Filtre DN (densité neutre)
y a t'il un tableau (ou autre) qq part sur la correspondance vitesse/ouverture/filtre DN.
En fait c'est pour savoir combien de diaph on gagne avec un DN4, un DN8...
merci.
En fait c'est pour savoir combien de diaph on gagne avec un DN4, un DN8...
merci.
Il faut faire attention quand tu lis les étiquettes (ou pour commander un filtre).
Il existe DEUX systemes de notation:
1-facteur dáttenuation ND2, ND4, ND8
2- densité optique: 0.3, 0.6, 0.9
Certains constructeurs notent leurs filtres ND.6, ce qui est en fait du ND4...
Il existe DEUX systemes de notation:
1-facteur dáttenuation ND2, ND4, ND8
2- densité optique: 0.3, 0.6, 0.9
Certains constructeurs notent leurs filtres ND.6, ce qui est en fait du ND4...
-
Lubna - Messages : 11687
- Photos : 1023
- reçus
honeybadger a écrit :Tiens je relance le fil............. Pour faire des jolis filés avec mon 24-85, faut acheter quoi comme filtre ND (marque et type) ?
Il faut que tu achète un filtre adapté au diamètre de ton objectif

« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
Lubna a écrit :honeybadger a écrit :Tiens je relance le fil............. Pour faire des jolis filés avec mon 24-85, faut acheter quoi comme filtre ND (marque et type) ?
Il faut que tu achète un filtre adapté au diamètre de ton objectif
Excellent

A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Pour un diaph, tu peux juste fermer un peu plus. Pour deux, tu peux détourner un polarisant de son usage premier. Donc, tant qu'à faire, autant commencer avec un ND8 ou plus.
Pour un bon filtre sans réfléchir, ND ou autre : B+W. Les ND Minolta sont bien aussi.
Pour un bon filtre sans réfléchir, ND ou autre : B+W. Les ND Minolta sont bien aussi.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Bertrand T a écrit :... autant commencer avec un ND8 ou plus.
.
Tout a fais d'accord , le ND8 je pense que c'est un minimum , en dessous tu ferme un peu plus et le tour est joué
¤Sony Alpha 300 grippé ¤ T 17-50mm f2.8 ¤ M 50mm f1.7 ¤ Sig 10-20mm ¤ Beercan ¤ M 100-400 ¤ M 3600 + 5400 ¤ ...
Tu as aussi les ND400 qui permettent de perdre 8 à 9 IL, pied obligatoire même chez Sony, temps d'expo de quelques secondes à plusieurs minutes sans problème et patience demandé, cadrage sans filtre, montage du filtre, prise de vue, si changement de cadrage, démontage du filtre ...
f/22 60s ISO 100

f/22 200s (3mn ...) ISO 100

f/22 60s ISO 100

f/22 200s (3mn ...) ISO 100

Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
-
- reçus
t'étais obligé de fermer à 22
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
Non j'aurais pu descendre un peu, au moins a f/16 je serais quand mĂŞme a 30s u 150s que j'aurais pu compenser avec en me mettant Ă 50ISO , mais la diffraction joue peu sur les FFs.
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
-
MaleAlpha - Messages : 1806
- Photos : 339
également interessé par la chose...
et si on attend le coucher du soleil pour faire ses clichés, on peut se passer de filtre neutre dans certaines situations non ?
et si on attend le coucher du soleil pour faire ses clichés, on peut se passer de filtre neutre dans certaines situations non ?
Nikon: D300|50/1.4G|16-85VR|60Micro|70-210/4|200-400/4 VR|Twin SB-R1|SB-R200|SB-900
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200
****www.malealpha.fr****
****www.malealpha.fr****
-
- reçus
Je viens de recevoir un 8ND... pas eu le temps de faire des essais, me réjoui de jouer avec quand je vois le travail de certain
MaleAlpha a écrit :et si on attend le coucher du soleil pour faire ses clichés, on peut se passer de filtre neutre dans certaines situations non ?
pas pour les fotos en sous bois comme celles presentées au dessus.
Pour des filés d'eau , le ND8 est un minimum.
J'en ai fait cet été avec un filtre bien pratique , au lieu de le vissé sur l'objectif, c'est un filtre type cokin P que je tenais directement devant l'objectif.
Double avantage : rapidité de mise en place entre le cadrage sans et prise de vue avec .
Et meme filtre utilisable avec tous les objos

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
-
MaleAlpha - Messages : 1806
- Photos : 339
GONico a écrit :MaleAlpha a écrit :et si on attend le coucher du soleil pour faire ses clichés, on peut se passer de filtre neutre dans certaines situations non ?
pas pour les fotos en sous bois comme celles presentées au dessus.
Pour des filés d'eau , le ND8 est un minimum.
J'en ai fait cet été avec un filtre bien pratique , au lieu de le vissé sur l'objectif, c'est un filtre type cokin P que je tenais directement devant l'objectif.
Double avantage : rapidité de mise en place entre le cadrage sans et prise de vue avec .
Et meme filtre utilisable avec tous les objos
Pas bĂŞte, l'option cokin, multiplier les bagues c'est mieux que de multiplier les filtres

Nikon: D300|50/1.4G|16-85VR|60Micro|70-210/4|200-400/4 VR|Twin SB-R1|SB-R200|SB-900
****www.malealpha.fr****
****www.malealpha.fr****
Revenir vers « Compléments optiques »