Demande de conseils (balance des blancs, flash)

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Lun 18 Déc 2006 13:18

Bonjour Ă  tous,
J?étais à un mariage samedi et je suis tout ouie à entendre vos conseils et vos réponses par rapport aux points suivants :

1. Balance des blancs quand les endroits de prise de vue changent
Quand les endroits de prise de vue changent (en intĂ©rieur avec un peu de lumière du jour, puis sans lumière du jour, puis Ă  la mairie avec un Ă©clairage bizarre nĂ©on, puis dans l?eglise (sombre), puis dehors?) En gros, beaucoup de contextes de prise de vue diffĂ©rents  Pour avoir des photos sympas en terme de balance des blancs/tempĂ©rature, que me conseillez-vous de faire ? Parceque j?avais l?impression de non-stop chercher la bonne balance , et je trouve que la balance auto de l?alpha ne donne pas vraiment de style (normal).
En gros, j?ai un peu un problème avec ça et j?aimerais pouvoir régler la balance rapidement pour pouvoir me consacrer uniquement au sujet?

2. Le Flash intégré- Je trouve que les photos au flash sont très froides. Y a-t-il un moyen d?utiliser le flash sans que ça soit très « bleu » ?
- A quoi sert le TTL concrètement ?

J?ai un peu ramé.
Merci pour vos précieux conseils et astuces

ear_78
Photos : 28

#2 Message Lun 18 Déc 2006 14:32

A l'intérieur il faut quitter le mode Auto et se mettre en BdC Tungstène ou Néons même si il y a un peu de lumière du jour.

Si le flash intégré donne une lumière un peu bleue, tu peux essayer de te mettre en BdC Flash.

prluchim

#3 Message Lun 18 Déc 2006 15:19

Tu peux aussi régler le flash en synchro 2 rideau et maetre une vitesse basse( 1/15 ou 1/20), et sous exp ton flash, l'ambiance lumineuse est moins cassée mais réglages à essayer en fonction du lieu.

Je suis en train de me faire un site sur pbase, les photos qui sont dessus sont toutes avec un coup de flash en synchro 2 rideau et flash sous exp (attention, c'est pas le flash de l'appareil mais le 3600 HS)

http://www.pbase.com/matbauwe

philidt

#4 Message Lun 18 Déc 2006 15:31

Qu'appelles-tu "coup de flash en synchro 2 niveau"?

Jean-Michel
Photos : 59

#5 Message Mar 19 Déc 2006 17:41

Avant tout prend tes photos en mode Raw : il est bien plus précis et facile de jouer sur la balances des blancs en post production qu'à la prise de vue.
Pour paufiner et dans les situation difficile le plus simple consiste à photographier dans les même condition d'éclairage une charte gris neutre et de t'en servir d'étalon au momment de dévleopper ton Raw
Tu trouvera ici un guide sur le sujet :
http://www.declencheur.com/clic/archive ... des-blancs
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

prluchim

#6 Message Mer 20 Déc 2006 10:45

je voulais dire synchro flash 2 rideau, pardon. j'ai mis du temps à répondre pcq j'arrive pas à ouvrir les fils depuis plusieurs jours

philidt

#7 Message Jeu 21 Déc 2006 12:38

c'est quoi synchro flash 2 rideau Prluchim?

prluchim

#8 Message Jeu 21 Déc 2006 12:54

Euh,ça va être chaud à expliquer comme ça, à pouf.

Allez, je me lance; quand tu appuies sur le déclancheur, ton miroir se lève, le diaph ds l'objo s'ouvre et l'obturateur (qui règle la vitesse) se met en marche. Cet obturateur est en fait constitué de 2 rideaux opaques. Il est situé dans la chambre noire de ton appareil. Si t'as un anien appareil argentique, c'est super facile à voir Tu délenches avec un temps de 2 sec, dos ouvert et tu vas comprendre.

Le 1 rideau s'ouvre (passe de droite à gauche devant le film) après un laps de temps déterminé par ton temps de pose le 2 rideau vient fermer la chambre noire.

A la base, le flash s'enclenche quand le 1 rideau est ouvert. la ynchro second rideau est l'inverse, le flash est actionné une chouilleavant que le 2 rideau ne se ferme.

L'avantage de cette technique dont l'explication à l'air barbare ? Tres simple. pendant que ton 1 rideau est ouvert, le film ou capteur capte la lumière ambiante, enregistrant les mouvements si ton temps de pose est long. Ensuite ton flash va figer la sène,juste avant la fin du temps de pose. Tu peux donc avoir des effets de filé que tu n'aurais pas avec la synchro par défaut.

Que ce passe t'il avec la synchro par défaut ? Admettons que tu prennes une photo d'un spectacle, donc peu de lumière et temps de pause court (1/15, 1/20). Ton coup de flash va figervl'action de la 5000 ème première seconde, le temps restant étant impresionné ensuite. ton mouvement à l'air d'aller à l'envers.

Ca va , pas besoin de sedergine ? :D

La synchro 2 rideau te permet d'avoir des photos cohérentes avec les mouvements que tu pourrais enregistrer si ta vitesse est un peu lente, en fait.

Si je me suis trompé qlq part, merci de me rectifier

prluchim

#9 Message Jeu 21 Déc 2006 12:56

Revenir vers « Traitement numérique »