La gamme optique Sony / Zeiss

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Message
Fabien Gréban
Avatar de l’utilisateur
Messages : 993
Photos : 100
Inscription : 13 Déc 2007
Localisation : Franche-comté _ France
Contact :

#17 Message Sam 29 Nov 2008 18:11


du bon travail :commeca:

conca
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7576
Photos : 221
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

#18 Message Sam 29 Nov 2008 19:32


comme d'habitude quoi :)

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#19 Message Sam 29 Nov 2008 21:27


AlphaDream a écrit :Je ne lis pas très souvent de jugements négatifs sur la qualité de nos optiques. Les Minolta étaient réputées, les Sony le sont également.

Idem. C'est souvent avec deux éléments que je peux inspirer le respect : un Minolta 50/1,7 RS dont la finition ridiculise celle d'un 50/1,8 tout plastoc en face, et un Zeiss dont rien que le nom et le poids font naître les commentaires élogieux (et parfois envieux).

adamkesher
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2105
Photos : 3
Inscription : 23 Août 2007
Localisation : Montpellier
Contact :

#20 Message Dim 30 Nov 2008 02:57


:clap: Très bel article qui remets les pendules à l'heure, en 2009 Sony bouchera les "trous" à n'en pas douter !




@alphadream : Une petite coquille s'est glissée dans ton tableau à propos du 70-400 G SSM, il ouvre à f4-5,6 et non pas à 4,5-6. Un peu plus bas aussi il est inscrit comme 4,5-5,6 au lieu de 4-5,6. Voili voilà.
5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE

Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1

Bertrand T
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2146
Photos : 30
Inscription : 24 Mars 2007
Localisation : La Haye

#21 Message Dim 30 Nov 2008 16:25


Bonne synthèse, mais je trouve que les indications de prix de la rue France et Allemagne sont de trop et la catégorisation est, évidemment, discutables (le 500/8 est "expert", pas entrée de gamme, aucun primo-acquérant n'ira jouer avec ça; le fisheye pourrait être classé pro).
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#22 Message Dim 30 Nov 2008 20:50


Bertrand, j'ai justement indiqué que cette classification était fondée sur des critères qualitatifs et non pas de destination. En ce qui concerne le 500/8, j'ai indiqué qu'il était à la limite de la catégorie supérieure, mais pour moi il a clairement atteint ses limites sur l'Alpha 700 et explose en vol sur l'Alpha 900. Mais je veux bien le faire sauter un can pour te faire plaisir ;-)
Quant au fisheye, il faut tellement le fermer pour qu'il soit acceptable dans les angles sur l'Alpha 900 qu'il ne mérite de mon point de vue pas d'être classé dans les pros. Moins en tout cas que le 70-300 G ou (probablement) que le 70-400 G, voire même que le 50/1.4.
Il est pas si clair, le paragraphe qui est sous le tableau ?

Pour ce qui est des prix, j'ai hésité, mais c'est quand même un sujet qui intéresse les gens, même si l'information est périssable bien que lentement variable. Je me suis contenté de l'Allemagne parce que c'est souvent là qu'on trouve les meilleurs prix européens. Je me voyais mal passer des plombes à chercher dans tous les comparateurs de prix européens ;-)

firebird
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2103
Photos : 10
Inscription : 17 Nov 2006
Localisation : Vaucluse

#23 Message Dim 30 Nov 2008 22:35


sur mes tests du 300mm minolta et sony, il m'a semblé que l'écart de piqué entre les 2 objos (f/2,8 et crop 100%) était moins important sur l'A900 comparé au A700
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

Bertrand T
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2146
Photos : 30
Inscription : 24 Mars 2007
Localisation : La Haye

#24 Message Lun 01 Déc 2008 21:59


AlphaDream a écrit :Il est pas si clair, le paragraphe qui est sous le tableau ?

