La gamme optique Sony / Zeiss
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
En ligne sur Alphanum un article général sur la gamme optique Sony / Zeiss.
Il sera suivi par d'autres articles plus détaillés, dont deux sont déjà programmés : un sur la gamme Minolta d'occasion et un autre contenant en particulier un tableau indiquant pour chaque optique et pour chaque capteur ce que l'on peut en espérer pour un format de tirage donné.
Bonne lecture de ce premier opus, qui aurait pu s'intituler "bilan et perspectives"...
Il sera suivi par d'autres articles plus détaillés, dont deux sont déjà programmés : un sur la gamme Minolta d'occasion et un autre contenant en particulier un tableau indiquant pour chaque optique et pour chaque capteur ce que l'on peut en espérer pour un format de tirage donné.
Bonne lecture de ce premier opus, qui aurait pu s'intituler "bilan et perspectives"...
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Même si l'on pense savoir tout ce que tu écris, ton "résumé" est bigrement instructif, clair et précis.
Merci pour ce boulot et vivement ta suite... et celle de SONY

Merci pour ce boulot et vivement ta suite... et celle de SONY

A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
Lubna - Messages : 11687
- Photos : 1023
- reçus
Merci, d'avoir mis en rouge la liste des objectifs que je dois commander au père nöel
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Lubna a écrit :Merci, d'avoir mis en rouge la liste des objectifs que je dois commander au père nöel

On en a déjà débattu 'dans la rédac' mais je redis ici que je trouve cet article vraiment chouette, plaisant à lire car en faisant le point sur les deux années précédentes, on peut regarder l'avenir avec sérénité. Il y a certains minoltistes encore un peu traumatisés de la triste fin de Minolta à qui va peut faire du bien

-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Bon article, bravo ! Par contre, les prix changeant sans cesse, est-il raisonnable de les y faire figurer ?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
Me suis posé la question et je me suis dit que de toute façon c'était des données lentement variables contrairement aux prix des boîtiers... Je vais peut-être quand même dater du jour de ponte et essayer de mettre à jour régulièrement...
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
J'ajouterai que les prix, surtout en fourchette comme ici, ne varient pas de manière spectaculaire, sauf le 70-200 récemment... Très instructif aussi à titre de comparaison.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
La plupart des membres du forum n'apprendront pas grand chose avec cet article car ils savent déjà tout ça. Ce sera juste un petit bilan d'étape avec un tableau qui peut être utile.
Cet article s'adresse plutôt aux futurs primo acquérants et à tous ceux, très nombreux, qui arrivent sur Alphanum après une recherche google et ne connaissent pas forcément la gamme optique Sony/Zeiss, ou ne la connaissent qu'au travers des propos réducteurs qu'on peut lire ici et là sur le net ou dans les magazines papier, genre "la gamme optique Sony est très chère et gravement trouée"...
Cet article s'adresse plutôt aux futurs primo acquérants et à tous ceux, très nombreux, qui arrivent sur Alphanum après une recherche google et ne connaissent pas forcément la gamme optique Sony/Zeiss, ou ne la connaissent qu'au travers des propos réducteurs qu'on peut lire ici et là sur le net ou dans les magazines papier, genre "la gamme optique Sony est très chère et gravement trouée"...

-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Il serait alors peut-être intéressant également de mettre à l'honneur la "qualité" de nos optiques.
En effet, non content de déclarer a corps et à cris que notre gamme est trop "pauvre" pour intéresser les pros/gens censés, nos destructeurs habituels (malheureusement fortement diffusés) clament haut et fort qu'aucune autre marque ne peut prétendre à la "qualité" de leurs optiques!
Si tel était le cas, considérant:
- leur avance (présence!) dans le marché des grandes et très grandes focales;
- les prix plus doux dans ces focales (Canon, car Nikon...!!!);
quel intérêt aurions-nous à rester dans notre monture?
En effet, non content de déclarer a corps et à cris que notre gamme est trop "pauvre" pour intéresser les pros/gens censés, nos destructeurs habituels (malheureusement fortement diffusés) clament haut et fort qu'aucune autre marque ne peut prétendre à la "qualité" de leurs optiques!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
AlphaDream a écrit :La plupart des membres du forum n'apprendront pas grand chose avec cet article car ils savent déjà tout ça. Ce sera juste un petit bilan d'étape avec un tableau qui peut être utile.
Ne sous-estime pas le degré de méconnaissance du matériel des gens qui sont ici. Je parle notamment pour moi

A la lecture de l'article, il m'est vraiment clair que si je dois passer à un appareil de la gamme au-dessus (l'A700 par exemple), il faudra que je prévois le budget pour d'autres optiques. Je trouve qu'il est très bien pour faire le point, cet article !
En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
Merci Corinne 

On a l'ambition de mettre en place des protocoles de tests avec prise en main, samples etc. C'est à ce moment-là qu'on pourra vraiment parler de la qualité de notre parc optique, sinon ce serait affirmation contre affirmation. Au mieux aujourd'hui on peut citer aujourd'hui les tests des magazines, ce que j'ai commencé à faire dans les fiches optiques (mais je n'ai pas le temps de poursuivre le boulot pour le moment).
A suivre donc...

Je ne lis pas très souvent de jugements négatifs sur la qualité de nos optiques. Les Minolta étaient réputées, les Sony le sont également. C'est surtout sur la quantité et le prix que ça s'acharne. Et pour les boîtiers il ne leur reste plus que le bruit numérique et... l'absence de vidéoBIGLEUX a écrit :Il serait alors peut-être intéressant également de mettre à l'honneur la "qualité" de nos optiques.

On a l'ambition de mettre en place des protocoles de tests avec prise en main, samples etc. C'est à ce moment-là qu'on pourra vraiment parler de la qualité de notre parc optique, sinon ce serait affirmation contre affirmation. Au mieux aujourd'hui on peut citer aujourd'hui les tests des magazines, ce que j'ai commencé à faire dans les fiches optiques (mais je n'ai pas le temps de poursuivre le boulot pour le moment).
A suivre donc...

-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
excelent travail
Un article de référence sur ce sujet ! Bravo
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Jean-Michel a écrit :excelent travail

A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Revenir vers « L'actualité photo »