
Pour les scènes à fort contraste, pour le moment je n'ai pas fait d'essais sérieux. De toutes les façons je ne shoote jamais en JPEG, toujours en RAW...
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Réflexions de matériel suite à 1 visite du Salon de la Photo
Même pas... Quand je 'sens' que la cellule va surexposer car il y a trop de masses sombres dans la scène je switche en Pondérée centrale ! J'ai cru voir sur le nouveau site de comparaison DxO que la sensibilité réelle serait 1/3 d'ISO en dessous, cela explique déjà dans ce cas la correction permanente à 0.3 IL. Si tu y ajoutes la prudence du staff nippon sur les HL, tu arrives vite à 0.7 IL !
![]() Pour les scènes à fort contraste, pour le moment je n'ai pas fait d'essais sérieux. De toutes les façons je ne shoote jamais en JPEG, toujours en RAW... 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Pour la macro, je vais répondre : c'est Sony, car grâce à un filtre passe-bas relativement permissif, tu as plus de piqué que Nikon par exemple, qui utilise pourtant le même capteur.
Ce petit flou supplémentaire aide aussi un peu pour le bruit. Sinon, je suis d'accord, concernant les jpeg directs, Sony a une génération de retard... mais je crois que c'est aussi dû à une obsession de la colorimétrie, imbattable, mais qui interdit les bidouilles de la couche rouge... donc bruit plus visible. Par contre, perso je trouve les jpeg directs meilleurs chez Canon que Nikon (un poil) pour la gestion du bruit. De toutes façons, dans tous les cas, quelle que soit la marque un jpeg issu d'un raw travaillé en 45s est meilleur qu'un jpeg direct. Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Les photos sont bien entendu assez variées, mais principalement on peut distinguer
1 - Architecture (églises, temples archéologie...) très souvent absence de recul => 24mm nécessaire, de plus très souvent les verticales fuyantes, pas trop de problèmes de contraste élevés hormis éventuellement les vitraux ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() 2 - Paysages et/ou forts contrastes. Pour la 2° j'ai fait un autre essai en RAW puis repris avec Image Data Converter SR, c'est mieux mais pas transcendant! J'ai aussi tenté la multi exposition pour faire du HDR (pour les 3 & 4) mais sans le trépied qui va bien c'est pas gagné! ![]() ![]() ![]() ![]() 3 - Les portraits et ou compositions statiques. Là le 50/1.7 c'est top
Je veux bien ta méthode 45s! En fait savoir quels logiciels utiliser, comment, & rapidement avoir une reprise d'image me permettrait de revenir avec moins d'images, mais en RAW & de les travailler! Sony α850 • 24-70 Zeiss SSM/2.8 • 70-300G SSM/4.5-5.6 • R500/8 • 5600 HSD • HVL-F20AM
Avant il y avait eu : Sony α100 • Konica Minolta Dynax D7D • Minolta 800si • X700 • X300 • SRT-101b 28-75 SAM/2.8 • 18-70 DT/3.5-5.6 • 24-85/3.5-4.5 • 100-300 APO/4.5-5.6 • 50/1.7old • Tokina MD 28mm • Vivitar MD 28-85 • Zeiss Jena 75-300mm... Passe moi un raw d'une image qui te pose particulièrement problème, et je veux bien m'y pencher.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Vu ton type de photo, j'aurais tout de même tendance à préférer A900 + Zeiss.
Pour les problèmes de bruit, il faut utiliser IDC juste pour dématricer et non pour débruiter (par défaut ce débruitage est activé, il faut le retirer manuellement). Ensuite il faut utiliser un autre soft qui fasse le boulot correctement. A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS
Tu veux dire A700 + Zeiss (16-80 je présume) ? Juste quelques autres exemples PS Au fait j'ai oublié de dire que toutes les vignettes sont cliquables pour être vues en plus grand (~1000px) et que les EXIF sont dedans! Sony α850 • 24-70 Zeiss SSM/2.8 • 70-300G SSM/4.5-5.6 • R500/8 • 5600 HSD • HVL-F20AM
Avant il y avait eu : Sony α100 • Konica Minolta Dynax D7D • Minolta 800si • X700 • X300 • SRT-101b 28-75 SAM/2.8 • 18-70 DT/3.5-5.6 • 24-85/3.5-4.5 • 100-300 APO/4.5-5.6 • 50/1.7old • Tokina MD 28mm • Vivitar MD 28-85 • Zeiss Jena 75-300mm...
