Sony n'a jamais prétendu viser une captation du marché pro, et a au contraire un discours très humble pour le court terme, même si l'ambition à terme est claire : devenir le numéro 1. Mais il y a désormais du matériel qui peut convenir à bien des pros, et cela ne me semble pas choquant d'appeler "espace pro" une zone du stand du Salon où on pourra essayer un Alpha 900 avec les meilleures optiques Zeiss et Sony. Je trouve que c'est un faux procès que tu leur fais là ...
Dans un premier temps, Sony a choisi de sortir très vite un premier boîtier pour rassurer les Minoltistes, en reprenant une partie de la gamme, celle qu'ils n'avaient pas l'intention de refaire à court ou moyen terme. Pour conserver les experts, ils ont produit un an après l'excellent Alpha 700 avec lequel je me suis vraiment régalé. Il a agrémenté l'affaire d'une série d'optique de haut niveau, dont les magiques Zeiss 85/1.4 et 135/1.8.
Il y a un an, Sony avait une pénétration de 6% si je me souviens bien. Il fallait donc capter un public nouveau, le marché des reflex étant en forte progression. Sony a donc produit trois boîtiers parfaitement adaptés à ce public : A200, A300 et A350, plus quelques nouvelles optiques comme le 70-300 SSM ou le 24-70/2.8 SSM pour les experts.
On entame la troisième phase : avec l'Alpha 900, Sony confirme ses ambitions élevées et offre un boîtier destiné aux experts mais dont les caractéristiques peuvent convenir à bien des pros, comme je l'ai dit plus haut. Et quand je parle de pros, je pense à l'immense majorité qui fait du mariage, du studio, du paysage, du "petit" reportage etc. Alors que quand tu parles de pros, tu sembles penser à la poignée de vedettes connues qui shootent avec du matos de luxe mais ne représente au final qu'une niche minuscule. Je suis bien d'accord que pour le moment Sony n'offre pas cette part de rêve, mais ce n'est pas avec des rêves qu'on fait des photos mais bien avec un existant que l'on peut s'offrir. Je peux te dire que l'Alpha 900 avec le triple kit 16-35/2.8 + 24-70/2.8 + 70-200/2.8 plus les deux fixes Zeiss, c'est non seulement excellent mais ça couvre également une grande partie des besoins de la plupart des photographes pros, le tout étant stabilisé, ce que ne peut offrir Canon ou Nikon.
Alors oui, certains types de photographes ne sont pas encore satisfaits, en particulier les animaliers à cause de l'absence des longues focales. Ben c'est comme ça. Sony ne pouvant pas tout produire en 2 ou 3 ans, les trous se comblent peu à peu. Si je comprends l'impatience des animaliers, je suis assez choqué de t'entendre parler de toit en tôle. Sony existe depuis un peu plus de deux ans en reflex et je trouve que ce qu'ils ont accompli est assez formidable. On ne peut pas leur reprocher de ne pas être en si peu de temps au niveau de marques qui pour certaines ne font que ça depuis des dizaines d'années. Sony-Alpha grandit et se structure progressivement. Pourquoi également ne pas regarder vers des marques comme Olympus ou Pentax qui sont dans le reflex depuis des lustres et que Sony a planté en si peu de temps ?
Alors oui il reste du chemin pour rejoindre (puis dépasser) Canon et Nikon, et c'est bien normal, mais je trouve souvent vos discours injustes et décalés par rapport à la réalité. Il y a 2 ans 1/2, Minolta fermait ses portes et je tremblais pour notre matériel. Aujourd'hui je shoote avec un A900 et des optiques sublimes. C'est vrai que shooter une millionième fois des cerfs qui brament ne m'intéresse pas et que j'ai la chance d'avoir déjà tout ce dont j'ai besoin pour ma pratique, mais de toute évidence ce sera le cas pour tout le monde d'ici deux ou trois ans. Alors patience, et surtout un peu plus de gratitude envers Sony et ce qui a été mis à notre disposition en si peu de temps.