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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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domi
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#1
Message Mar 09 Déc 2008 14:56
Bonjour, je dois couvrir un évènement pour ma boite. Une remise de recompenses. J'ai fais mes essais, l'expo est correcte à 400 iso, 1/10sec, avec une ouverture de 2.8. Or à cette vitesse j'aurai du flou de sujet voir de bougé. La meilleur ou la seule ? solution: un coup de flash cobra pour figer le mouvement, ou monter en iso à 800 qui permetterai d'avoir un 1/20eme. Hormis le post traitement antibruit obligatoire sur mon A100 , à 1/20eme pour des bonhommes qui se congratulent, c'est suffisant ? moi quand ca bouge c'est au gymnase : je ne rends pas compte pour des gens plus statiques.... Le pb du flash est que selon l'endroit, l'éclairage n'est pas le meme,==> raw + bdb en post ainsi que la distance sujet éventuellement hors portée. Des gens vont être appelés dans divers coins de la très grande pièce. Je dois les prendre quand ils répondent à l'appel, je ne peux courir comme un fou pour être à bonne distance de flash Merci pour vos expériences,
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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pschitt
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#2
Message Mar 09 Déc 2008 15:41
Personnellement, s'agissant de photos "reportage", je prendrais certainement le flash avec un diffuseur et, si possible (selon hauteur de plafon ou murs) en indirect. Ainsi, tu ne risqueras pas de "bouger" un instant qui ne se représentera pas....
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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domi
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#3
Message Mar 09 Déc 2008 16:15
oui, le flash fige un mouvement mais il n'apporte pas de lumière supplémentaire, c'est bien cela ?
du coup si l'expo est correcte, c'est plus propre d'utiliser le flash plutot que de monter en iso ?, il faut s'arranger pour avoir la bonne distance sujet/flash.
merci
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pschitt
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#4
Message Mar 09 Déc 2008 16:17
Si, il apporte de la lumière et te permet une vitesse qui élimine les risques de bouger ! C'est bien là le but dans la situation que tu décris car tu ne pourras pas recommancer certaines images...
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#5
Message Mar 09 Déc 2008 17:03
1/20s c'est insuffisant même pour des gens "qui ne gesticulent pas". Je dirais qu'il faut 1/50s mini. Mais un coup de flash bien dosé et on ne le verra pas. De toute façon, il vaut mieux un coup de flash trop prononcé qu'une photo floue. A quelle distance seras-tu ? 3m ou 8-10m ? Les plafonds sont blancs/clairs ? Haut ou pas (2,5-3m ou plus) ?
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#6
Message Mar 09 Déc 2008 18:00
Les plafonds très très haut.
La distance .... c'est dans un amphi de fac....
Si j'utilise le flash, je peux me contenter de mon 18-250, pas besoin de prendre le 70-200/2.8 car hlv36+a100+70-200/2.8 = très lourd
SI je met le flash à -1, je vais perdre en distance utile mais je risque moins de cramer ?
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#7
Message Mar 09 Déc 2008 21:43
Si tu espères prendre une remise de récompenses depuis les gradins de l'amphi, flash cobra ou pas oublie. Il va te falloir descendre dans l'arène  ! Auquel cas ton 50/1.7 et le flash intégré devrait suffire (emporte tout de même le cobra au cas où). Je me souviens que pour mon oral du CAPES, j'avais apporté un petit compact. Les autres candidats avaient moyennement apprécié la photo au flash dans les couloirs où ils révisaient  et mon amie n'avait pas voulu que je lui en prenne une autre. Quant au jury, il avait refusé que je le photographie. Dans ton cas, il s'agit de gens avec qui tu bosses, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour l'autorisation. Ne t'inquiète pas trop du résultat, la plupart des gens ne voient rien des défauts qui nous sautent aux yeux. Il suffit de bien penser à shooter en raw (ou raw + jpeg si tu dois montrer immédiatement un résultat à ton patron) pour rattraper au besoin les petits soucis d'éclairage.
boitiers : A700 x 2 portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8) spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8 macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42 bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
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domi
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#8
Message Mer 10 Déc 2008 00:26
En fait c'est moi qui suis au niveau du jury, et je prend les personnes qui se lèvent quand elles sont appelées.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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papyrazzi
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#9
Message Mer 10 Déc 2008 00:36
Utilise un diffuseur Lightsphere CLEAR de Gary Fong! C'est absolument génial quand on sait l'utiliser, ce qui est hyper simple! 1° Tu enlèves le capot blanc du dessus et tu le diriges vers la salle à 45° ( ces 2 manoeuvres car plafonds hauts); 2° Tu te mets en mode Manuel et tu fixes ta vitesse à 1/40sec; 3° ISO 400; 4° Tu fais 2-3 photos pour choisir ton ouverture afin d'avoir la meilleure exposition possible; 5° Tu shootes avec ces réglages "fixés".
