|
Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
-
papyrazzi
- Messages : 7852
- Photos : 433
- Inscription : 09 Fév 2007
- Localisation : Belgique/BBT-W
-
reçus
#1
Message Sam 06 Déc 2008 03:20
Photo faite comme çà , juste pour pousser sur le déclencheur et pour voir comment le 300/4 qui se trouvait sur mon A-700 s'en sortirait. Donc, aucune prétention, ni même aucune recherche de cadrage ni de quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs! En plus, je suis sans monopode ou trépied. Conditions: sujet à 6m de moi (!), photo en intérieur, sans flash, avec pour seule lumière celle du jour, derrière des fenêtres et leurs rideaux, mais par temps dégueu avec grosses pluies!. Il fait donc sombre et ceci explique la vitesse de... 1/13ième de seconde (!) avec un 450mm* et ouverture de 4!!! *(300 x 1,5 de crop factor APSC) Bein, le résultat n'est pas trop mal... pas floue en tous cas!     Ce qui donne ceci, après un petit coup de netteté et de noiseware (trop, je l'admets)...     Conclusion: le SSS fait du bon boulot et peut sauver des photos faites dans des conditions bien difficiles!      >     Ici longue focale à main levée et faible lumière!
Dernière édition par papyrazzi le Sam 06 Déc 2008 13:44, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
Bug Killer
- Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
-
Contact :
#2
Message Sam 06 Déc 2008 09:41
Sujet déplacé de "Les Boîtiers Minolta Argentiques" pour une raison évidente.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
Slipsale
- Messages : 17960
- Photos : 55
- Inscription : 13 Sep 2007
- Localisation : Bretagne
-
Contact :
#3
Message Sam 06 Déc 2008 11:06
En effet, la stab capteur est efficace et tes conditions de prises de vue le démontrent. C'est extrême 1/13ème à 450 mm ! A moindre mesure, voici également un autre exemple de l'efficacité du SSS, avec un photo faite à 1/60ème à 200mm (donc équivalent 300mm), à main levée bien sûr :  PS : eh ben, le 300/4 montre de belles AC vertes !
-
vroum
- Messages : 18671
- Photos : 646
- Inscription : 18 Déc 2007
- Localisation : loire
-
reçus
#4
Message Sam 06 Déc 2008 11:40
Ou 1/2s à f16 et au 17mm  ...
Dernière édition par vroum le Lun 08 Déc 2008 21:42, édité 1 fois.
-
papyrazzi
- Messages : 7852
- Photos : 433
- Inscription : 09 Fév 2007
- Localisation : Belgique/BBT-W
-
reçus
#5
Message Sam 06 Déc 2008 13:51
Il m'arrive fréquemment d'être bien "en-dessous" du rapport 1/focale, comme beaucoup d'entre-nous, d'ailleurs. Je voulais seulement montrer à ceux qui en douteraient que la stab sur le boîtier, cela fonctionne pour toutes les optiques. En effet, il est souvent déclaré haut et fort que la stab "boîtier" n'est pas top pour les longues focales et que seule la stab sur objectifs l'est. Ce post pourrait donc stocker des photos faites à main levée avec des (très) longues focales à grande ouverture et vitesse lente afin démontrer le bien-fondé d'une stab "boîtier".
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
Magnolias
- Messages : 4334
- Photos : 1
- Inscription : 01 Mai 2007
- Localisation : SOISSONS
-
donnés
/
reçus
#6
Message Sam 06 Déc 2008 19:07
La question est péssimiste , la réponse par la preuve est trés valorisante.
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
-
papyrazzi
- Messages : 7852
- Photos : 433
- Inscription : 09 Fév 2007
- Localisation : Belgique/BBT-W
-
reçus
#7
Message Sam 06 Déc 2008 19:46
Mêmes conditions que ci-dessus et toujours avec le 300/4 (soit 450/4) à main levée. Toutefois à seulement 3m et plus près de la fenêtre ( donc plus de lumière). Ici, la vitesse était donc moins spectaculaire (mais cela reste tout de même peu avec un 450!): 1/50ième ---> oui, c'est moi!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
titi14
- Messages : 45
- Inscription : 20 Déc 2009
- Localisation : Ile de France
#8
Message Dim 20 Déc 2009 00:44
Salut, Je suis très intéressé par le sujet. Je ne possède pas de boîtier Sony mais un boîtier concurrent, qui hélàs ne propose pas de stabilisation. D'autre part, l'A550 et l'A700 m'intéressent énormément. Sur mon boîtier, j'ai l'habitude de garder une vitesse d'au moins 1/500, cela me permet de bien gérer le flou de bouger jusqu'à 200mm. Mais entre 250 et 300mm, avec un objectif non stabilisé, ça devient vraiment difficile ! (surtout par temps gris). J'aimerais avoir votre avis sur l'efficacité du Steady Shot avec des objectifs tels que le Sigma 100-300 f4 ou bien le Sony 70-300 G SSM. Merci à tous.
