Bascule a99ii - A1 ou A9 ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 9 / 9II / A1 postez ici.
Auteur
Photos : 386
/

#1 Message Mar 11 Nov 2025 14:35

Bonjour le forum,

VoilĂ  le temps venu de se poser la question.
Ma pratique est vaste :
- pour le travail ( corporate, packshot , famille particulier et événement)
Perso : paysage, macro, animalier et famille

Je dirai que l´a99ii est top dans 90% de mes usages.
Quand je compare les perf du capteur avec les plus récents je m´attendais à un saut qualitatif. Mais la dynamique notamment tient la distance avec les nouveaux capteurs qui sont dix ans plus jeunes !
42 mpx c´est largement suffisant; mais je perds 1 IL a cause du miroir semi-transparent.
Donc c´est plutôt du côté des usages en base lumières et en sport où je suis limité . ( event peu lumineux, hand Ball, basket etc..) ou animalier ( détection AF moins réactifs ) ou le point qui ne se fait pas exactement sur les yeux.
Et je pense aussi que mes les objectifs qui ont de l'âge. Ex mon 70 - 200 2.8 ( conception minolta) est moins sharp que les nouveaux objectifs dès la pleine ouverture. ( le 150 600 est bien mais pas vraiment comparable au 200 - 600 récent que j´ai vu chez les copains à Rémuzat)
Ce n´est pas gênant en portrait studio ( je ferme à f/5.6 voire f/8). Bien évidemment.

Du coup je me pose la question :
A1?
A9iii ?
Et je prends un 70 - 200 et un 200- 600.
Est ce que A7rIV serait une alternative plus abordable ? ( mais 61Mpx c´est trop et va alourdir ma chaîne de post-traitement et stockage)
A1mk2 est trop cher
Attendre l´a7V ? ( sera il bon pour les besoins que j´évoque plus haut)
.
Je pense garder 1 de mes 99ii pour le studio au flash et paysage , macro ( notamment l´écran totalement articulé) et pour faire une bascule progressive et revendre mon parc optique.
Vos avis notamment ceux qui auraient fait cette bascule me seront précieux.
Merci d´avoir pris le temps de me lire.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

Hella
Photos : 217
/

#2 Message Mar 11 Nov 2025 14:54

Bonjour Oliv74

J’ai eu le 99II , le 7IV, le A9
J’ai aujourd’hui le A1mark 1 et le 7 RV
Mon envie aujourd’hui est de revendre le 7RV pour reprendre un second A1 mark 1 toujours , la precapture ne m’intéressant pas
Donc je partirais sur le A1 mark 1
Maintenant , attendez d’autres avis , je ne vous donne que le mien !

nelson
Photos : 34
/

#3 Message Mar 11 Nov 2025 15:06

Si tu n'es pas a qq semaines près, attends peut être la sortie du A7V.

fabco
Photos : 789
/

#4 Message Mar 11 Nov 2025 15:36

Bonjour,
Le a7V aurait un capteur de 33Mp comme le a7IV mais il serait peut être empilé ? comme le A9 et A1
Il aurait la mĂŞme puce IA du A9 III et A1 II.

A mon avis celui que se rapproche et dépasse le a99 II et le A1 associé à un 70-200 GM II et le 200-600 tu auras une très bonne base.

Le A9 premier du nom n'a que 24MP Ă  voir si cela te suffit, idem pour le II et III.
Le A9 II n'est intéressant que si le prix est bas, plus récent.
Le a9III est meilleurs en reconnaissance et AF grâce à IA et en animalier avec la pré-capture.

Après c'est une question de budget qui ne va pas être faible.La revente de ton matériel a fortement chuté.

Pour des focales plus larges , tu envisages quoi ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Kayou
Photos : 45
/

#5 Message Mar 11 Nov 2025 15:39

J'ai pas fait la bascule mais je me suis remis Ă  la photo il y a 2 ans en passant de Nikon (D700) Ă  Sony.
J'ai (eu) pas mal de boitiers en si peu de temps, surtout parce que j'achète "pas cher" en occasion, donc ça permet d'acheter et revendre.
La pré-capture est TRES intéressante (en sport, en animalier) mais inutile dans bon nombre de cas. Perso ça m'est utile ne faisant que des photos de sport avec mon A9iii. Toutefois j'avais un A9 avant et vraiment un top boitier au rapport Q/P très bon; il ne lui manquait que la pré-capture en fait.
J'adore mon A7Riii acheté à vil prix et c'est celui que j'utilise le plus quand j'ai pas besoin d'un AF de dingue; au début je faisais des photos de hand avec les A7iii et A7Riii, puis A9 et maintenant A9iii (et un autre boitier pour des photos statiques en bord de terrain avec une autre optique)