Finalement, c'est le même principe que pour un mariage!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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domi
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#10
Message Mer 10 Déc 2008 22:52
J'ai peut etre trouvé la solution, mode priorite vitesse sur 1/125, 400iso, et selon la focale, le boitier gère bien mieux que moi tout le reste flash, ouverture .....ben oui, je suis toujours betement en tout manuel, j'ai l'impression que les modes 1/2 automatiques sont pas mal etudiés ! 
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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Exmachina
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#11
Message Jeu 11 Déc 2008 08:40
BIGLEUX a écrit :Utilise un diffuseur Lightsphere CLEAR de Gary Fong! C'est absolument génial quand on sait l'utiliser, ce qui est hyper simple! 1° Tu enlèves le capot blanc du dessus et tu le diriges vers la salle à 45° ( ces 2 manoeuvres car plafonds hauts); 2° Tu te mets en mode Manuel et tu fixes ta vitesse à 1/40sec; 3° ISO 400; 4° Tu fais 2-3 photos pour choisir ton ouverture afin d'avoir la meilleure exposition possible; 5° Tu shootes avec ces réglages "fixés".
Finalement, c'est le même principe que pour un mariage!
Euh...? Pourquoi 1/40e ? C'est pas un peu lent ?
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mero
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#12
Message Jeu 11 Déc 2008 09:09
arrive plus tôt , et fais des essais... on peut aussi monter en iso avec un a100 : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=26&t=17330
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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papyrazzi
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#13
Message Jeu 11 Déc 2008 13:30
Exmachina a écrit :BIGLEUX a écrit :Utilise un diffuseur Lightsphere CLEAR de Gary Fong! C'est absolument génial quand on sait l'utiliser, ce qui est hyper simple! 1° Tu enlèves le capot blanc du dessus et tu le diriges vers la salle à 45° ( ces 2 manoeuvres car plafonds hauts); 2° Tu te mets en mode Manuel et tu fixes ta vitesse à 1/40sec; 3° ISO 400; 4° Tu fais 2-3 photos pour choisir ton ouverture afin d'avoir la meilleure exposition possible; 5° Tu shootes avec ces réglages "fixés".
Finalement, c'est le même principe que pour un mariage!
Euh...? Pourquoi 1/40e ? C'est pas un peu lent ?
Bein non! Pourquoi le serait-ce? On ne s'amuse pas à courrir et sauter dans tous les sens à l'occasion d'une cérémonie. On est plutôt calme. Et faire des photos au 1/40 permet à la lumière ambiante de bien "remplir" l'objectif tout en permettant (merci la stab!) d'éviter un bougé. Dans la photo ci-dessous, grâce à la combinaison Lightsphere/vitesse lente, j'ai pu avoir l'église éclairée dans toute sa profondeur, ce qui était l'effet recherché (pour éviter le trou noir habituel!). Si je n'avais pas procédé ainsi, l'avant-plan aurait reçu la lumière du flash et l'arrière-plan aurait été extrêmement sombre et bruité, ce qui est absolument affreux! 
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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domi
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#14
Message Ven 12 Déc 2008 19:03
Tout c'est bien passé au 1/125 priorité vitesse 400 iso hlv36 70-200 /2.8
Pas mal de déchets sur les personnes qui marchaient, mais l'AF de l'A100 est parait il pas super veloce alors que le sigma est hyper reactif sur le moindre décalage de map. Je n'avais pas toujours le temps de faire le réglage sur un lieu de passage fixe en MF.
Pour le diffuseur, on le trouve ou et à quel prix en gros ?
merci pour vos conseils avisés, je suis parti confiant !
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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papyrazzi
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#15
Message Ven 12 Déc 2008 20:45
Voici les sites: de Gary Fong (pour déterminer quoi acheter et modes d'emploi) http://flashdiffuser.com/http://store.garyfonginc.com/diffusers.htmlMesures: Avant l'URL, quelques explications: les modèles C1, C2, C3, C4 = Cloud et P1, P2, P3, P4 = Clear Pour le HVL56AM, c'est clairement noté, il faut le P3 (clear) et le C3 (cloud) Pour le HVL36AM, il faut prendre le tableau en bas de page et mesurer la tête du flash. Voici l'URL : http://store.garyfonginc.com/ls2-p.htmlEt de Miss Numérique (pour achat en France) http://www.missnumerique.com/eclairage- ... ml#listing
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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