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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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vince63
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#1
Message Jeu 06 Nov 2008 14:07
Et oui, encore moi, je suis en plein débriefing de mon petit "reportage" photo à Paray le Monial la semaine dernière et je me pose pas mal de question sur les photos que j'ai faites, comment les améliorer, quelles technique utiliser pour les optimiser. Alors la, je m'adresse aux spécialistes du flash (?), en effet j'ai été amené à faire des photos d'une retraite aux flambeaux (avec des petites bougies). Durée : 10 minutes. Et bien le résultats est très moyen ! Comment optimiser les réglages sur un si cours laps de temps ? J4ai mis un éclair de flash très faible pour avoir l'ambiance mais ca a pas suffit pour figer les mouvement ... Alors si vous avez des idées : BALANCEZ !!! Voila quelques exemples de ce que j'ai fait :     Merci bien !!!
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pschitt
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#2
Message Jeu 06 Nov 2008 14:58
Pas de miracle, si tu souhaites figer le mouvement, il faut augmenter la vitesse ou le figer Ă l'aide du flash...
Tu étais déjà à ISO 1600. Ainsi, tu aurais pu être partout à f/2.8 plutôt que de fermer à f/5... Ou augmenter l'intensité du flash, au risque certes de perdre l'ambiance luminosité ambiante (comme sur la 3)... Dernière possibilité, faire un "filé lent", soit par exemple suivre le déplacement d'un visage pour en préserver la netteté, avec un risque élevé de déchet aussi...
Cela dit, je te trouve un peu sévère. Je trouve la 2 très réussie; malgré le léger flou, elle transmet bien l'ambiance !
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bugatti
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#3
Message Jeu 06 Nov 2008 15:04
tu n'as pas de flash dans ta signature ,tu as utilisé le flash intégré ?
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Slipsale
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#4
Message Jeu 06 Nov 2008 15:16
vince63 a écrit :mais ca a pas suffit pour figer les mouvement ...
Logique que tes mouvements ne soient pas figés puisque tu étais souvent en mode S et que tu es resté à 1/10.  D'ailleurs, je ne pense pas que ton coup de flash ait vraiment été efficace sur la 1. Sur celle ci, le résultat aurait sans doute été semblable sans flash. Dans ton cas, sans flash autre que l'intégré, il faut faire un choix entre préserver l'ambiance et avoir beaucoup de déchets à cause du flou, ou alors utiliser le flash franco et avoir certes des ombres et un éclairage rude, mais des images nettes avec une plus grande pdc. 
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Xapi
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#5
Message Jeu 06 Nov 2008 15:17
L'utilisation d'un bref éclair avec un déflecteur type Lumiquest Pocket sur le flash cobra ne permettrait-elle pas de préserver un peu l'ambiance tout en permettant probablement de grimper vers les 1.40è ou 1/60è de secondes plus propices que le 1/10è à avoir des images nettes ? Tu peux bricoler un truc comme ça pour faire des essais avant ta prochaine procession: http://www.virusphoto.com/65590-fabriquer-deux-diffuseurs-pour-moins-de-2-a.htmlOu alors, solution audacieuse prenant le contrepied de ta question, puisque c'est l'ambiance qui t'importe et pas forcément le piqué sur les visages pourquoi ne pas tenter -quand c'est possible- le 6400 ISO sans flash du tout (avec gestion du bruit désactivée sur le boitier) et faire des miracle sur le post-traitement derrière ?
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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JeanMi
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#6
Message Jeu 06 Nov 2008 15:30
Xapi a écrit :[...] pourquoi ne pas tenter -quand c'est possible- le 6400 ISO sans flash du tout (avec gestion du bruit désactivée sur le boitier) et faire des miracle sur le post-traitement derrière ?
Vu le sujet, le mot "miracle" me paraît tout-à -fait indiqué Je suis d'accord avec les autres, si tu veux figer le mouvement il faut soit une vitesse d'obturation rapide, soit un éclair efficace, et souvent les deux. Une grand ouverture aide pas mal, aussi. Pour l'ambiance, pourquoi ne pas triturer la température de couleur en post-traitement?
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
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Xapi
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#7
Message Jeu 06 Nov 2008 15:45
Autre possibilité: synchro lente  [edit] ça dépend de la scène JeanMi le miracle bien que de circonstances effectivement  n'est pas indispensable  par exemple sur la première on a 1600ISO f/4 1/10è et visiblement (vu le sens des ombres portées) le coup de flash n'a rien changé à la scène, donc 3200 ISO ou 6400 ISO et F/3.2 ou f/2.8 permet ici de remonter dans des vitesses acceptables.
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bugatti
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#8
Message Jeu 06 Nov 2008 16:54
pour les photos en église ,moi j'ai mon flash 42+whaletail photo addict et ça la fait sans problème à 400 isos tout en gardant une couleur chaleureuse (en réglant bien le flash). je crois que tu galerera moins avec un flash cobra + diffuseur 
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Breizhoo
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#9
Message Jeu 06 Nov 2008 17:00
bugatti a écrit :je crois que tu galerera moins avec un flash cobra + diffuseur 
 Les photos que tu nous proposent ont été faites avec le flash intégré non ? Avec un cobra, tu pourrais vraiment figer l'action.