En ce qui concerne la coupe de cheveux peut-être, mais pour la technique photo je n'oserais pas me comprarer à Méro. Je peux quand même te dire comment je développe. Je prends tout en RAW. Dans IDC, j'ai créé un profil de dématriçage où j'ai poussé les curseurs de netteté et de saturation et où je remonte un peu les BL. C'est un profil passe-partout. Quand je rentre, je copie mes RAW sur les DD et je lance le développment en batch. Plus le profil est compliqué, plus ça prend de temps. Maintenant, je n'ai pas besoin de rester devant la bécane. Après je visionne les résultats. Je supprime ce qui est trop moche (je tatonne encore beaucoup, donc de nombreuses prises de la même scène avec différentes expo), je garde ce qui me fait un souvenir et je reprends celles qui me plaisent vraiment. Pour ça, c'est facile, je réouvre et je commence par appliquer mon profil passe-partout de dématriçage. Puis j'ajuste encore un peu plus. Bien souvent, ça se limite à une correction d'expo à la baisse et une reprise de la balance du blanc. Jamais chronomètré mais le traitement batch, même s'il est long ne me scotche pas devant l'écran. Et puis si tu veux profiter des résultats tout de suite : RAW + Jpeg. Je l'utilise quand je vais dans ma famille sans mon PC pour pouvoir leur monter et leur laisser un exemplaire de ce que j'ai fait, sachant que je leur remets à disposition sur internet les RAW développés une fois rentré. Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux
a100 / a550 Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ; Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85 HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF
@JuanJuan :
Non c'est bien l'A900 auquel je pense, pour les grands angles. J'ai tout de même l'impression que tu n'as pas systématiquement besoin de photographier à plus de 1600 ISO (limite au delà de laquelle un D700 fait vraiment la différence) et que par contre la résolution de 25MP sera un plus pour tes photos, tant pour la réduction du bruit pour les "petits" tirages que pour pouvoir commander le super agrandissement le jour ou tu sors la photo de l'année. Les Zeiss, c'est si tu as assez de sous, car il est vrai que la gamme Zeiss pour monture alpha est vraiment superbe (24-70 et 135/1.8 notamment). Ceci dit, si le D700 t'a fait de l'œil au salon, se sentir "bien" avec son appareil, c'est aussi très important ... Le seul choix que j'aurais du mal à comprendre c'est un passage au D300 qui produit les mêmes images que l'A700 en RAW (même capteur), car cela fait tout de même un sacré coût de changer de marque, en particulier chez Nikon. A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS
Désolé, pas eu le temps de m'y mettre (surtout l'uploader) Par contre j'ai eu le temps de vous concocter un comparatif Poids/pris des 5 boitiers : ![]() Ceci en prix mini! Bien sûr le mieux serait ça (avec les moyens on peut même rêver mieux mais il faut que ça reste transportable d'où la notion de poids, car il y a le caméscope en + ) ![]() Le fichier OpenOffice est téléchargeable --> là Sony α850 • 24-70 Zeiss SSM/2.8 • 70-300G SSM/4.5-5.6 • R500/8 • 5600 HSD • HVL-F20AM
Avant il y avait eu : Sony α100 • Konica Minolta Dynax D7D • Minolta 800si • X700 • X300 • SRT-101b 28-75 SAM/2.8 • 18-70 DT/3.5-5.6 • 24-85/3.5-4.5 • 100-300 APO/4.5-5.6 • 50/1.7old • Tokina MD 28mm • Vivitar MD 28-85 • Zeiss Jena 75-300mm... Hello à tous, & un peu en avance, joyeuses fêtes de fin d'année
![]() Après pas mal de réflexions, j'ai fait mon arbitrage ![]() Je garde mon Alpha 100 jusqu'à la sortie d'un Alpha 800 (mais si vous vous souvenez "viseur 95% Flash intégré pour le sans fil avec le 5600, LiveView, 24x36 / 15MP 1500€" et en attendant j'investis dans un optique. Alors comme le 24-70 n'est pas la priorité sur l'α100 et que j'ai abîmé mon 100-300 APO ![]() Ouvert à commentaires ![]() ![]() Sony α850 • 24-70 Zeiss SSM/2.8 • 70-300G SSM/4.5-5.6 • R500/8 • 5600 HSD • HVL-F20AM
Avant il y avait eu : Sony α100 • Konica Minolta Dynax D7D • Minolta 800si • X700 • X300 • SRT-101b 28-75 SAM/2.8 • 18-70 DT/3.5-5.6 • 24-85/3.5-4.5 • 100-300 APO/4.5-5.6 • 50/1.7old • Tokina MD 28mm • Vivitar MD 28-85 • Zeiss Jena 75-300mm...
