Mes "chiffons à lunettes" ne sont pas top, et la poussière revient vite... En utilisation, je les nettoye plusieurs fois par jour, mais je ne suis pas sûr que ce soit très bon...

![]() |
Nettoyage courant des objos ?
Ben voilà , question bête... Comment vous y prenez-vous pour le nettoyage courant de vos objos ? Quel "matériel" ? Quelle régularité ?
![]() Mes "chiffons à lunettes" ne sont pas top, et la poussière revient vite... En utilisation, je les nettoye plusieurs fois par jour, mais je ne suis pas sûr que ce soit très bon... ![]() Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
----------- A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM + Canon S90 [Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]
pour le corps, pinceau voire coton-tige si ça résiste, éventuellement légèrement humidifié.
Les lentilles au Lenspen, c'est miraculeux! Le Lenspen a un embout pinceau rétractable, et un embout genre feutre plat imprégné de carbone qui élimine radicalement toutes les traces (gouttes sèches, doigts, confit et foie gras...) NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
![]() ![]() cévenosectophile .
-------------------------------------------------------------------------------- Tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances ! Dis-toi que le grand chêne a été lui aussi un jour, un gland ! --- ---- ---- un SLT A77 II et un A65 et des cailloux de 10 à 200 mm pour aller avec . Il existe aussi du papier spécial pour nettoyer les lentilles.
Il y a aussi l'alcool isopropylique ( en vente en pharmacie) tu a les poires pour souffler les poussières. [size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
C'est facile à utiliser sur le terrain, ça ?
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
----------- A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM + Canon S90 [Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is] la poire et le lenspen sont toujours dans le sac a dos.
Le reste du materiel est utilisé a l'abris du vent au calme sur un table. Mais en regle general, j'evite un maximum de toucher aux lentilles. [size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
sur le terrain, un chiffon antistatique , mais sans frotter ....
Dernière édition par GONico le Sam 06 Déc 2008 01:54, édité 1 fois.
NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8 Oric Atmos only
Pas toutes ! Je suis allé dans 2 pharmacies où on m'a ri au nez quand je leur en ai demandé. ![]()
-> Droguerie traditionnelle 7/8 € le litre Autre solution 3 fois moins chère: l'acheter chez à un imprimeur. Ils en passent des m3 à des prix ridicules. J'ai arrêté d'acheter des produits pour les lunettes qui ne contiennent QUE de l'alcool isopropylique. J'ai réussi à ouvrir les petits flacons vaporisateurs achetés chez les opticiens (5 € la petite fiole) et je les ai rempli avec de l'alcool isopropylique. Nickel! Faire gaffe aux chiffons microfibres: tous ne doivent pas être utilisés avec les objectifs dont ils peuvent imperceptiblement rayer le revêtement de la lentille avant. Il en existe des dizaines de sortes notamment chez les grossistes pour les professionnels du nettoyage. Peu sont sans risque pour les optiques. Ils peuvent contenir des impuretés. J'ai des essais avec les lentilles d'objectifs nazes et avec des filtres abîmés. je n'ai pas encore trouver le bon produit pas cher susceptible d'être acheté au m2 ou presque. Le danger de les laver est qu'ils peuvent ensuite intégrer dans le tissage des parcelles de roche dure telle que le granit ... J'utilise effectivement très souvent les Lenspen dont j'ai plusieurs exemplaires dans le sac. Nettoyage de la pastille carbone à la soufflette + compresseur d'air. Pas trop près... ,j'en ai abîmé une.
Dernière édition par Alpinlover le Lun 08 Déc 2008 18:44, édité 1 fois.
A900 Grippé, A700, A580 Grippé - CZ 16-35, 24-70 16-80 CZ85 F1,4 135 F1,8 - Sony 50F1,4, 50F2,8 Macro, 100F2,8 Macro, 135 F2,8 STF, 70-200, 70-400 SSM, TCx1,4, TCx2
Minolta 16F2,8 100F2, 200F2,8, , Kenko x1,4 Pro HVL-58, HVL-42 - Pieds Benro - Uni-Loc Major 1600 [b]A VENDRE : M50 F2,8 Macro RS, 28 F2,8 28-85, 28-105, 28-135 Flash Minolta AF4000 Pour l'alcool isopropylique, tu la trouve en pharmacie (generalement sur commande)
Je l'ai achete a 11€/litre, mais les pharmacies ne connaissent pas ce produit, il faut a chaque fois dire que ce n'est pas un dérivé de l'alcool a 90 ![]() Pour reference, ma bouteille vient du laboratoire/usine Cooper a melun (mp si vous voulez le numero de telephone et l'adresse qui est ecrite sur la bouteille). C est un peu comme les cotons tiges "non fibreux" qui ne peluchent pas, la majorité des pharmacies ne connaissent pas ![]() Le coup de l'imprimerie c est une tres bonne idée, et je rajoute que c'est aussi un produit pour diluer beaucoup d'encre, c est le produit qui est vendu pour nettoyer les têtes d'impression de nos chères imprimantes. Pour finir avec ce produit diluer dans de l'eau déminéralisée (25% d'alcool) c est un produit pour nettoyer les vitres ![]() Ps: je ne suis pas commercial et je ne regarde pas teleachat ![]() [size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
Pas dangereux mais il faut faire attention
Fiche de données de sécurité Alcool Isopropylique 1. Identification de la substance - Préparation /Fournisseur - Nom du produit - N° d’appel d’urgence service chimie 5 place de l’Eglise Téléphone : 01 64 30 89 22 77400 SAINT THIBAULT Télécopie : 01 64 30 87 49 France Alcool Isopropylique ORFILA - Tel :01 45 42 59 59 2.Composition/information sur les composants - Numéro CEE - index CE - CAS - % (P/P) - Symbole - Phrase(s) R Substances Dangereuses représentatives Cette préparation ne contient aucune substance dangereuse de cette catégorie Autres substances présentant un risque : 603-003-00-0 ALCOOL ISOPROPYLIQUE Concentration entre 50% et 100%. Symbole : F R :R 11 (inflammable) 3.Identification des dangers Cette préparation n’est pas classée comme dangereuse pour la santé par la directive 88/379/CEE et 93/18/CEE. Ce produit est classé : Facilement inflammable 4.Premiers secours - En cas de contact avec la peau - En cas de contact avec les yeux - En cas d’inhalation - En cas d’ingestion - Traitement médical ultérieur D’une manière générale, en cas de doute ou si des symptômes persistent, toujours faire appel à un médecin. NE JAMAIS rien faire ingérer à une personne inconsciente. En cas d’inhalation massive, transporter le patient à l’air libre et le garder au chaud et au repos Laver abondamment avec de l’eau douce et propre durant 10 minutes et maintenant les paupières écartées. Adresser le sujet chez un ophtalmologiste, notamment s’il apparaît une rougeur, une douleur ou une gêne visuelle. Enlever les vêtements imprégnés et laver soigneusement la peau avec de l’eau et du savon ou utiliser un nettoyant connu. NE PAS utiliser des solvants ou des diluants. Garder au repos. NE PAS faire vomir. En cas d’ingestion accidentelle appeler un médecin pour juger de l’opportunité d’une surveillance et d’un traitement ultérieur en milieu hospitalier, si besoin est. Montrer l’étiquette. Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
En Belgique, cela semble plus simple de s'en procurer en pharmacie. Flacon de 200ml pour quelques euros, flacon compris, ca fait plus d'un an que je l'ai et je n'ai utilisé que la moitié.
optinett pour nettoyage lunette,puis essuyer avec une microfibre
c le top fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012 LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012 Webzine Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités ![]() |
![]() |