[Lightroom] Que deviennent vos RAW
Il n'y a aucune différence si tu choisis d'importer les RAW à partir de leur emplacement originel. 
Personnellement, j'importe mes RAW sur mon DD. Je les classe par date ; c'est à dire que je créé un dossier par année contenant plusieurs sous dossiers (les sorties).
Ensuite, j'importe le tout sous LR (sans changer l'emplacement des fichiers RAW donc). Ma façon de trier reste ainsi inchangée et je retrouve mon arborescence sous LR.
Enfin, dans LR, tu as de multiples outils pour affiner ton classement en taggant tes RAW (par des codes couleurs , des notes ou encore des drapeaux), et en créant également des collections.

Personnellement, j'importe mes RAW sur mon DD. Je les classe par date ; c'est à dire que je créé un dossier par année contenant plusieurs sous dossiers (les sorties).
Ensuite, j'importe le tout sous LR (sans changer l'emplacement des fichiers RAW donc). Ma façon de trier reste ainsi inchangée et je retrouve mon arborescence sous LR.
Enfin, dans LR, tu as de multiples outils pour affiner ton classement en taggant tes RAW (par des codes couleurs , des notes ou encore des drapeaux), et en créant également des collections.

-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Fromus a écrit :pour remettre tout ca en ordre dans ma tete.
dans LR2, 1) j'importe mes fichiers RAW
2) je retouche, recadre etc.
et j'abouti au final avec un dossier RAW + xmp
Une remarque pour éviter toute confusion, le fichier xmp n'est requis que si tu désires éditer tes retouches via un autre logiciel (ex. dans photoshop via ACR), par défaut LR gère tes modifications dans sa base de données (liée au catalogue) sans générer de fichier xmp.
Su tu souhaites un fichier xmp en plus tu dois alors le demander explicitement via une option dans LR. Si tu n'utilises que LR alors le fichier xmp est inutile.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Slipsale a écrit :Il n'y a aucune différence si tu choisis d'importer les RAW à partir de leur emplacement originel.

Sony A77 - Sony Alpha 700 + Grip - Sony 16-50 f/2.8 - Minolta 17-35 - Minolta 28-70 2.8 G - Sony 70-200 f/2.8 SSM - Minolta 50 f/1.7 - Minolta 500 f/8 - Flash Minolta 3600 HS(D)
-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- donnés
Et si LR plante, vous ne risquez pas de perdre les modifs que celui-ci a enregistré dans son catalogue et ne plus avoir que des RAW non développés ?
A moins qu'il n'y ait moyen de faire une sauvegarde de ce catalogue ?
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
-
fabco - Messages : 17271
- Photos : 776
- donnés / reçus
Breizhoo a écrit :Et si LR plante, vous ne risquez pas de perdre les modifs que celui-ci a enregistré dans son catalogue et ne plus avoir que des RAW non développés ?
Rien ne d'empeche de sauvegarder un fichier raw modifié dans un nouveau dossier.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Breizhoo a écrit :Et si LR plante, vous ne risquez pas de perdre les modifs que celui-ci a enregistré dans son catalogue et ne plus avoir que des RAW non développés ?
Oui, une procédure automatique de sauvegarde paramétrable du catalogue est prévue dans LR.
Perso, je fais en plus une copie manuelle de sauvegarde après chaque utilisation "majeure" de LR.
De plus le catalogue n'est pas un gros fichier unique (qui risquerait d'être inutilisable s'il était corrompu) mais est constitué d'un très grand nombre de répertoires et de fichiers.
En cette matière la discipline à suivre n'est pas différente de celle que l'on a pour sauvegarder (aussi) ses clichés (ex:plantage de disque,...)

Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- donnés
Pour le moment, je ne me sers de LR que pour certaines photos que je souhaite "récupérer" dans les basses et hautes lumières.
Le PC ayant déjà du mal à suivre (portable de 5 ans déjà ), je me vois mal toutes les faire passer dans la moulinette LR. Du coup, je ne m'embete pas à les tagger, les noter, ...
Je les retraite et j'exporte en JPEG.
Mais je vous rassure, je garde mes RAW pour des utilisations futures (et sur 2 DD externes), quand j'aurais un PC digne de ce nom (dans pas forcément si longtemps vu le bruit du PC portable ces derniers temps ...)
Le PC ayant déjà du mal à suivre (portable de 5 ans déjà ), je me vois mal toutes les faire passer dans la moulinette LR. Du coup, je ne m'embete pas à les tagger, les noter, ...
Je les retraite et j'exporte en JPEG.
Mais je vous rassure, je garde mes RAW pour des utilisations futures (et sur 2 DD externes), quand j'aurais un PC digne de ce nom (dans pas forcément si longtemps vu le bruit du PC portable ces derniers temps ...)
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
fabco a écrit :Breizhoo a écrit :Et si LR plante, vous ne risquez pas de perdre les modifs que celui-ci a enregistré dans son catalogue et ne plus avoir que des RAW non développés ?
Rien ne d'empeche de sauvegarder un fichier raw modifié dans un nouveau dossier.
il y a bien sur une sauvegarde du catalogue possible, il y a en plus la possibilité de générer les fichier xmp (qui contiennent les modif)
Sinon on ne peux pas sauvegarder un fichier raw modifiés dans un nouveau dossier car les raw ne sont jamais modifiés.
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Slipsale a écrit :Il n'y a aucune différence si tu choisis d'importer les RAW à partir de leur emplacement originel.
Je viens de réorganiser mes photos comme tu me la suggérais, ça vaut le coup! on y voit plus clair la dedans!
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
Flash a écrit :Une remarque pour éviter toute confusion, le fichier xmp n'est requis que si tu désires éditer tes retouches via un autre logiciel (ex. dans photoshop via ACR), par défaut LR gère tes modifications dans sa base de données (liée au catalogue) sans générer de fichier xmp.
Su tu souhaites un fichier xmp en plus tu dois alors le demander explicitement via une option dans LR. Si tu n'utilises que LR alors le fichier xmp est inutile.
Merci beaucoup je me demandais où étaient mes fichiers .xmp et je comprends mieux maintenant pourquoi Photoshop accepte d'ouvrir certains de mes RAW et pas les autres. En fait, il n'ouvre que ceux directement transférés de l'appareil sans être passés par LR.
Quelques questions :
- Existe-t-il une méthode permettant de créer systématiquement un fichier .xmp lors du traitement d'un raw et comment ?
- Pour ouvrir avec Photoshop un raw modifié avec LR, il faut créer à partir de LR un fichier.xmp. Ce fichier .xmp "suit-il" automatiquement le raw si on vient à déplacer le raw (sur une clé USB par exemple) ? Je sais que quand on sauve une page html, il se crée un dossier de même nom que la page qui la suit en cas de déplacement.
- Le travail su le raw dans Photoshop modifie-t-il le fichier .xmp ?
- J'ai voulu profiter d'être encore dans la période d'essai de Photoshop pour peaufiner une photo. N'ayant pas réussi à importer directement le raw de LR, j'ai exporté en tiff pour éviter un mode destructif, j'ai ensuite importé le tiff sous Photoshop, je l'ai bien travaillé, pour m'apercevoir à la fin... qu'on ne peut pas convertir le tiff modifié en jepg pour le Web

