tĂŞte panoramique faite maison

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Ismama
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#1 Message Ven 28 Nov 2008 18:26


Bonjour Ă  tous,

Je parcours ce forum tous les jours sans trop y poster :oops: … M’intéressant de plus en plus à la photo panoramique par assemblage, j’ai découvert sur ce forum « le pourquoi » mes panos avaient des zones flous : l’alignement entre la pupille d’entrée de mon objo et l’axe de rotation de mon trépied.

Après avoir longuement fouiné sur ce site http://www.arnaudfrichphoto.com et découvert le prix d’une tête panoramique :shock: , je me suis lancé dans une fabrication maison.

Donc voici quelques photos de mon montage :

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Image

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Et quelques explications: le profilé en aluminium me permet un réglage de l'alignement de ma pupille avec mon axe de rotation en faisant coulisser l'équerre dans celui çi. Une fois l'alignement ok, je bloque les 2 vis. il faut que j'y ajoute une graduation correspond à mon 16-80mm. Le scotch noir est en fait du scotch tissu, ça c'est juste pour le confort de mon boitier (ba oui le métal c'est froid :zinzin: )!

Et voilà 2 assemblages de 2 photos fait très à l’arrache mais qui montre bien l’utilité de la tête panoramique :

Sans tĂŞte pano :

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Avec tĂŞte pano :

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Voilà, le but de ce message était juste de partager mon petit bricolage au cas où cela pourrait en intéresser certains d’entre vous !

Dès que le soleil reviendra, je ferai une vrai série de test en extérieur...

Lubna
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#2 Message Ven 28 Nov 2008 18:40


Joli coup... :clap:
Tu devrais détailler les éléments de ta fabrication, ça peu peut être intéressé certain, et le coup de ton investissement :wink:
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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Jean-Michel
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#3 Message Ven 28 Nov 2008 19:07


Je suis fainénant et pas doué de mes mains : si tu en faisais un second modèle tu le vendrais combien ?
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

pschitt
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#4 Message Ven 28 Nov 2008 19:13


Oui, y'a peut-être un filon à exploiter sur le forum pour une commande groupée... :mrgreen:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Lubna
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#5 Message Ven 28 Nov 2008 19:21


Surtout que ça l'air d'être nettement moins encombrant que ma tête panoramique
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Okapi
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#6 Message Ven 28 Nov 2008 21:18


C'est clair qu'à partir de ces profils extrudés on peut faire n'importe quel montage, et la solidité, je vous dis pas… :wink:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
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Ismama
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#7 Message Ven 28 Nov 2008 22:37


Bon ba mon petit bricolage à l'air t'intéressé quelques personnes. Là je n'aurai pas le temps avant dimanche de prendre en photos et d'expliquer plus précisement la bête.

Sinon pour le coût de fabrication, ba 0 euros, que de la récup au boulot. Le problème est plutôt de trouver du profilé en alumiun de ce type... Et ça m'a pris environ 3 heures pour la bricoler, enfin reste encore le plus chaud, graduer le profilé...

Voilà, donc je posterai dimanche plus de détail de ma tête panoramique!

Alpinlover
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#8 Message Sam 29 Nov 2008 02:02


Bravo Ismana!
Je suis aussi preneur des plans et des cĂ´tes.
Si beaucoup sont intéressés, cela peut valoir le coup de demander à un serrurier ou un artisans un prix pour les éléments préparés prêts à être montés.
A900 Grippé, A700, A580 Grippé - CZ 16-35, 24-70 16-80 CZ85 F1,4 135 F1,8 - Sony 50F1,4, 50F2,8 Macro, 100F2,8 Macro, 135 F2,8 STF, 70-200, 70-400 SSM, TCx1,4, TCx2
Minolta 16F2,8 100F2, 200F2,8, , Kenko x1,4 Pro
HVL-58, HVL-42 - Pieds Benro - Uni-Loc Major 1600


[b]A VENDRE :
M50 F2,8 Macro RS, 28 F2,8 28-85, 28-105, 28-135 Flash Minolta AF4000

