Couper le flash de l'>APN uniquement
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Couper le flash intégré non (il commande le WL), mais quand je veux que le flash intégré ne se voie pas sur la photo, je mets ma main devant comme un déflecteur, histoire de diriger l'éclair vers un mur ou le plafond; à fignoler avec un bout de carton clair éventuellement.
En extérieur, j'attends moi aussi une astuce...
En extérieur, j'attends moi aussi une astuce...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
En wireless, le flash intégré n'est là que pour piloter le 3600. Il ne participe pas à l'exposition. Donc, nul besoin de le couper, ou alors j'ai mal compris ta demande. 

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
- reçus
Tiens Egr, tu dis que le flash intégré ne participe pas à l'exposition, alors qu'avec mon A100 en portrait avec un WL latéral, je vois très clairement que le flash intégré participe frontalement; et quand je mets ma main devant, on voit aussi clairement que l'éclairage ne vient plus que du côté... J'avais déjà vu une question sur le sujet, mais je n'ai pas vu de réponse précise...
Une subtilité entre les différents modèles d'Alpha? Ou c'est plus ou moins visible selon la distance?
PS: chez Pentax (au moins sur le K10D nouveau firmware d'un copain) on peut choisir par menu si le flash intégré participe ou non...
Une subtilité entre les différents modèles d'Alpha? Ou c'est plus ou moins visible selon la distance?
PS: chez Pentax (au moins sur le K10D nouveau firmware d'un copain) on peut choisir par menu si le flash intégré participe ou non...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
Morane - Messages : 2329
- Photos : 485
- donnés / reçus
Ah la lalalalala............
Qui à inventé que le flash intégré ne participait pas à l'exposition
tout dépend de la distance par rapport au sujet bien sûr, mais dans la limite de la portée du flash intégré, le sujet recevra la lumière des deux flashs, c'est même pour ça que c'est fait ( voir mode ratio du mode d'emploi du flash )
Il suffit de
le mode d'emploi du HVL F36AM, et je met quiconque au défit de me dire qu'il y soit indiqué que le flash intégré ne participe pas à l'exposition.
Et contrairement à ce que ce mode d'emploi précise, on peut mettre le flash distant derrière le sujet.
L'éclair de commande sera perçu par la cellule du flash distant, pour peut qu'il y ai répartition sur les côtés de la lumière émise par le flash intégré.
Essayez en tenant le flash réglé en wireless dans votre dos d'une main, pendant que vous déclenchez le boitier en visant à l'opposé ( à 180° de la cellule réceptrice du cobra )
ça marche n'est-ce pas et si le sujet se trouve devant le flash intégré, il sera éclairé par celui-ci.
Il est des idées reçues qui ont la vie dure

tout dépend de la distance par rapport au sujet bien sûr, mais dans la limite de la portée du flash intégré, le sujet recevra la lumière des deux flashs, c'est même pour ça que c'est fait ( voir mode ratio du mode d'emploi du flash )
Il suffit de

Et contrairement à ce que ce mode d'emploi précise, on peut mettre le flash distant derrière le sujet.
L'éclair de commande sera perçu par la cellule du flash distant, pour peut qu'il y ai répartition sur les côtés de la lumière émise par le flash intégré.
Essayez en tenant le flash réglé en wireless dans votre dos d'une main, pendant que vous déclenchez le boitier en visant à l'opposé ( à 180° de la cellule réceptrice du cobra )
ça marche n'est-ce pas et si le sujet se trouve devant le flash intégré, il sera éclairé par celui-ci.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
-
- reçus
Merci Morane... J'avais remarqué tout ça; et le flash WL en intérieur fonctionne effectivement où qu'il soit placé, car l'éclair pilote se reflète...
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Pas moi... je l'ai lu... où ? oui, où ?...Morane a écrit :Ah la lalalalala............![]()

Ben alors, il est fiable ou il est pas fiable, ce mode d'emploi ?Morane a écrit :Il suffit dele mode d'emploi du HVL F36AM, et je met quiconque au défit de me dire qu'il y soit indiqué que le flash intégré ne participe pas à l'exposition.

