Quel matériel utilisez-vous pour observer la nature avant de shooter ? Caméras, longues-vues… et votre avis

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur

#1 Message Ven 27 Fév 2026 14:38

Salut à tous
Je commence à m’intéresser de plus en plus à l’observation naturelle avant la prise de vue (surtout pour la faune sauvage et les oiseaux), parce que je trouve que ça aide vraiment à anticiper les comportements et à mieux préparer ses clichés.
Via ce edit sommep : retrait du lien :twisted: j’ai récemment découvert plusieurs outils d’observation (caméras de chasse/pièges photo, jumelles ou longues-vues assez puissantes) et je suis curieuse de savoir ce que vous utilisez dans vos sorties terrain. Pour l’instant je me pose des questions comme :
Est-ce que vous utilisez des caméras pour repérer les animaux avant d’arriver avec votre appareil photo ?
Entre jumelles et longues-vues, qu’est-ce qui vous sert le plus lors d’une sortie ornitho ou faune sauvage ?
Quels avantages concrètement vous trouvez dans ce type de matériel comparé juste à un bon objectif zoom ?
J’aimerais vraiment avoir vos retours d’expérience (y compris sur des marques ou modèles qui vous ont bluffés ou au contraire déçus) pour mieux choisir avant d’investir.
Merci d’avance à tous pour vos conseils.
Dernière édition par sommep le Dim 01 Mars 2026 22:54, édité 1 fois.

Renato
Animateur
Photos : 1615
/

#2 Message Ven 27 Fév 2026 16:45

Une réponse rapide :

Tous les photographes animaliers que je connais ont des jumelles et je n'en ai jamais vu avec des longues-vues ;)
Les caméras sont souvent posées pour des animaux craintifs difficiles d'approche. Je ne les conseille pas à un débutant ;) car il faut commencer par des animaux "faciles" et monter en gamme une fois la technique assimilée.
Des jumelles permettent, par rapport à un télé-objectif ou zoom, d'avoir une vision beaucoup plus claire et plus vaste. De plus elle sont souvent utiles pour apprécier l'environnement pour trouver une bonne place pour shooter !
Dernièrement les jumelles ont un bon grossissement et sont plus faciles à manier qu'un téléobjectif.

Moralité : pour les débutants animalier une bonne paire de jumelles légères avec un grossissement de 10 font bien l'affaire. Après tout est une question de prix ;)

jmr80
Animateur
Photos : 8849
/

#3 Message Ven 27 Fév 2026 17:03

dans ma pratique j'utilise des jumelles en 10x50 de marque PENTAX, bon rapport qualité/prix, mis il y a d'autre marque, plus que le grossissement c'est la luminosité qui pour moi prime le plus donc le 2ème chiffre qui correspond au diamètre des lentilles avant le rapport entre le diamètre et le grossissement donne le diamètre de la pupille .
Quand il y a beaucoup de lumière la pupille de l'oeil rétrécit donc pas de soucis (pupille de 2 à 3.5 mm de diamètre) mais quand la lumière vient à manquer elle augmente (5, voir 6 mm) donc si tu as des 10x35 la pupille ne fait que 3.5 mm et en faible lumière tu ne vois plus grand chose.
Hélas plus le 2ème chiffre est grand plus les jumelles sont lourde et chère, après vient la qualité optique (verre APO ou à faible dispersion), c'est comme les téléobjectifs les verres spéciaux sont chères
Les lunettes sont plus réservées pour de l'observation ornithologique avec recherche des critères d'identifications, les grandissements sont nettement supérieurs avec des oculaires zoom du genre 10-40 et les diamètres des lentilles frontales plus grand, mais le prix s'envole
au début bleu puis orange maintenant rouge

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »