Alpha 100 ou K10D
Bonjour,
Etant nouveau venu, je viens moi aussi avec mon lot de question. Ma question du moment est la question clef: que choisir comme appareil: Alpha 100 ou K10D? A noter que je suis très très novice, je ne possède pas d'objectif et que je ne souhaite pas changer de boittier avant... le plus longtemps possible!
Tout d'abord, pourquoi pas nikon ou canon. Très simple. Je souhaite avoir la stabilisation, et leurs objectifs stab sont plutôt... très chers!
Ensuite K10D ou Alpha 100. Ben au départ j'étais partis sur K10D avec comme argument principal la tropicalisation, mais toutes les personnes à qui j'en ai parlé m'ont dit que c'en est pas une... juste un anti-ruissellement... donc loin derrière le D200... mais beaucoup trop cher! On m'a dit à de très nombreuses reprise que c'est juste un argument marketing. Les autres boittier sont (soit disant?) équivalents... Votre avis?
Après un énième tour à la Fnac, pour prendre en main ces deux boites à images, le vendeur (il avais l'air de si connaître...) m'a tout simplement dit que la qualité électronique sony est meilleur que celle du pentax... votre avis?
Suite Ă ses conseils je me dit, y'a pas photo, avec 250? de moins je prend l'Alpha!
Mais j'aimerais quand même bien avoir votre avis éclairé... car le viseur du K10 est quand même sympa.
Des personnes ont elles testées le Pentax?
Merci
Etant nouveau venu, je viens moi aussi avec mon lot de question. Ma question du moment est la question clef: que choisir comme appareil: Alpha 100 ou K10D? A noter que je suis très très novice, je ne possède pas d'objectif et que je ne souhaite pas changer de boittier avant... le plus longtemps possible!
Tout d'abord, pourquoi pas nikon ou canon. Très simple. Je souhaite avoir la stabilisation, et leurs objectifs stab sont plutôt... très chers!
Ensuite K10D ou Alpha 100. Ben au départ j'étais partis sur K10D avec comme argument principal la tropicalisation, mais toutes les personnes à qui j'en ai parlé m'ont dit que c'en est pas une... juste un anti-ruissellement... donc loin derrière le D200... mais beaucoup trop cher! On m'a dit à de très nombreuses reprise que c'est juste un argument marketing. Les autres boittier sont (soit disant?) équivalents... Votre avis?
Après un énième tour à la Fnac, pour prendre en main ces deux boites à images, le vendeur (il avais l'air de si connaître...) m'a tout simplement dit que la qualité électronique sony est meilleur que celle du pentax... votre avis?
Suite Ă ses conseils je me dit, y'a pas photo, avec 250? de moins je prend l'Alpha!
Mais j'aimerais quand même bien avoir votre avis éclairé... car le viseur du K10 est quand même sympa.
Des personnes ont elles testées le Pentax?
Merci
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Bienvenue.
Je vois que tu es déjà assez bien renseigné, c'est bien.
Je ne sais pas si sur le forum il y a qqun qui aie le Sony ET le Pentax.
Je pense quand même que le Pentax est un cran supérieur. Son viseur, sa tropicalisation ou son anti ruissellement, son ergonomie sur le boitier, etc... ont font un appareil d'une gamme un peu au dessus.
Question prix, le Sony est 233? moins cher "chez moi". As-tu lu les deux tests sur dpreview ?
A y réfléchir, 233? c'est pas rien... surtout quand on a pas d'objo, ca fait le prix d'un l'un nu (le Pentax), au prix de l'autre (le Sony) bien équipé.
Je vois que tu es déjà assez bien renseigné, c'est bien.
Je ne sais pas si sur le forum il y a qqun qui aie le Sony ET le Pentax.
Je pense quand même que le Pentax est un cran supérieur. Son viseur, sa tropicalisation ou son anti ruissellement, son ergonomie sur le boitier, etc... ont font un appareil d'une gamme un peu au dessus.
Question prix, le Sony est 233? moins cher "chez moi". As-tu lu les deux tests sur dpreview ?
A y réfléchir, 233? c'est pas rien... surtout quand on a pas d'objo, ca fait le prix d'un l'un nu (le Pentax), au prix de l'autre (le Sony) bien équipé.
A lire la fiche et les tests, le Pentax semble effectivement un cran au-dessus de l'Alpha, notamment en terme d'ergonomie. Je l'ai eu main et ce n'est pas la même qualité de fabrication ! Mais bon, la question du choix se pose surtout quand on n'a pas déjà des objectifs. Sinon le changement de marque n'est plus du tout dans la même sphère financière, même en vendant bien tout son ancien matos... 

J'ai hésité avec le Pentax , mais bon je ne voulais pas repartir vers une "quête "pour les objos La game actuelle de Pentax ( sauf la game d'objos fixe DA limited , super plat ) n'est pas franchement mieux que Sony , surtout avec les Zeiss qui pointent à l'horizon , mais les prix ouf....
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa
La vraie question, ce n'est pas juste un choix entre ces deux boitiers mais plutôt entre deux marques, deux systèmes. Le Pentax est meilleur que le le Sony (il est plus récent, plus solide...) mais le prochain Sony (peut-être annoncé le mois prochain) sera sans doute plus mieux bien... donc il faut regarder plus loin pour faire un choix mesuré. L'aspect économique est important sur le moment mais dans durée je ne crois pas qu'une marque est moins chère qu'une autre : les bons objectifs sont chers chez tout le monde.
Pentax a pour lui d'avoir encore son nom et son histoire pour lui, de plus avec son rachat par Hoya le côté verre est plutôt assuré
. C'est une marque plus modeste mais qui a toujours sorti du très bon matos un peu décalé (objectifs plats, focales étranges) et une compatibilité avec les cailloux passés intéressante. Une étude approfondie du catalogue Pentax s'impose (et il doit bien y avoir un forum de pentaxeux quelque part...).
Sony photo c'est nouveau. Ils s'appuient sur les restes de Minolta mais débutent vraiment (les prochains mois vont être cruciaux). Pour l'instant par grand chose de nouveau, l'offre est encore basée sur le catalogue Minolta. Néanmoins, avec Zeiss, on sent bien qu'ils peuvent construire quelque chose dans la durée (Full frame...).
bon choix,
toine
Pentax a pour lui d'avoir encore son nom et son histoire pour lui, de plus avec son rachat par Hoya le côté verre est plutôt assuré

Sony photo c'est nouveau. Ils s'appuient sur les restes de Minolta mais débutent vraiment (les prochains mois vont être cruciaux). Pour l'instant par grand chose de nouveau, l'offre est encore basée sur le catalogue Minolta. Néanmoins, avec Zeiss, on sent bien qu'ils peuvent construire quelque chose dans la durée (Full frame...).
bon choix,
toine
Merci pour ces réponses.
Je suis tout a fait conscient que le choix choisir tel ou tel boitier doit ce faire en regardant le panel des objectifs, flash, etc... mais ces deux boitiers sont compatibles avec des « vieux » objectifs, ce qui, je pense, permet de s'équiper a moindre coût
.
En fait, mon interrogation pourrais se résumer comme ça: l'ergonomie du K10 (pour ceux qui l'on pris en main), un bon viseur, l'anti-ruissellement, une meilleur finition est-ce que ça « coutent » 250???? Je suis bien conscient d'être sur un forum minolta-sony, mais, au vu de certain commentaire, il doit y avoir des personnes avec suffisamment de reculs et d'expériences.
En discutant a droite a gauche, il y a des personnes qui ont des argentiques qui dorment sur des placards, le compact numérique étant passé par la. Malheureusement la plupart sont des canon ou nikon... sauf a midi ou j'ai réussi a trouver du minolta... je pourrais avoir (gratos!:lol:) un 28-135 / 4-4,5, un 35-70 /4 macro de chez Minolta et un doubleur de Tamron. Les connaissez vous? Sont-ils « correctes » sachant que je souhaites faire rarement du format A4 et exceptionnellement plus?
Red71, quel est « l'autre forum »?
Je suis tout a fait conscient que le choix choisir tel ou tel boitier doit ce faire en regardant le panel des objectifs, flash, etc... mais ces deux boitiers sont compatibles avec des « vieux » objectifs, ce qui, je pense, permet de s'équiper a moindre coût

En fait, mon interrogation pourrais se résumer comme ça: l'ergonomie du K10 (pour ceux qui l'on pris en main), un bon viseur, l'anti-ruissellement, une meilleur finition est-ce que ça « coutent » 250???? Je suis bien conscient d'être sur un forum minolta-sony, mais, au vu de certain commentaire, il doit y avoir des personnes avec suffisamment de reculs et d'expériences.

En discutant a droite a gauche, il y a des personnes qui ont des argentiques qui dorment sur des placards, le compact numérique étant passé par la. Malheureusement la plupart sont des canon ou nikon... sauf a midi ou j'ai réussi a trouver du minolta... je pourrais avoir (gratos!:lol:) un 28-135 / 4-4,5, un 35-70 /4 macro de chez Minolta et un doubleur de Tamron. Les connaissez vous? Sont-ils « correctes » sachant que je souhaites faire rarement du format A4 et exceptionnellement plus?
Red71, quel est « l'autre forum »?
-
1. L'autre forum est: http://www.photocool.fr/Forum/index.php
2. Gratos un 28-135 f/4-4,5 ? Fonce !
C'est un "ancien" mais d'une focale intéréssante et beaucoup de gens en sont contents.
Je ne connais pas le 35-70 macro.
Là , je pense que tu as un sérieur argument pour prendre le Sony.
2. Gratos un 28-135 f/4-4,5 ? Fonce !
C'est un "ancien" mais d'une focale intéréssante et beaucoup de gens en sont contents.
Je ne connais pas le 35-70 macro.
Là , je pense que tu as un sérieur argument pour prendre le Sony.
En fait, mon interrogation pourrais se résumer comme ça: l'ergonomie du K10 (pour ceux qui l'on pris en main), un bon viseur, l'anti-ruissellement, une meilleur finition est-ce que ça « coutent » 250???? Je suis bien conscient d'être sur un forum minolta-sony, mais, au vu de certain commentaire, il doit y avoir des personnes avec suffisamment de reculs et d'expériences.Rolling Eyes
L'ergonomie c'est Ă toi de voir, c'est une question personnelle mais c'est essentiel. Mettre quelques euros de plus pour avoir une bonne prise en main est un bon reflex (

bon choix,
toine
-
dupineic - Messages : 514
- Photos : 1
- donnés
surtout qu'en lisant des forums comme celui ci, tu risque vite de vouloir acheter des optiques plus performantes et mettre les vieux tromblons au placard
SONY A9 I + grip - A7IV + grip - A99 II + grip - FE 70–200mm F2.8 GM OSS II - FE 24–70mm F2.8 GM II - HVL 43AM - MINOLTA 50 1.7 - 80-200 2.8 G HS - 85 1.4 G - SIGMA 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM - TAMRON SP 15-30mm f/2.8 Di USD - GODOX AD200 - AD200 Pro - v860II
-
Ca c'est vrai. Ok, le forum active les envies et accélére sans doute les achats, mais pas au détriment de la qualité. Je ne regrette pas certains optique que je n'aurais jamais achetées comme les 100 f/2,8 ou 135 f/2,8.
+1 le forum pousse à améliorer la qualité de son matériel !
Revenir vers « D7D/D5D/A100 »