-
jr56
- Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
#9
Message Dim 20 Déc 2009 00:55
papyrazzi a écrit :En effet, il est souvent déclaré haut et fort que la stab "boîtier" n'est pas top pour les longues focales et que seule la stab sur objectifs l'est.
Ah bon!!  Jamais entendu cela, encore moins constaté! Pour répondre à titi, on dit effectivement qu'en général, il ne faut pas descendre en-dessous de 1/focale pour la vitesse (par ex. 1/400 s pour 400mm de focale). Avec un peu d'entraînement et de techniques, on peut déjà gagner un ou deux crans par rapport à cette règle empirique (voire prudente), mais dépend beaucoup des personnes ( certaines tremblottent plus que d'autres!) et du jour, de la fatigue... Disons que la stab. capteur permet de gagner encore 2 à 3 crans supplémentaires. Avec un 400 ou 500 mm, il n'est pas rare que j'aie des photos nettes au 1/100 voire 1/50. En-dessous, c'est plus aléatoire... mais les bons jours on y arrive Et l'avantage c'est que toutes les optiques deviennent stabilisées (mais pas la visée...). En fait, elle est même plus utile pour les longues focales, car descendre en dessous de 1/50 ou 1/10 suppose que le sujet photographié soit lui même fixe... car s'il bouge, la stabilisation compense le bougé du photographe, pas du sujet photographié! En tout cas, depuis le D7D, j'aurai du mal à me passer du capteur stabilisé. Quel confort...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Bertrand T
- Messages : 2146
- Photos : 30
- Inscription : 24 Mars 2007
- Localisation : La Haye
#10
Message Dim 20 Déc 2009 12:00
papyrazzi a écrit :En effet, il est souvent déclaré haut et fort que la stab "boîtier" n'est pas top pour les longues focales et que seule la stab sur objectifs l'est.
Essentiellement pas des photographes animaliers, je suppose, et de préférence de la variété qui répète ce qu'ils ont "lu sur un forum" — donc qui est forcément vrai.  La stabilisation optique a l'avantage de stabiliser aussi la visée et l'AF, ce qui est surtout appréciable avec une focale longue à main levée. (Avec un peu de déformation par téléphone arabe, on arrive à : "la stabilisation capteur ne fonctionne pas avec les télés"…) La stabilisation du capteur ne stabilise "que" l'image finale, mais fonctionne avec tout, y compris des objectifs dont il n'existe aucune version stabilisée. Dans tous les cas, le stabilisateur est une pièce d'usure. S'il est dans le boîtier, bien sûr, quand il casse, plus rien ne marche  mais il est fort possible que le boîtier ait été remplacé avant la panne par un modèle plus récent. Et tout photographe raisonnable part en voyage (amateur) ou en mission (pro) avec au moins un boîtier de secours… Dans l'optique, la panne n'immobilisera "que" l'objectif en question, mais comme les gros télés se gardent tandis que les boîtiers défilent, on a pratiquement la certitude que son beau 500/4 L IS retournera un jour à l'atelier pour changement du bloc IS. Amorti sur une dizaine d'années, le coût de l'intervention est négligeable. Mais si la panne se déclare en déplacement, il y aura un gros surcoût pour perte d'opportunité  , sauf à partir avec aussi un 500/4 de secours. "Tout avantage a ses inconvénients." (Les Shadoks)
Dernière édition par Bertrand T le Dim 20 Déc 2009 16:43, édité 2 fois.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
Jean-Michel
- Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
-
Contact :
#11
Message Dim 20 Déc 2009 13:51
Bertrand T a écrit :La stabilisation optique a l'avantage de stabiliser aussi la visée et l'AF, ce qui est surtout appréciable avec une focale longue à main levée. (Avec un peu de déformation par téléphone arabe, on arrive à : "la stabilisation capteur ne fonctionne pas aved les télés"…) La stabilisation du capteur ne stabilise "que" l'image finale, mais fonctionne avec tout, y compris des objectifs dont il n'existe aucune version stabilisée. Dans tous les cas, le stabilisateur est une pièce d'usure. S'il est dans le boîtier, bien sûr, plus rien ne marche  mais il est fort possible que le boîtier ait été remplacé avant la panne par un modèle plus récent. Et tout photographe raisonnable part en voyage (amateur) ou en mission (pro) avec au moins un boîtier de secours… Dans l'optique, la panne n'immobilisera "que" l'objectif en question, mais comme les gros télés se gardent tandis que les boîtiers défilent, on a pratiquement la certitude que son beau 500/4 L IS retournera un jour à l'atelier pour changement du bloc IS. Amorti sur une dizaine d'années, le coût de l'intervention est négligeable. Mais si la panne se déclare en déplacement, il y aura un gros surcoût pour perte d'opportunité  , sauf à partir avec aussi un 500/4 de secours. "Tout avantage a ses inconvénients." (Les Shadoks)