Fangio
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#9 Message Sam 29 Nov 2008 10:41


Ismama a écrit :enfin reste encore le plus chaud, graduer le profilé...


joli travail ! bravo. Pour graduer, il suffit de sacrifier un réglet ou un mètre à enrouleur qu'on colle sur le coté du rail, bord à bord avec le chariot sur lequel il suffit de graver une marque.
Quelqu'un sait où trouver la vis de 6.35 dans le commerce ? (pas en boutique photo à 10 € de préférence !)
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

tckador
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#10 Message Sam 29 Nov 2008 22:54


Fangio a écrit :
Ismama a écrit :enfin reste encore le plus chaud, graduer le profilé...


joli travail ! bravo. Pour graduer, il suffit de sacrifier un réglet ou un mètre à enrouleur qu'on colle sur le coté du rail, bord à bord avec le chariot sur lequel il suffit de graver une marque.
Quelqu'un sait où trouver la vis de 6.35 dans le commerce ? (pas en boutique photo à 10 € de préférence !)


Pour trouver des vis au pas americain, un bon plan est d'aller chez un concessonnaire de Harley !!
Et tu achetes un paquet de vis pour le prix de une chez le photographe :wink:

T.
Alpha 700 - Minolta 5D - Sigma 50 F2,8 Macro EX DG - Minolta 50 F1.7 - Minolta 80-200 F2,8 APO G HS
18-200 Tamron F/3,5-6,3 XR Di II - Cosina 100-400 F/4,5-6,3 -

Okapi
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#11 Message Dim 30 Nov 2008 01:35


Attention, le filetage de photo est du Withworth, 1/4"x20 filets, pas un pas américain, ce n'est pas la même chose techniquement parlant, ils n'ont pas les mêmes dénominations.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
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Ismama
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#12 Message Dim 30 Nov 2008 17:11


Fangio a écrit :Pour graduer, il suffit de sacrifier un réglet ou un mètre à enrouleur qu'on colle sur le coté du rail, bord à bord avec le chariot sur lequel il suffit de graver une marque.

Merci pour l'astuce, je vais faire ça avec un réglet.

Voilà quelques photos avec des explications pour vous montrer plus en détails mon montage, j'espère que c'est un peu près clair!

Pas pu tester la bête en extérieur, toujours de la pluie et du vent :(

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Quelqu'un sait oĂą je peux trouver une attache rapide comme la mienne?

zeblef
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#13 Message Dim 30 Nov 2008 21:02


Okapi a écrit :Attention, le filetage de photo est du Withworth, 1/4"x20 filets, pas un pas américain, ce n'est pas la même chose techniquement parlant, ils n'ont pas les mêmes dénominations.

Sur Ebay US j'ai acheté un petit paquet de vis 1/4" (le pas n'etait pas indiqué) mais comme c'était vraiment pas cher j'avais tenté le coup, c'est exactement le même pas que sur mon boitier.
Par contre j'ai acheté ce petit sachet il y a bien longtemps alors je n'ai plus la référence de la transaction.
mais je crois que c'est des vis vraiment courantes chez eux ! ou alors j'ai eu de la chance

Okapi
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#14 Message Dim 30 Nov 2008 21:50


Si c'est indiqué seulement 1/4" pas de problème, c'est du Withworth à 20 filets au pouce, les américains utilisent un autre système de notation avec quelques différences, UNC ou UNF, donc il faut du UNC 1/4" pour avoir la correspondance au pas photo, il y a 5° de différence d'angle de filetage, mais on ne le remarque pas sur nos montages courts et assez peu ajustés.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
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#15 Message Mar 24 Mars 2009 13:26


Ismama, le "boulon" de ta vis qui règle l'axe de la pupille a un nom particulier? (c est pour le vendeur du père castor peu qualifié à qui je vais demander...)
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

Fangio
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#16 Message Mar 24 Mars 2009 17:35


CHC, c'est une vis à empreinte de clé Allen.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM


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