http://visual-vacations.com/Photography ... _sucks.htm
Pour ceux qui sont allergiques a la langue de Shakespeare, en gros l'auteur démontre très simplement et tout à fait rigoureusement que la technique bien connue du "focus - recompose" est bien plus susceptible de causer des erreurs de mise au point que de légers dérèglages d'AF. Le moins qu'on puisse dire est que ca fait réfléchir

Bon, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: il est certain qu'un nombre non négligeable de d7ds présentent un gros probleme de reglage, mis en évidence par des photos de tranches de bouquins avec l'appareil sur trépied et tout. Comme beaucoup de reflexes numériques a vrai dire.
Cela dit, il est possible que pas mal de gens, repérant des problemes de MAP (bien plus visibles sur un écran que sur un tirage 10x15 bien sur), et étant au courrant des cas possibles de backfocus, aient immédiatement conclus que leur appareil faisait du backfocus et aient ajouté leur voix a celles des mécontents ... alors que le seul coupable était en fait une technique établie de photographie!
Voila voila ... je sais que dans mon cas j'utiliserai plus le DMF et les capteurs excentrés a présent