Il est clair, mais tes désignations ne me semblent pas adaptées. Si tu classes uniquement en fonction du rendement optique, il faut le dire. Pour moi "débutant/expert/pro" renvoie à un usage et à une qualité de finition, mais PAS directement à la qualité optique. (Et les angles, sur un fisheye, on s'en f… un gros peu, si j'ose dire.)
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#25 Message Mar 02 Déc 2008 13:00


AlphaDream a écrit : ...et ne connaissent pas forcément la gamme optique Sony/Zeiss, ou ne la connaissent qu'au travers des propos réducteurs qu'on peut lire ici et là sur le net ou dans les magazines papier, genre "la gamme optique Sony est très chère et gravement trouée"... :fache:


Ca commence à changer: le discours tenu dans le dernier numéro "spécial matériel "de RP est précisément à l'inverse, du moins sur l'étendue de la gamme, tant dans l'article sur le 700 que dans celui sur le 900. A mon avis, c'est un signe important.

Pour les angles sur un fish eye, grillé par BertrandT !
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

benri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Photos : 4
Inscription : 23 Mai 2008
Localisation : Mont-Tremblant Québec

#26 Message Mar 02 Déc 2008 14:24


Bravo tout est la ,avec les couleurs c'est clair :clap:
beneto.ric@gmail.com
Alpha 900 , VGC90AM ,HVL-F58AM , Zeiss 24-70 f2.8 , Sigma 180 F2.8 macro
bientĂ´t 70-400 4-5.6 et 16-35

Bertrand T
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2146
Photos : 30
Inscription : 24 Mars 2007
Localisation : La Haye

#27 Message Mar 02 Déc 2008 21:52


Pour en remettre une couche : le fisheye a une tourelle à filtres intégrée. Neutre, orange, bleu et FLW. L'orange, c'est le passe-partout pour N&B. Le bleu, toujours pour le N&B mais plus pointu. Le mauve FLW, c'est pour éclairage fluorescent avec pellicule tungstène… là, ça mérite cinq secondes de pause.
La diapo tungstène, ce n'est déjà pas pour tout le monde. On emploie rarement le fisheye en studio. Donc, le scénario le plus raisonnable d'usage de ce filtre c'est la photo industrielle : magnifier un gros hangar bien moche à la lueur de ses néons. Il y a des pros qui gagnent leur vie avec ça mais je connais peu d'amateurs qui prennent leur pied avec ce type de sujet.
Donc, le classement du 16/2,8… :roll:
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#28 Message Mar 02 Déc 2008 21:54


On peut reclasser le fisheye dans une autre colonne, mais l'article est ce qu'il est ;-)
Pas besoin d'en remettre une couche, le message est entendu ;-)

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#29 Message Mer 03 Déc 2008 00:42


Les filtres intégrés présentaient un intérêt en argentique mais de mon point de vue aucun en numérique. Je ne pense pas que ce puisse être considéré comme une valeur ajoutée.

Pour ce qui est du piqué aux bords, je sais bien qu'aucun fisheye ne fait réellement mieux et que ce n'est pas un argument pour déclasser le nôtre. Je ne considère d'ailleurs pas qu'une présence en gamme experte soit infamante, mais pour faire plaisir à Bertrand qui a l'air d'y tenir, je passe le fisheye en pro ;-)

cerris
Avatar de l’utilisateur
Messages : 347
Photos : 3
Inscription : 03 Mai 2008
Localisation : 77, chez Mickey
Contact :

#30 Message Jeu 04 Déc 2008 15:18


Waou!!!! Excellent article! :shock:
Je l'ai lu avec plaisir et passion. De plus, j'ai appris quelques trucs! Pour moi, c'est l'article référence sur la gamme d'objectifs Sony.
Toute mes félicitations à Patrick et la rédaction! :commeca:

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#31 Message Jeu 04 Déc 2008 18:18


Merci Cerris :-)

Pour ta peine, tu viens de gagner pas un, pas deux, mais bien quatorze Willi Waller 2006 ! ;-)

marc-104
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3926
Photos : 41
Inscription : 10 Avr 2006
Localisation : Bruxelles
/
Contact :

#32 Message Jeu 04 Déc 2008 22:19


Guide de l'année dernière de la gamme optique Sony chez Sony USA en complément de ton excellent article

http://www.sonystyle.com/wcsstore/SonyStyleStorefrontAssetStore/pdf/DILensGuide.pdf
toutes les formules optique sont détaillées

manquent les derniers Zeiss 24-70, 70-300G,70-400G, 18-250

je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de plus récent
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook


Revenir vers « L'actualité photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités