Fil de mm82
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8988
- donnés / reçus
de belles rencontre pour ce 1 mai
pour les bergeronnettes j'ai l'impression d'un crop assez important et une impression de leger flou (peut être du à la compression du forum), préférence à la 2ème image
je t'envie cette rencontre de castor (pas encore réussi à la approcher, il y en a dans le nord de ma région) les images sont un peu en plongé et l'environnement pas top mais je retiens les 331 et 334
La flèche bleue (martin pécheur femelle pour moi) classique mais bien réalisé je retiens la 337, j'aime bien les 338 et 339, mais j'aurais aimé que tu te déplacer vers la droite pour avoir le perchoir dans le plan de netteté, là le bout flou attire inutilement l'oil et le détourne du sujet
pour les bergeronnettes j'ai l'impression d'un crop assez important et une impression de leger flou (peut être du à la compression du forum), préférence à la 2ème image
je t'envie cette rencontre de castor (pas encore réussi à la approcher, il y en a dans le nord de ma région) les images sont un peu en plongé et l'environnement pas top mais je retiens les 331 et 334
La flèche bleue (martin pécheur femelle pour moi) classique mais bien réalisé je retiens la 337, j'aime bien les 338 et 339, mais j'aurais aimé que tu te déplacer vers la droite pour avoir le perchoir dans le plan de netteté, là le bout flou attire inutilement l'oil et le détourne du sujet
au début bleu puis orange maintenant rouge
-
nelson - Messages : 5058
- Photos : 271
- donnés / reçus
jmr80 a écrit :de belles rencontre pour ce 1 mai
En Belgique on peut en voir assez facilement [emoji6]
nelson a écrit :Et ben c’était un joli premier mai. Bravo
Merci nelson... et je continue avec d'autres photos du 1er mai dans la suite de ce message!
SEBSNIP a écrit :nelson a écrit :Et ben c’était un joli premier mai. Bravo
C'est une femelle ? Ou un juvénile ?
A mon avis c'est une femelle!
jmr80 a écrit :de belles rencontre pour ce 1 mai
Merci beaucoup jmr80!
Non le trop pour les bergeronnettes n'est pas très important, j'ai l'impression que le flou est dû à la compression du forum, sur l'original les images sont plus nettes.
C'était ma toute première rencontre avec les castors. J'en vois très souvent les traces par ici, mais ils se cachent bien habituellement.
Pour les photos du martin pêcheur je vois ce que tu veux dire avec le flou... merci pour la critique, et je tâcherai d'y veiller lors des prochaines sorties, même si ce n'est pas toujours tout simple d'être au bon moment au bon endroit en fonction du perchoir choisi par les oiseaux...
Je continue donc avec d'autres images prises le 1er mai, toujours Ă La Sauge:
340. Mésange charbonnière
341. Mésange charbonnière. Pas parfaitement nette, mais j'aime bien l'attitude.
342. Cygnes tuberculés
343. Cygnes tuberculés
344. Oie cendrée
345. Rousserolle effarvatte
346. Rousserolle effarvatte
347. Rousserolle effarvatte
348. Rousserolle effarvatte
Sony Alpha 7 IV, FE 2.8/16-35 GM, FE 4/24-105 G, FE 4/70-200 G, FE 5.6-6.3/200-600 G, FE 1.8/135 GM
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8988
- donnés / reçus
bon la charbonnière, la 341 n'est pas nette donc pour moi poubelle (c'est un oiseau que l'on croise facilement alors autant la refaire une bonne image)
les cygnes, sur la 342 les blancs sont chamés (à vérifier sur l'histo), préférence à la 343 mais éventuellement en format 16/9 en supprimant le bas de l'image qui ne rajoute rien si ce n'est un grand vide
l'oie en 344 est floue donc comme pour la mésange
la rousserolle effarvatte jolie petit oiseau et pas facile à mettre en boite avec son biotope de roseaux, dommage que le cadrage de la 346 ne soit pas fait avec les phragmites entières en arrière plan, du coup préférence aux 347 et 348, 347 baisser un peu les HL sur sa gorge blanche
les cygnes, sur la 342 les blancs sont chamés (à vérifier sur l'histo), préférence à la 343 mais éventuellement en format 16/9 en supprimant le bas de l'image qui ne rajoute rien si ce n'est un grand vide
la rousserolle effarvatte jolie petit oiseau et pas facile à mettre en boite avec son biotope de roseaux, dommage que le cadrage de la 346 ne soit pas fait avec les phragmites entières en arrière plan, du coup préférence aux 347 et 348, 347 baisser un peu les HL sur sa gorge blanche
au début bleu puis orange maintenant rouge
Magnolias a écrit :322 / 323 = j'adore !
Merci!
jmr80 a écrit :bon la charbonnière, la 341 n'est pas nette donc pour moi poubelle (c'est un oiseau que l'on croise facilement alors autant la refaire une bonne image)
Merci beaucoup pour ta critique constructive. J'apprécie énormément car c'est ainsi que je peux corriger les choses la prochaine fois et essayer de m'améliorer!
Pour les 341 et 344 tu as raison. Pour la 342 les blancs ne sont pas cramés d'après l'histogramme de Lightroom.
C'était ma première rencontre avec la rousserolle effarvatte. Oui je regrette aussi le cadrage de la 346, pour la 347 je vais corriger selon ta recommandation.
Voici les dernières images du 1er mai:
349. Harle bièvre
350. Mouettes rieuses
351. Grèbe huppé
352. Rousserolle (turdoĂŻde?)
Sony Alpha 7 IV, FE 2.8/16-35 GM, FE 4/24-105 G, FE 4/70-200 G, FE 5.6-6.3/200-600 G, FE 1.8/135 GM
Tout comme Jean-Marc même analyse concernant la netteté, le blanc des signes (perso je sous expose à peu près à moins 2 IL pour les cygnes, aigrettes, etc…) et sur exposition 345 à 348. Idem 350 le blanc est (il me semble) un peu cramé au moins 1IL de moins aurait été nécessaire selon moi
La 352 dégage une belle ambiance, peut être un petit chouïa sur exposée (je suis dans le détail là ). Sinon que de belles rencontres et de belles observations.
Dès que tu as un belle luminosité et que les oiseaux ont des couleurs claires, d’autant plus du blanc, n’hésite pas à baisser tes ILs, c est plus simple de déboucher des zones sombres que de récupérer du blanc cramé (impossible)
Dès que tu as un belle luminosité et que les oiseaux ont des couleurs claires, d’autant plus du blanc, n’hésite pas à baisser tes ILs, c est plus simple de déboucher des zones sombres que de récupérer du blanc cramé (impossible)
SEBSNIP a écrit :La 352 dégage une belle ambiance, peut être un petit chouïa sur exposée (je suis dans le détail là ). Sinon que de belles rencontres et de belles observations.
Merci beaucoup pour ton retour... je vais mettre ça en pratique lors de mes prochaines sorties!

On change de date. Le 3 mai j'ai pu observer de nombreuses hirondelles de fenêtre sur le toit d'en face. Je les ai trouvées particulièrement compliquées à photographier, vu qu'elles sont tout le temps en mouvement. En voici quelques clichés:
353.
354.
355.
356.
357.
358.
359
353.
354.
355.
356.
357.
358.
359
Revenir vers « Fils personnels »