Le monde d'Arlequin

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Photos : 5

#1 Message Dim 23 Août 2026 10:30

Bonjour à tous, petit préambule avant de commencer, Pourquoi "Arlequin" ?
Arlequin (en italien : Arlecchino) personnage de la comédie dell'arte, on finit toujours par choisir le personnage qui nous ressemble, ou à qui l'on voudrait qu'on ressemble, avec son costume rapiécé comme autant de facettes de nos vies, qu'on rassemble pour former notre identité.

Arlequin Porte un masque, comme nous tous finalement, dans la comédie dell'arte tous portent des masques, ils jouent des personnages, ils imitent le monde en le rendant burlesque, comique...
La photographie peut être ça aussi, imiter le monde, on sait bien que la photographie n'est pas le vrai monde, mais on fait comme si, ça nous rassure, on s'y accroche comme un talisman.

Mais assez de bla-bla place aux photos.

Arlequin

#2 Message Dim 23 Août 2026 11:06

Par quoi commencer ?
J'ai l'embarra du choix, les débuts en argentique ? Mes anciennes séries ? Mes images les plus récentes ?

Peut-être tout simplement ma série la plus intime, mais en même temps la moins accessible pas de point de vue graphisme mais de part de sa signification, celle qui m'a aidée à traverser l'innommable, celle que j'ai nommé Alchimie, car elle à façonnée ce que je ressentait dans ces moments là.

Élégance (Alchimie)
Image
Dernière édition par Arlequin le Lun 24 Août 2026 08:42, édité 8 fois.

alphatango
Photos : 231
/

#3 Message Dim 23 Août 2026 11:16

Quelle belle galerie (qui nous change des éclipses :ange: ) :commeca: :trinque:
A6400 18-135 10/2025 - Mac Mini A1 2021 - ON1 PhotoRaw

Arlequin

#4 Message Lun 24 Août 2026 08:06

alphatango a écrit :Quelle belle galerie (qui nous change des éclipses :ange: ) :commeca: :trinque:

Merci alphatango :wink:

Arlequin

#5 Message Lun 24 Août 2026 08:07

La suite...
Image

demala
Photos : 3760
/

#6 Message Lun 24 Août 2026 09:25

Très belles réalisations. J’adore cette dernière.
Nikon Z8, Nikkor Z600mm f6,3; Nikkor Z100/400mm, Nikkor Z 12/24mm, Nikkor Z 24/120mm, flash Nikon 600.

Arlequin

#7 Message Lun 24 Août 2026 12:58

demala a écrit :Très belles réalisations. J’adore cette dernière.

Merci Ă  toi demala :wink:

herissonalunettes
Photos : 670
/

#8 Message Lun 24 Août 2026 20:49

deux images sympa.
je me permets une petite question, qui ne doit pas être prise comme un jugement, car dans les deux hypothèses je ne saurais pas faire : quelle est la part réalisée à la prise de vue et celle en post traitement?
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Arlequin

#9 Message Lun 24 Août 2026 21:02

herissonalunettes a écrit :deux images sympa.
je me permets une petite question, qui ne doit pas être prise comme un jugement, car dans les deux hypothèses je ne saurais pas faire : quelle est la part réalisée à la prise de vue et celle en post traitement?

Il y a pas de prise de vue :wink:

Je m'explique...
J'ai utilisé aucun appareil photo (ne pas se fier aux exifs, encore aujourd'hui je ne sait pas comme ils ont apparus dans le fichier)
La capture si on peut dire se fait par mon scanner à plat, je scanne d'une part l'objet et d'autres part le végétal, ensuite j'assemble les deux sous Ps, le fond lui même est un scan, après c'est du PT.
Je n'ai rien inventé bien sûr, si tu fais une recherche sous "scan art" tu trouvera des exemples, sauf que moi je suis allé plus loin, en mettant en parallèle voir en opposition le végétal et un objet manufacturé.

Revenir vers « Fils personnels »