- Dernière question : Le raw reste-t-il intact même dans le cas d'un recadrage ou faut-il recadrer seulement après l'exportation ?
boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
bsdc a écrit :Merci beaucoup je me demandais où étaient mes fichiers .xmp et je comprends mieux maintenant pourquoi Photoshop accepte d'ouvrir certains de mes RAW et pas les autres. En fait, il n'ouvre que ceux directement transférés de l'appareil sans être passés par LR.
Photoshop est capable d'ouvrir tous les raw il n'a pas besoin de LR pour cela.
bsdc a écrit :- Existe-t-il une méthode permettant de créer systématiquement un fichier .xmp lors du traitement d'un raw et comment ?
Si tu travailles directement avec toshop le xmp est généré directement sans intervention
Si tu travaille depuis LR il faut dans paramètres du catalogue onglet métadonnées activer la case ecrire automatiquement les Xmp
bsdc a écrit :- Pour ouvrir avec Photoshop un raw modifié avec LR, il faut créer à partir de LR un fichier.xmp.
Oui et Non.
Si tu es dans LR tu peux passer directement dans photoshop par la commande "modifier dans"
Si tu veux ouvrir un fichier raw préalablement modifié avec LR mais sans passer par LR il te faut alors le XMP. Quand tu ouvres un fichier raw directement depuis photoshop tu a une étape intermédiare avec une fenètre Camera Raw qui affiche les regalges xmp (tu peux alors les modifier)
bsdc a écrit :- Le travail sur le raw dans Photoshop modifie-t-il le fichier .xmp ?
ca depend !
Si tu as ouverts le fichier depuis LR avec "modifier dans" non
Si tu passes par la fenĂŞtre Camera Raw toutes les modifications que tu fera dans cette fenetre seront mise Ă jour dans le xmp ; par contre uen fois passer de Camera raw dans photoshop proprement dit il n'y a plus modification du xmp
bsdc a écrit :
- J'ai voulu profiter d'être encore dans la période d'essai de Photoshop pour peaufiner une photo. N'ayant pas réussi à importer directement le raw de LR, j'ai exporté en tiff pour éviter un mode destructif, j'ai ensuite importé le tiff sous Photoshop, je l'ai bien travaillé, pour m'apercevoir à la fin... qu'on ne peut pas convertir le tiff modifié en jepg pour le Web. Est-ce à dire qu'avec un simple petit fichier xmp de quelque kilos, j'aurais pu importer en raw, faire toutes mes manip et exporter directement en jpeg à la fin ?
ca n'a rien a voir avec le xmp
ton fichier Tiff devait être en 16 bits (ce qui est bien) tu as travailler en 16 bits dans photoshop (ce qui est bien) mais une fois ton travail finalisé si tu veux enregistrer en jpg dans toshop il faut passer en 8 bits (par la même occassion verifie que tu soit en srvb à ce momment et si tu ne l'es pas passes en srvb)
bsdc a écrit :- Dernière question : Le raw reste-t-il intact même dans le cas d'un recadrage ou faut-il recadrer seulement après l'exportation ?
Le fichier sur lequel tu travailles dans photoshop doit être recadré avant enregistrement en jpeg (mais dans la séquence de travail cela intervient vers la fin)
pour faire simple la séquence de travail ty^pe (workflow) est
-Dérawtisation (LR ou Camera raw ou idc ou autre)
- passage dans photoshop travail sur les calques
- debruitage (sauvegarde en psd avec calques)
- redimensionnement
- accentuation (sauvegarde en tiff)
- passage en srvb
- passage en 8 bit
- enregistrement jpeg
Un jpeg est un produit final : on ne doit jamais (en théorie) rouvrir un jpeg pour le modifier
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
Merci pour ces indications détaillées. Je suis heureux de voir que le travail effectué dans le tiff (j'avais pensé à me mettre en srvb, prof mais aussi élève attentif
!) il ne me reste plus qu'à voir comment passer d'un tiff 16 bits à un tiff 8 bits et à l'avenir, je créerai systématiquement un fichier xmp pour le cas où je serais amené à changer d'ordi et chaque fois que possible, je passerai directement de LR à Photoshop . Par contre j'ignorais que Photoshop pouvait débruiter un cliché.
Maintenant que je connais la marche Ă suivre, je vais essayer de travailler quelques photos afin de de pouvoir monter une petite galerie avant le printemps.

Maintenant que je connais la marche Ă suivre, je vais essayer de travailler quelques photos afin de de pouvoir monter une petite galerie avant le printemps.
boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
Revenir vers « Traitement numérique »