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jujucoline
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#10
Message Jeu 06 Nov 2008 19:53
Mon petit tuyau pour concilier tout ça: mode M; vitesse 1/30 ou 1/60; 1600 iso, ouverture maxi. Le flash (vaut mieux un cobra!) fignole l'expo, et tu as toujours une vitesse permettant d'avoir des photos nettes...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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vince63
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#11
Message Jeu 06 Nov 2008 23:35
bugatti a écrit :tu n'as pas de flash dans ta signature ,tu as utilisé le flash intégré ?
oups, petit oubli, j'ai un hv ... 56 et un déflecteur lumiquest. Xapi a écrit :L'utilisation d'un bref éclair avec un déflecteur type Lumiquest Pocket sur le flash cobra ne permettrait-elle pas de préserver un peu l'ambiance tout en permettant probablement de grimper vers les 1.40è ou 1/60è de secondes plus propices que le 1/10è à avoir des images nettes ?
oups ... C'est bien ce que j'ai tenté de faire ! Mais j'ignore comment je suis arrivé, dans la précipitation, à 1/10 de seconde ! Je crois que j'aurais aimé avoir des clichés un peu ondulés, pour montrer le coté procession et d'autres un peu plus figé et NETS pour avoir quelques photos de ces jeunes avec leur lampion. Xapi a écrit :Ou alors, solution audacieuse prenant le contrepied de ta question, puisque c'est l'ambiance qui t'importe et pas forcément le piqué sur les visages pourquoi ne pas tenter -quand c'est possible- le 6400 ISO sans flash du tout (avec gestion du bruit désactivée sur le boitier) et faire des miracle sur le post-traitement derrière ?
C'est que j'ai tenté : mais ce n'étais pas tout à fait la même ambiance, c'était à l'arrêt, et je n'était pas entrain de courir a coté du cortège ! Mais en petit format web le 6400 iso ... passe ! bugatti a écrit :pour les photos en église ,moi j'ai mon flash 42+whaletail photo addict et ça la fait sans problème à 400 isos tout en gardant une couleur chaleureuse (en réglant bien le flash). je crois que tu galerera moins avec un flash cobra + diffuseur 
En temps que catholique pratiquant et passionné de photo, je me suis engagé à ne pas utiliser le flash pendant les cérémonies dans les églises. A part peut être pour un mariage ou on peut comprendre que les mariés supporterons quelques coups de flash festifs. Mais le reste du temps : NIET ! En effet je trouve que prier c'est un moment particulier d'écoute, de recueillement et de détente. Les éclairs de flashs sont horriblement perturbants et ca casse l'atmosphère de la messe ou de la prière. Les gens regardent, cherche le photographe du regard ... J'ai abandonné. Maintenant, le grand jeu c'est de me fondre dans le paysage, de disparaitre entre les pierre ... ET puis apres la messe on me dit : "on ne vous a pas vu ... mais on a entendu quelques clics clics ... on s'est dit que vous étiez entrain de prendre des photos ...  " Cela me permet d'avoir des atmosphères très belles, assez chaleureuses. (cf http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=26&t=17040).  Merci pour tous ces conseils 
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#12
Message Ven 07 Nov 2008 01:31
Première des choses : passer à la version 4 de ton firmware si ce n'est déjà fait. Cela te permettra de monter en ISO. Ensuite privilégier l'ouverture à la vitesse. Ouvrir à 2.8 quitte à avoir une plus faible profondeur de champs, le but étant avant tout de donner l'ambiance pas de reconnaitre tout le monde. Mais à mon avis, vu les conditions d'éclairage, tu ne t'es pas si mal débrouillé pour une première fois car difficile de vérifier au fur et à mesure le résultat sur un sujet qui dure si peu. En plus, comme tu es pratiquant cette cérémonie devait représenter une certaine charge émotionnelle pour toi. Il est beaucoup plus facile de couvrir un reportage quand le thème ne nous émeut pas. Avec cette première expérience et les conseils des collègues, tu devrais mieux réussir ta prochaine procession  .
boitiers : A700 x 2 portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8) spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8 macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42 bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
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#13
Message Ven 07 Nov 2008 01:40
My 2cts...
Je pense aussi que tu aurais pu sous-ex d'1IL (qui se recupere partiellement avec un raw) Selon mon adage: vaut mieux une photo sous ex qu'une photo floue
(bien sur ceci s'ajoute Ă tous les autres conseils ci-dessus !)
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pschitt
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#14
Message Ven 07 Nov 2008 09:10
jujucoline a écrit :Mon petit tuyau pour concilier tout ça: mode M;
Pas d'accord. En reportage, le mode A permet de garder l'ouverture maximum, donc la vitesse mxi pour cette ouverture. En mode M, les conditions changeant en permanence, tu risques de rater la moitié en peaufinant ton expo... 
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#15
Message Ven 07 Nov 2008 11:24
pschitt a écrit :jujucoline a écrit :Mon petit tuyau pour concilier tout ça: mode M;
Pas d'accord. En reportage, le mode A permet de garder l'ouverture maximum, donc la vitesse mxi pour cette ouverture. En mode M, les conditions changeant en permanence, tu risques de rater la moitié en peaufinant ton expo... 
C'est un peu mon retour d'expérience : mode M utilisé uniquement en condition de lumière très stable, pas trop de variation d'expo : je l'ai utilisé pour les photos des prêtres pour essayer d'avoir toujours les même expositions pour homogénéiser mes séries des célébrants.
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Message Ven 07 Nov 2008 11:29
Dans les soirées où je prends des photos, je n'utilise jamais le flash, je n'aime pas ça. Donc forcément beaucoup de flou. Je viens également de faire un reportage au cours d'une cuisson céramique au bois, dans des conditions d'éclairage pas très bonnes avec donc les mêmes problèmes que toi. Mes trucs : - toujours en en mode A - repérer les moments où les gens ne bougent pas pour photographier à ce moment-là - ou me servir des effets de flou pour rendre l'atmosphère de certains moments (cf les photos que j'avais faites dans les ateliers de potiers). Mais bon, ce n'est pas évident, il y a beaucoup de ratés. Et je travaille en RAW. Peut-être que tu pourrais faire Rien à voir, mais je bosse au Semeur Hebdo 
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