Actuellement je pense que plusieurs boitiers pourraient répondre à mes besoins, par contre j'ai 2 boitiers et c'est vraiment appréciable et je ne reviendrais pas en arrière dans pas mal d'usages.
Je préfère avoir 2 boitiers anciens qu'un boitier récent (pour le même prix), j'avais fait le Japon avec un A7iii et A7Riii, impossible de voir la différence dans une visualisation normale des photos.
Idem avec l'A7RV et A9iii, mon beau père a ce couple et même constat. Il préfère son A9iii pour l'animalier, de loin.

oliv74
/

#6 Message Mar 11 Nov 2025 20:33

wouah ! merci pour vos 1ers retours :soleil:

Hella a écrit :Bonjour Oliv74

Mon envie aujourd’hui est de revendre le 7RV pour reprendre un second A1 mark 1 toujours , la precapture ne m’intéressant pas

qu'est ce qui vous pousse vers le a1 plus que le 7RV ? quels usages ? son ergonomie ?

nelson a écrit :Si tu n'es pas a qq semaines près, attends peut être la sortie du A7V.

j'ai vu des infos contradictoires : 33 ou 44 Mpx , stacked capteur ou pas. ca change pas mal la donne par rapport au rolling shutter notamment.. :|

fabco a écrit :Bonjour,

A mon avis celui que se rapproche et dépasse le a99 II et le A1 associé à un 70-200 GM II et le 200-600 tu auras une très bonne base.
Le a9III est meilleurs en reconnaissance et AF grâce à IA et en animalier avec la pré-capture.

Après c'est une question de budget qui ne va pas être faible.La revente de ton matériel a fortement chuté.

je partage ton sentiment pour le A1 et mais selon ses spec le futur A7V peut changer la donne. pour les autres focales pour l'instant je vais rester avec mes objectifs en monture A : 16-35 , 24-70 et 90 macro associé au 99ii pour le paysage, la macro.

Kayou a écrit :J'ai pas fait la bascule mais je me suis remis à la photo il y a 2 ans en passant de Nikon (D700) à Sony.
J'ai (eu) pas mal de boitiers en si peu de temps, surtout parce que j'achète "pas cher" en occasion, donc ça permet d'acheter et revendre.
La pré-capture est TRES intéressante (en sport, en animalier) mais inutile dans bon nombre de cas. Perso ça m'est utile ne faisant que des photos de sport avec mon A9iii. Toutefois j'avais un A9 avant et vraiment un top boitier au rapport Q/P très bon; il ne lui manquait que la pré-capture en fait.
J'adore mon A7Riii acheté à vil prix et c'est celui que j'utilise le plus quand j'ai pas besoin d'un AF de dingue; au début je faisais des photos de hand avec les A7iii et A7Riii, puis A9 et maintenant A9iii (et un autre boitier pour des photos statiques en bord de terrain avec une autre optique)

Actuellement je pense que plusieurs boitiers pourraient répondre à mes besoins, par contre j'ai 2 boitiers et c'est vraiment appréciable et je ne reviendrais pas en arrière dans pas mal d'usages.
Je préfère avoir 2 boitiers anciens qu'un boitier récent (pour le même prix), j'avais fait le Japon avec un A7iii et A7Riii, impossible de voir la différence dans une visualisation normale des photos.
Idem avec l'A7RV et A9iii, mon beau père a ce couple et même constat. Il préfère son A9iii pour l'animalier, de loin.

merci pour ton partage Kayou. ma situation rejoint la tienne. d'ailleur A7RIII et A99ii partage le même capteur si je ne dis pas de bêtise, il est vrai que pour le sport ou l'animalier la précapture serait un plus. mais je me dis que pour l'instant je m'en suis passé. je serai déjà tellement content d'augmenter mon taux d'images nettes. par rapport à ma combinaison a99ii et 150-600
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

Hella
/

#7 Message Mar 11 Nov 2025 20:46

oliv74 a écrit :wouah ! merci pour vos 1ers retours :soleil:

qu'est ce qui vous pousse vers le a1 plus que le 7RV ? quels usages ? son ergonomie ?

