La diffraction, c'est quoi ? Et comment çà se soigne ?
quand un rayon lumineux frôle un obstacle (comme le diaphragme), il dévie. Quand on ferme beaucoup un objectif (genre f/18), la quantité de lumière déviée par les bords du diaphragme dégrade la qualité d'image. Je ne sais pas trop comment ça se manifeste : contraste qui chute, franges de couleurs, ou carrément taches de lumière ...
ça se soigne en rouvrant
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monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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pschitt - Galeriste
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La diffraction fait chuter le piqué... 

α1 - RX100iv
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pschitt - Galeriste
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Non, pas d'exemple car je me garde bien de trop fermer. En outre, s'agissant de piqué, à ma connaissance, il n'y a pas de post-traitement possible... 

α1 - RX100iv
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Bug Killer - Messages : 13225
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Un bon article illustré sur le sujet ->
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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pschitt - Galeriste
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Excellent article, merci !
α1 - RX100iv
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Le même en Français, c'est possible. 

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fabco - Messages : 17267
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cma123 a écrit :Le même en Français, c'est possible.
Google est ton ami, il peut traduire la page

Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Honey, une image simple à comprendre: quand tu fermes un robinet, le jet d'eau va en s'écartant au lieu de rester groupé et serré. Pour la lumière c'est pareil, il y a un effet de bord qui dévie les rayons qui passent au ras des lamelles du diaph. Au bout d'un moment l'évasement du flux lumineux devient plus large qu'un pixel (il couvre en fait un cercle -d'Airy- dont le diamètre dépasse la limite avec les 8 pixels environnants) , et donc le piqué diminue sensiblement, comme si tu réunissais 9 pixels au carré en un seul.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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ear_78 - Messages : 23787
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Honey, à part les optiques macros, la plupart des optiques subissent les effets de la diffraction à partir de f/11 en argentique. Le centre commence à diminuer puis les bords. Avec certaines optiques c'est un casse-tête comme les Sigma qui sont généralement lentes à monter en piqué sur les bords. Résultat, pour avoir le max d'homogénéité il faut accepter parfois d'^tre un peu moins piqué au centre...
En numérique, tu as un autre problème, c'est la diffraction engendrée par l'étroitesse des photosites quand les rayons lumineux frappent le capteur en peu en biais. Avec les 6 MP elle intervenait pas vant f/16 donc généralement APRES la diffraction liée à l'optique et on ne s'en apercevais pas. Avec les 10 MP elle arrive entre 11 et 16 mais avec l'Alpha 700, elle arrive entre 8 et 11 ce qui est génant car on peut donc avoir une baisse de piqué AVANT celle liée à la diffraction... Je l'avais mis en évidence avec les tests du 2,8-4/17-35 D Konica-Minolta qui demande de fermer à f/11 ou f/16 pour être totalement homogène centre/bords à certaines focales.
En numérique, tu as un autre problème, c'est la diffraction engendrée par l'étroitesse des photosites quand les rayons lumineux frappent le capteur en peu en biais. Avec les 6 MP elle intervenait pas vant f/16 donc généralement APRES la diffraction liée à l'optique et on ne s'en apercevais pas. Avec les 10 MP elle arrive entre 11 et 16 mais avec l'Alpha 700, elle arrive entre 8 et 11 ce qui est génant car on peut donc avoir une baisse de piqué AVANT celle liée à la diffraction... Je l'avais mis en évidence avec les tests du 2,8-4/17-35 D Konica-Minolta qui demande de fermer à f/11 ou f/16 pour être totalement homogène centre/bords à certaines focales.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
honeybadger a écrit :Ok, mais avez vous des exemples sous la main ? Genre à pleine ouverture (sans, donc) et en vissant comme un goret (donc plein partout) ?
J'avais fait des tests il y a plusieurs mois à ce sujet avec mon 20.
J'essaie de retrouver ça et je te mets les exemples.

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Bisounours - Messages : 681
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ear_78 a écrit :En numérique, tu as un autre problème, c'est la diffraction engendrée par l'étroitesse des photosites quand les rayons lumineux frappent le capteur en peu en biais. Avec les 6 MP elle intervenait pas vant f/16 donc généralement APRES la diffraction liée à l'optique et on ne s'en apercevais pas. Avec les 10 MP elle arrive entre 11 et 16 mais avec l'Alpha 700, elle arrive entre 8 et 11 ce qui est génant car on peut donc avoir une baisse de piqué AVANT celle liée à la diffraction... Je l'avais mis en évidence avec les tests du 2,8-4/17-35 D Konica-Minolta qui demande de fermer à f/11 ou f/16 pour être totalement homogène centre/bords à certaines focales.
C'est donc valable quelles que soient les optiques ? Du 16mm du CZ aux 300mm du G SSM ?
Sachant qu'il faut toujours fermer d'1 ou 2 diafs, si on ne peut pas fermer au delà de f/8, ça ne laisse pas une grosse marge de manoeuvre...

Plus de tests sur le sujet ?
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A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
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Ca y est, j'ai remis la main dessus. Il s'agissait de comparer mon Tamy avec le 20/2.8. C'était en avril.
Voici la photo d'ensemble d'où sont tirés les crops (celle ci a été faite avec le 20/2.8 ) afin de donner une idée de la taille des crops :

Et voici les crops du centre issus du Tamron 17-50 à 20mm : on voit nettement le piqué se dégrader au fur et à mesure que l'on ferme le diaph. A f32, on obtient tout simplement de la bouillie...
f8 / f11 / f22 / f32

Voici la photo d'ensemble d'où sont tirés les crops (celle ci a été faite avec le 20/2.8 ) afin de donner une idée de la taille des crops :

Et voici les crops du centre issus du Tamron 17-50 à 20mm : on voit nettement le piqué se dégrader au fur et à mesure que l'on ferme le diaph. A f32, on obtient tout simplement de la bouillie...
f8 / f11 / f22 / f32




Bisounours a écrit :Plus de tests sur le sujet ?
De toute façon, c'est très simple à vérifier : il te suffit de prendre une photo à f8 avec tes objos, et de faire les mêmes à f22. Tu verras par toi même que le piqué n'est pas du tout le même.
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Bisounours - Messages : 681
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Si je comprends bien l'article et que je fais les bonnes déductions, on peut en conclure que le meilleur piqué sera obtenu entre f/7 et f/8 avec la plupart des optiques ?
Edit : sur l'A700...
Edit : sur l'A700...
Dernière édition par Bisounours le Ven 14 Nov 2008 16:39, édité 1 fois.
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Bisounours - Messages : 681
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Slipsale a écrit :Bisounours a écrit :Plus de tests sur le sujet ?
De toute façon, c'est très simple à vérifier : il te suffit de prendre une photo à f8 avec tes objos, et de faire les mêmes à f22. Tu verras par toi même que le piqué n'est pas du tout le même.
Oui, oui, je l'ai déjà fait !

Pas encore mis en ligne car je n'ai pas remis les noms des optiques, mais j'ai fait un comparo 16-70CZ, 70-300 Tamron et 70-300G SSM à toutes les focales et toutes les ouvertures là : http://gallery.atpic.com/23239 (cf les exifs pour les focales, ouverture et temps d'expo ; faut juste que je mette les noms des optiques quand j'aurai le temps)
Mais je l'ai fait avec l'A100 (c'est donc censé être pire avec l'A700 ?) et je pensais que chaque optique avait sa propre courbe...
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