message Jeu 11 Déc 2008 23:21
J.C a écrit :Rien à voir, même en numérique ils restent indispensables, Lightroom et sa fonction trompeuse de retouche locale appelée "dégradé" ne remplacera jamais complètement ces filtres (elle cependant très utile et bienvenue dans ce soft). En effet la latitude de ton capteur reste la même et si il y trop de contraste LR ne rattrapera jamais tout. Il vaut mieux corriger cela à la prise de vue et avoir la meilleure exposition possible avant de tripatouiller quoi que ce soit.
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Ok c'est pour corrigé l'expo, et pourquoi il est dit dégradé ?
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Message Jeu 11 Déc 2008 23:25
yazz a écrit :J.C a écrit :Rien à voir, même en numérique ils restent indispensables, Lightroom et sa fonction trompeuse de retouche locale appelée "dégradé" ne remplacera jamais complètement ces filtres (elle cependant très utile et bienvenue dans ce soft). En effet la latitude de ton capteur reste la même et si il y trop de contraste LR ne rattrapera jamais tout. Il vaut mieux corriger cela à la prise de vue et avoir la meilleure exposition possible avant de tripatouiller quoi que ce soit.
C'est une règle d'or pour moi: toujours éssayer d'avoir la meilleure exposition possible au moment de la prise de vue.
Ok c'est pour corrigé l'expo, et pourquoi il est dit dégradé ?
C'est plutot pour équilibrer l'expo : il diminue l'écart de luminosité entre le ciel et le sol.
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Message Mar 30 Juin 2009 22:53
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