![]() Je vois que PSC a aligné son prix sur le prix public MGMI. A choisir, j'opterais aussi pour PSC dans ces conditions. ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Merci pour l'info MGMI EGr! Qui plus est on peut même aller chercher son objo Paris 20°! 2 adresses valent mieux qu'une en ces temps de bagarre aux cadeaux!
Ceci étant j'espère que j'aurai un réel plus par rapport au 100-300 APO. Car il s'en vend en ce moment sur la baie pour 150roros! ![]() Sony α850 • 24-70 Zeiss SSM/2.8 • 70-300G SSM/4.5-5.6 • R500/8 • 5600 HSD • HVL-F20AM
Avant il y avait eu : Sony α100 • Konica Minolta Dynax D7D • Minolta 800si • X700 • X300 • SRT-101b 28-75 SAM/2.8 • 18-70 DT/3.5-5.6 • 24-85/3.5-4.5 • 100-300 APO/4.5-5.6 • 50/1.7old • Tokina MD 28mm • Vivitar MD 28-85 • Zeiss Jena 75-300mm...
La dernière commande groupée du forum les a fait travailler. Tu peux lire sur ce fil les retours des acheteurs (dont le mien). C'est une boutique pousse-cartons, mais ce n'est pas un problème quand on sait déjà ce que l'on veut. Ils travaillent uniquement sur du Sony.
PSC est une boutique photo, très sérieuse, d'où mon orientation vers eux à prix constant. ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Oops, je n'avais pas vu ton post 70-300G-SSM vs 75/300 II s/D7d Et bien cela répond à mes interrogations. Avec en plus l'avis éclairé de ear concernant le creusement de l'écart avec un 10MPix ou plus!
Allez c'est décidé, je me lance! Merci encore! Sony α850 • 24-70 Zeiss SSM/2.8 • 70-300G SSM/4.5-5.6 • R500/8 • 5600 HSD • HVL-F20AM
Avant il y avait eu : Sony α100 • Konica Minolta Dynax D7D • Minolta 800si • X700 • X300 • SRT-101b 28-75 SAM/2.8 • 18-70 DT/3.5-5.6 • 24-85/3.5-4.5 • 100-300 APO/4.5-5.6 • 50/1.7old • Tokina MD 28mm • Vivitar MD 28-85 • Zeiss Jena 75-300mm... Ça y est! C'est Noël, C'est Noël, C'est Noël!
La boite est à la maison. Achat chez PSC, accueil sympa, et même possibilité de se garer juste en face! Par contre pour les premiers essais ![]() Sony α850 • 24-70 Zeiss SSM/2.8 • 70-300G SSM/4.5-5.6 • R500/8 • 5600 HSD • HVL-F20AM
Avant il y avait eu : Sony α100 • Konica Minolta Dynax D7D • Minolta 800si • X700 • X300 • SRT-101b 28-75 SAM/2.8 • 18-70 DT/3.5-5.6 • 24-85/3.5-4.5 • 100-300 APO/4.5-5.6 • 50/1.7old • Tokina MD 28mm • Vivitar MD 28-85 • Zeiss Jena 75-300mm... Revenir vers « L'actualité photo » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités ![]() |
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