EGr a écrit :Moi, j'attends que Pana/Oly proposent des grips sur leurs micro-boitiers...

![]() |
Panasonic Lumix G1 ...
![]() ![]() ![]()
Ma première réaction lors de l'annonce de ce "produit" a justement été de penser que c'est un pur produit marketing, pour appater les geeks et autres "découvreurs systématiques". C'est vrai, avec l'électronique et l'informatique, on peut se permettre de produire un peu n'importe quoi. Un nouveau produit existe, pas demandé par l'utilisateur, mais pourtant "inventé" par les marketteux qui ont sans doute trouvé là (tout comme avec le Nikon D90 et son mode vidéo) un nouveau "segment", une nouvelle "niche", prête à consacrer quelques centaines d'euros supplémentaires, qui tomberont dans les bonnes poches.
Ma deuxième réaction, à lire les uns et les autres ici (et ailleurs).... ben, .... c'est toujours un peu la même chose : là , on a un appareil bridge, dont le cout de fabrication est biiieeeeeen moins cher à fabriquer qu'un réflex, mais doté d'objectifs interchangeables, en somme un reflex "à liveview obligatoire" ! Ca peut surement plaire à certains (et tant mieux pour eux) mais je ne suis pas certain que ça réponde à un besoin (spontané). Désolé d'être aussi extrémiste... ![]() SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage) Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
La qualité dépend ausi pas mal de la taille du capteur qui est sensiblement plus petit qu'un APS-C et très petit par rapport à un FF sans compter la montée en Iso qui ne peut que pâtir d'une petite taille de capteur. Je trouve que le concept s'il semble séduisant au premier abord (compacité) me laisse sur ma fin Il cumule les inconvenients du Bridge (taille capteur) et des objo interchangeables (risque de poussieres sur le capteur) L'interêt de l'objo interchangeable c'est de se construire petit à petit une "bibliothèque" d'objectifs afin d'avoir une qualité de photo supérieure a ce que donne un zoom transtandart à tout faire. Or si on veux aller dans ce sens de recherche de qualité l'évolution porte plus vers le FF que vers des capteurs petit formats. A mes yeux ceux qui vont partir dans cette démarche d'aller plus loin vers la qualité s'il partent sur ce segment vont vite se retrouver dans une impase. Reste ceux (ils sont assez nombreux) qui aujourd'hui achetent un reflex avec un objo transtandard et ne changent jamais d'objectif. ils veulent faire de jolies photos familliales et de temps en temps à l'occasion un paysage sympa et un beau couché de soleil. Pour ce type d'utilisation le bridge classique répond très très bien a leurs attentes Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6] J ai eu l'occasion de le prendre en main à la Fnac. Grosse déception!
![]() La qualité des plastiques et de l'objo sont plus que quelconques. Le prix est délirant! Autant prendre un A200 ou A300 double kit... Le concept n'est pas inintéressant, mais le prix fera beaucoup! Il peut séduire ceux qui ont peur de prendre un "vrai" reflex très compact. Comme Sony propose un excellent système LiveView proche de ce concept, je ne vois pas trop l'intéret... Sony peut "casser" le G1 en communiquant sur le LiveView. Le G1 est assis entre 2 chaises... Il n'est pas tout à fait un reflex et plus un bridge! ![]() Panasonic ne s'impose pas sur le marché du reflex, ils essayent autre chose! En tant qu'utilisateur occasionnel du compact de ma femme, je suis systématiquement déçu par la qualité.
Alors pourquoi pas un nouveau compact avec un capteur digne de ce nom, avec juste une visée par écran. Et des objectifs interchangeables pour ne pas être bloqués bêtement avec un 28 fixe F4,0, comme pour le sigma DP1. Comme vous, je ne vois pas ce genre d'appareil concurrencer les reflex. Mais ce serait super pratique s'ils en sortent un encore moins encombrant, qui peut être accroché discrètement à la ceinture dans le cadre d'une balade ou une soirée. Alpha 700 + CZ 16-80, M50 f1.7, M85 f1.4
NEX 5 + 18-55 + Voigtlander 35 f1.4 Personnellement, pour les photos de soirée ou des enfants à la plage (pas encore
![]() Je n'utilise mon reflex que pour le plaisir et les "belles" photos.
La taille du capteur du G1 est un 4/3, donc proche de celle d'un APS-C, plus petit mais proche. Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
Pour ma part, cela présage d'une convergence amorcé entre vidéo et photo (le potentiel est là même si le g1 n'en dispose pas) et d'une nécessaire numérisation (visée) pour une "démocratisation" de la photo. Mes interrogations concernent plus le développement futur du système que ce premier jet, décalé quant au prix.
Et si un jour la visée électronique vient fleurter qualitativement avec celle d'un réflex, le changement technologique pourrait avoir du bon ![]() Je ne l'ai pas essayé. Je n'ai qu'un reflex et des fois j'aimerai avoir quelque chose de moins encombrant. Pour ça, il pourrait m'intéresser. Par contre, sa taille de capteur n'aide pas à avoir une profondeur de champ réduite. Et j'aime assez ça, les profondeurs de champ réduites...
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux
a100 / a550 Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ; Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85 HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF Revenir vers « L'actualité photo » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
![]() |