Je propose d'organiser pour janvier- février 2009, une sortie oiseaux (ornitho pour les intimes

Une Marquenterre-like si on peut dire

Le site, bien connu des pipitologues haut-normands, est localisé en bords de Seine à la hauteur de Val de Reuil. A environ une heure de Paris.

C'est un complexe d'étangs de carrières-base de loisir avec un bout en réserve ornithologique. Sur l'Etang de la Grande Nöe (réserve du Groupe Ornithologique Normand) il y a trois observatoires accessibles. Sur le lac des 2 Amant (à côté) il n'y a pas d'observatoire mais on peut faire de belles observations. On peut ensuite faire un tour des étangs alentours.
A mon avis c'est plus une balade d'observation que de photos, les oiseaux sont pas tout proches et la longue-vue est plus que conseillée. Néanmoins c'est un site riche pour les oiseaux aquatiques hivernants et des choses intéressantes peuvent y être observées (Nette rousse, fuligule nyroca, Harle bièvre, Grèbe à cou noir - esclavon - jougris, Butor étoilé...). Des limicoles aussi. Et y a un Martin aussi!
La sortie peu se dérouler sur une matinée et après un pic-nic un petit tour vers une falaise toute proche qui abrite un couple de Faucon pèlerin est envisageable

Je vous propose 4 journées les 2 premiers week-end de janvier.
Avis aux amateurs d'oiseaux....et aux forumeurs désireux de se rencontrer dans la chaleur de l'hiver normand.