L'Alpha 900 et bien comme vous! Très agréable à utiliser, on se sent en terrain connu, bref tout va bien! Le 24-70/2.8 est un régal! Comme j'avais oublié ma carte CF, j'en ai acheté une sur place & les 4Go ont été remplis en moins de 2h!
Je suis cependant assez déçu par les résultats à partir de 800 ISO sur le 900. J'ai apr contre bien aimé le Intelligent Live View. A beaucoup travailler avant de maitriser!
Pour établir des comparaisons perso j'ai été chez Nikon tester le D700. Le résultat est éloquent. OK Je ne fais pas de jugement sur les jaunes sont mieux que les Orange mais je me contente de regarder les tons chair etc...
Ensuite j'ai été chez Canon pour faire la même chose avec un 5DmkII avec un 24-70/2.8 Mais la personne derrière le comptoir m'a averti qu'il allait devoir effacer les photos de ma carte après!

Aujourd'hui 4 choix se posent :
1 - J'achète l'Alpha 900 2400€
Je peux donc réutiliser l'ensemble de mon matériel, mais je me passe des fonctions flash intégré, LV, et me contente de la gestion du bruit (en attendant un autre frimware

1bis - J'attends "l'Alpha 800" viseur 95% Flash intégré pour le sans fil avec le 5600, LiveView, 24x36 / 15MP 1900€)
La vie est belle, du moment que cela arrive avant juin 2009, et je n'y crois pas trop!
2 - J'achète l'Alpha 700 + CX 1680 1500€
Je peux réutiliser une partie de mon matériel (le 24-85 ne sert plus à rien!) mais je me passe du LV, et me contente de la gestion du bruit correcte en V4 d'après vos dires!
3 - J'achète le Nikon D300 + 17-55/2.8 2500€ (prix public) + un plus gros optique pour plus tard genre 70-300 VR
Dans cette hypothèse je perds toute trace de mes critères de départ (utilisation de mon équipement actuel... pour cause de revente!) mais je dispose d'un des meilleurs équipements
4 - J'achète le Nikon D700 + 24-70/2.8 env. 4000€ (prix public) + un plus gros optique pour plus tard genre 70-300 VR
Là je ne vois pas le plus hormis le fait de dépenser plus!
La question est ouverte pour ... pâques disons!