Très bonne analyse
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
Bug Killer
- Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
-
Contact :
#12
Message Dim 20 Déc 2009 14:06
Rien n'interdit à celui qui a un objectif IS qui a de l'âge de faire changer l'IS préventivement avant de partir pour une mission critique. Je ne pense pas que dans ce cas, 300€, voire 400€, ramené au prix d'un 500/4 soit une dépense folle. C'est ce que je ferais si j'étais placé dans ces conditions.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
Bertrand T
- Messages : 2146
- Photos : 30
- Inscription : 24 Mars 2007
- Localisation : La Haye
#13
Message Dim 20 Déc 2009 16:39
En théorie, oui. En pratique, j'ai un doute… Et ça ne règle pas le problème de la panne en déplacement suite à un choc, qui nécessite toujours un second objectif de secours.
C'était juste un rappel des avantages et inconvénients réciproques.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
Bug Killer
- Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
-
Contact :
#14
Message Dim 20 Déc 2009 17:23
Qu'un amateur ne le fasse pas, je le comprends encore, même si ça frise l'inconscience (comme partir sans avoir fait vérifier les organes de sécurité de sa voiture (un point vince)), mais qu'un pro lésine 400€ pour remplacer un IS de 10 ans dans un 500/4, ça me paraît inconcevable. Peut-être ai-je des illusions sur les pros. D'un autre côté, des photographes comme Michel Denis-Huot ou Tony Crocetta ne partent pas avec un seul objo ni un seul boîtier. Si le 500 lâche, ils ont le 400 et/ou le 600 avec eux. A notre échelle, ma femme et moi, à deux nous avons un 70-200 IS, un 70-300 IS et un 100-400 IS. La panne subite de l'un d'entre eux nous nous gênerait pas vraiment, elle nous agacerait sans plus. En revanche, je ne me vois pas acheter un boîtier en plus rien que pour couvrir le rique d'une panne. Pour moi, c'est de l'argent qui dort. Comme quoi chacun a son point de vue.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
EGr
- Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
-
reçus
-
Contact :
#15
Message Dim 20 Déc 2009 17:25
Plus que de l'argent qui dort, un boitier de secours, c'est surtout de l'argent qui se déprécie, alors qu'une optique de secours, surtout achetée d'occasion, conserve l'essentiel de sa valeur.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Bug Killer
- Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
-
Contact :
#16
Message Dim 20 Déc 2009 17:44
C'est ainsi que je le conçois. Toutes ces discussions sur le prétendu manque de fiabilité de l'IS viennent d'un article vengeur de CI à propos de deux pannes d'IS sur des 100-400 de YAB et de la réponse du SAV, "pièce d'usure", qui a été traduite mentalement par "fusible" par beaucoup. Comme la rédac de CI s'était heurtée au SAV Canon quelques mois auparavant à propos d'une imprimante dont la tête en panne n'était pas couverte pas le contrat de maintenance optionnel dont elle n'avait pas lu les clauses d'exclusion, elle n'a pas raté l'occasion de dire ce qu'elle pensait du coût du SAV Canon. Ben oui, l'IS comme un moteur, une rampe hélicoïdale ou un pignon est une pièce d'usure comparé à une lentille qui elle ne s'use pas. D'un incident dont la fréquence n'apparaît pas être dramatique (tout le monde n'utilise pas ses objos plusieurs heures par jour dans un hélico, engin connu pour son niveau élevé de vibrations) les détracteurs tentent de faire un argument sur la fiabilité globale. J'ai fait tomber deux fois mon 100-400 de la hauteur de mes genoux sur un sol dur, il fonctionne toujours. Je serais curieux de savoir combien de SSS fonctionnent encore après le même traitement. L'IS, ça tombe en panne, c'est sûr, mais d'après Lens Rentals, pas si souvent qu'on le pense parfois. Et quand il tombe en panne pendant la garantie, il est réparé gratuitement, toute pièce d'usure qu'il est. La gueulante de CI a néanmoins été utile car le prix de la réparation a baissé depuis.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité
|
|