L'AF, le rendu des couleurs , le bruit en haut isos
MĂŞme usage pour les deux boitiers , l'animalier , un peu de macro parfois
je précise, ce n'est que mon avis
:trinque:

Magnolias
Photos : 1
/

#8 Message Mar 11 Nov 2025 21:00

Le 7RV est déjà un sacré boîtier ; au niveau budget le A1 c'est un autre tarif .
Le RIV est à un tarif très doux en ce moment moins de 3000€ . Par rapport au 99II c'est déjà un sacré bon technologique . Idée à ne pas négliger selon moi . Garder des € pour les optiques E c'est bien aussi . . .
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

Hella
/

#9 Message Mar 11 Nov 2025 21:06

Magnolias a écrit :Le 7RV est déjà un sacré boîtier ; au niveau budget le A1 c'est un autre tarif .
Le RIV est à un tarif très doux en ce moment moins de 3000€ . Par rapport au 99II c'est déjà un sacré bon technologique . Idée à ne pas négliger selon moi . Garder des € pour les optiques E c'est bien aussi . . .

Le A1 se trouve en occasion , le mien est une occasion qui vient de chez Camara Lille
Vous le trouvez en occasion au prix d'un 7RV neuf

nelson
Photos : 34
/

#10 Message Mar 11 Nov 2025 21:11

oliv74 a écrit :wouah ! merci pour vos 1ers retours :soleil:

nelson a écrit :Si tu n'es pas a qq semaines près, attends peut être la sortie du A7V.

j'ai vu des infos contradictoires : 33 ou 44 Mpx , stacked capteur ou pas. ca change pas mal la donne par rapport au rolling shutter notamment.. :|

fabco a écrit :Bonjour,

je partage ton sentiment pour le A1 et mais selon ses spec le futur A7V peut changer la donne. pour les autres focales pour l'instant je vais rester avec mes objectifs en monture A : 16-35 , 24-70 et 90 macro associé au 99ii pour le paysage, la macro.

Kayou a écrit :J'ai pas fait la bascule mais je me suis remis à la photo il y a 2 ans en passant de Nikon (D700) à Sony.

merci pour ton partage Kayou. ma situation rejoint la tienne. d'ailleur A7RIII et A99ii partage le même capteur si je ne dis pas de bêtise, il est vrai que pour le sport ou l'animalier la précapture serait un plus. mais je me dis que pour l'instant je m'en suis passé. je serai déjà tellement content d'augmenter mon taux d'images nettes. par rapport à ma combinaison a99ii et 150-600

Oui les infos sont contradictoires sur le futur A7V. J'ai lu aussi qu'il aurait la precapture , 44mo.... d'oĂą ma suggestion d'attendre un peu ! Je suis dans l'expectative aussi pour un futur A7V ou.....A1ii. Je garderai mon A7RV et me separerai du A7IV...

oliv74
/

#11 Message Mer 12 Nov 2025 00:25

Magnolias a écrit :Le 7RV est déjà un sacré boîtier ; au niveau budget le A1 c'est un autre tarif .

A7RIV, A7IV; A7RV sont tous très qualitatifs et ont des AF qui sont meilleurs d'après ce que j'entends/vois sur les tests.. Je me posais aussi la question d'un A7IV ce qui présente l'avantage de mettre des € sur les objectifs! ;-)
Le 99ii a un super capteur, il perd du terrain à cause de son miroir semi transparent : bruit un peu plus présent à ISO égal et légère perte de dynamique, (surtout visible dans les hautes sensibilités d'après ce que j'ai lu). Pour mes usages professionnels ou amateurs cela n'est pas gênant : paysage, portraits aux flashs et reportages en bonne condition de lumière. Les 42 Mpx sont très suffisants pour des recadrages impressionnants. Ce qui me fait réfléchir sérieusement à une bascule vers le FE ce sont des usages spécifiques où je sens que je suis plus limité que d'autres photographes. photos de sports ou d'évènement en basse lumière ou photo animalière. je ferme d'un cran en plus pour améliorer le piqué là où d'autres restent pleine ouverture avec des objectifs récents.
du coup quitte Ă  switcher se pose la question d'un boitier qui offre que ce n'offre pas le 99ii et qui remplisse le besoin au top.
les A7R Iv ou V sont surpixellisés pour moi. 61 Mpx c'est trop pour la chaine de traitement et j'ai lu que les AF étaient moins bons que celui de l'A1 par exemple.
le A7IV 33Mpx serait mieux car les images couvrent 89% de la hauteur ou de la largeur de celles du 99ii, donc c'est une faible différence. Les hauts iso sont excellents voire meilleurs que sur le A7Riv .Selon des tests, l'AF est meilleure que celui du A7RIV. il est peut etre intéressant de ne pas l'écarter ?
du coup reste dans mon scop : A7IVou futur A7V, A1.
d'autres avis ?

Revenir vers « Série A9/A1 »