ah ça, c'est sur...Morane a écrit :Il est des idées reçues qui ont la vie dure

Bref, je pensais savoir, mais je vois que je ne sais pas...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
-
- reçus
EGr a écrit :Morane a écrit:
Ah la lalalalala............
Pas moi... je l'ai lu... où ? oui, où ?... Je dirais bien un article de CI, mais sans certitude ni référence précise... quelque chose comme le flash intégré envoie uniquement un pré-éclair avant l'exposition, puis se tait.
Pour avoir suivi les commentaires sur le WL dans CI depuis la présentation de l'A100, j'ai remarqué que la réponse dépendait du journaliste...

EGr a écrit :Morane a écrit:
Il suffit de le mode d'emploi du HVL F36AM, et je met quiconque au défit de me dire qu'il y soit indiqué que le flash intégré ne participe pas à l'exposition.
Ben alors, il est fiable ou il est pas fiable, ce mode d'emploi ?
En théorie dans ce cas le sujet cacherait le flash et empêcherait la transmission, mais en pratique l'éclair pilote se reflète sur les murs!
Je pense que le problème est que d'avouer clairement que le flash intégré peut participer involontairement à l'expo pourrait diminuer l'intérêt de certains pour ce système, et reconnaître que Pentax (qui laisse le choix!) fait mieux...
C'est pour ça que l'on a encore besoin dans certains cas de cables de synchro-flash...
Je suis tombé dans le même problème avec mon 3600. J'ai trouvé un truc qui marche pas mal pour cancel le pop-up flash. Tu prends une boite de pellicule (les toutes noires pas les transparentes ^^), tu fais un entaille dans le sens de hauteur, et tu peux ensuite glisser ton pop-up dedans. Et voila, tu peux piloter ton 36 sans aucune autre lumière! Par contre, il faut passer en manuel, mais c'est mieux de toute façon pour contrôler les effets!
EDIT: Faut laisser le capuchou ouvert quand meme pour que le minimum possible de flash sorte pour que les flashes partent!
EDIT: Faut laisser le capuchou ouvert quand meme pour que le minimum possible de flash sorte pour que les flashes partent!
Dernière édition par Eyecube le Mer 11 Fév 2009 19:00, édité 1 fois.
Now
D5D | 7000i
T17-50 | M50 (RS+Old) | M28-135 | M70-210
M3600 | V285HV x2
Lowepro Orion Trekker II
Demain
D5D | 7000i
T17-50 | M50 (RS+Old) | M28-135 | M70-210
M3600 | V285HV x2
Lowepro Orion Trekker II
Demain
Ah tiens, j'ai posé la même question ici http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=63&t=22277 ...
Il y a un moyen pour que l'intégré ne participe vraiment pas : descendre à une vitesse assez basse pour être obligé de passer en HSS. Mais on perd énormément en puissance.
Edit : Ou sinon tu achètes un 58 juste pour piloter ton autre flash... En ayant parcouru sa notice il me semble qui lui peut être réglé de façon à ne pas participer à l'exposition quand il commande les autres en WL.
Mais ça fait peut-être un peu cher un 58 juste pour commander en WL
Il y a un moyen pour que l'intégré ne participe vraiment pas : descendre à une vitesse assez basse pour être obligé de passer en HSS. Mais on perd énormément en puissance.
Edit : Ou sinon tu achètes un 58 juste pour piloter ton autre flash... En ayant parcouru sa notice il me semble qui lui peut être réglé de façon à ne pas participer à l'exposition quand il commande les autres en WL.
Mais ça fait peut-être un peu cher un 58 juste pour commander en WL

Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Faites un tour sur alphanum, j'explique le fonctionnement du WL.
Commander le WL par le boitier IMPLIQUE TOUJOURS une action du flash intégré sur l'expo, plus ou moins grande, mais toujours, car il faut un éclair pour synchroniser l'expo.
Si vous voulez faire du WL sans flash intégré, il faut utiliser une cellule de déclanchement à distance radio (une 30aine d'euro sur la baie), qui permeet de synchroniser n'importe quel flash muni d'une prise synchro, ou d'utiliser un adaptateur griffe iso/griffe Minolta pour utiliser un 3600 dépourvu de prise synchro.
Commander le WL par le boitier IMPLIQUE TOUJOURS une action du flash intégré sur l'expo, plus ou moins grande, mais toujours, car il faut un éclair pour synchroniser l'expo.
Si vous voulez faire du WL sans flash intégré, il faut utiliser une cellule de déclanchement à distance radio (une 30aine d'euro sur la baie), qui permeet de synchroniser n'importe quel flash muni d'une prise synchro, ou d'utiliser un adaptateur griffe iso/griffe Minolta pour utiliser un 3600 dépourvu de prise synchro.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Morane a écrit :Ah la lalalalala............![]()
et je met quiconque au défit de me dire qu'il y soit indiqué que le flash intégré ne participe pas à l'exposition.

De plus CI avait fait un article complet sur le principe wireless Minolta avec photo Ă l'appui.
Après les réglages ont évolué, sur le 7D seul le ratio est dispo.
Donc d'après tout cela pour n'avoir aucune expo due au flash intégré il faut mettre une vitesse qui force le HSS, ou bien mettre une sorte de cache sur le flash boîtier.
Une chose quand même : le site alphanum colporte de fausses idées ! Personne n'est parfait
Le graphe parle de "durée du flash" et indique que le flash déporté a des éclairs "longs" comparés aux éclairs "quasi-instantanés" du flash boîtier.
Or en réalité ce n'est pas la "durée du flash" qui est choisie, mais son intensité. Il émet lui aussi sa lumière de manière quasi-instantanée (sauf cas particulier du HSS). Sur le graphique il aurait fallu mettre "choix de l'intensité", et faire des pics plus hauts pour le flash déporté, mais aussi courts que ceux du flash boîtier.
Une chose quand même : le site alphanum colporte de fausses idées ! Personne n'est parfait

Le graphe parle de "durée du flash" et indique que le flash déporté a des éclairs "longs" comparés aux éclairs "quasi-instantanés" du flash boîtier.
Or en réalité ce n'est pas la "durée du flash" qui est choisie, mais son intensité. Il émet lui aussi sa lumière de manière quasi-instantanée (sauf cas particulier du HSS). Sur le graphique il aurait fallu mettre "choix de l'intensité", et faire des pics plus hauts pour le flash déporté, mais aussi courts que ceux du flash boîtier.
Dernière édition par b_z le Mer 11 Fév 2009 11:27, édité 1 fois.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
b_z a écrit :Donc d'après tout cela pour n'avoir aucune expo due au flash intégré il faut mettre une vitesse qui force le HSS, ou bien mettre une sorte de cache sur le flash boîtier.
Une chose quand même : le site alphanum colporte de fausses idées ! Personne n'est parfait![]()
Attention, des fausses idées, j'en relève dans ton post :
1/ pour forcer le HSS, c'est une haute vitesse qu'il faut choisir (High Speed Synchro). Tu as sans doute voulu dire "temps de pose court", mais ça correspond à une vitesse haute.
2/ L'expo d'un flash, quand on n'est pas en manuel ni en HSS, ça se dose par la durée de l'éclair et non son intensité. L'éclair a beau être quasi-instantané, tout se joue dans le quasi. L'éclair part à pleine puissance et l'électronique l'interrompt quand elle est contente de la quantité de lumière émise. Si on baissait l'intensité, on perdrait de la portée, ce qui serait assez ... ... stupide.
En HSS, les éclairs sont de faible puissance, puisqu'il faut en émettre plusieurs dans un laps de temps très court, c'est ce qui fait qu'en HSS on porte bien moins loin (pour moi, ce mode ne sert qu'à déboucher des ombres à PO par forte luminosité)
En manuel, on ajuste la puissance de l'éclair pour qu'il porte précisément à la distance à laquelle se trouve le sujet, en fonction de l'ouverture.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Revenir vers « Flashs & Eclairage »