[Lightroom] Que deviennent vos RAW
Bonjour,
après importation, vos differentes manips de retouche, je voulais savoir si vous conserviez vos RAw ou bien vous les "transformiez" dans un autre format (DNG, TIFF, JPEG,...)
je ne sais pas si je dois conserver mes photos dans le format original.
je souhaite les garder, pour enventuellement les retoucher dans le futur.
Merki,
après importation, vos differentes manips de retouche, je voulais savoir si vous conserviez vos RAw ou bien vous les "transformiez" dans un autre format (DNG, TIFF, JPEG,...)
je ne sais pas si je dois conserver mes photos dans le format original.
je souhaite les garder, pour enventuellement les retoucher dans le futur.
Merki,
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pv544 - Messages : 571
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conserves en raw !
surtout avec lightroom qui ne modifient pas les raw originaux.
Les modifications sont enregistrées à part (faut un avis d'un spécialiste) et sorti en jpeg ou autre format compressif.
Mais les originaux toujours en raw.
surtout avec lightroom qui ne modifient pas les raw originaux.
Les modifications sont enregistrées à part (faut un avis d'un spécialiste) et sorti en jpeg ou autre format compressif.
Mais les originaux toujours en raw.
24mm f2.8 minolta, 24/85 3.5/4.5 minolta, 50mm minolta, 50mm macro minolta, 100mm macro minolta
nikon D750 + fixe 20mm f2.8, 28mm f1.8, 35mm f2, 50mm f1.8, 60 macro, 105 macro sigma , 300f4, 70/210 nikon, flash sb900
fuji xe-e +16mm +27 mm + 23mm +55mm
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fabco - Messages : 17271
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Je conserve les raw original .
Puis je les transforme en TIF pour ajouter cadrer et autres modifications.
Je les imprime en tif et les diffuse en jpeg.
En plus je garde les 3 formats.

Puis je les transforme en TIF pour ajouter cadrer et autres modifications.
Je les imprime en tif et les diffuse en jpeg.
En plus je garde les 3 formats.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Jean-Michel - Messages : 4474
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pv544 a écrit :conserves en raw !
surtout avec lightroom qui ne modifient pas les raw originaux.
les autres dématriceurs non plus ne modifient pas les raw
sinon
Le fichier raw est le seul original
le dng n'est pas un original et a subit une transformation
le tiff n'est pas un original et a subit une transformation
le jpeg quand a lui plutĂ´t que de transformation il faut parler de destruction massive
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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donc si je comprends bien, vous gardez les raw dans un dossier et vous les transformez en .dng après modifs.
donc un dossier raw (les originaux) + un dossier dng (ou autres) (pour les modifiés)
That's right?
PS: Les Tiff, en espace colorimétrique s'est recommandé de mettre sur quoi?
donc un dossier raw (les originaux) + un dossier dng (ou autres) (pour les modifiés)
That's right?
PS: Les Tiff, en espace colorimétrique s'est recommandé de mettre sur quoi?
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Jean-Michel - Messages : 4474
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Fromus a écrit :donc si je comprends bien, vous gardez les raw dans un dossier et vous les transformez en .dng après modifs.
Pas moi je n'utilise jamais le DNG
Je garde :
- Les Raw
- Les xmp
- Les catalogues lightroom
- Eventuellement les PSD avec les calques de photoshop
et les jpeg finaux
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Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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le fichier de sortie, tu le demandes en quel espace colorimètrique ? adobe rvb,...ou celui que tu utilises pour une sonde (si tu en as une)
tes dossiers sur ton disque dur ressemblent Ă ca?
ex: Paris / Disney / JPEG
........................... / RAW
/ Tour eiffel / JPEG
................../ Raw
tes dossiers sur ton disque dur ressemblent Ă ca?
ex: Paris / Disney / JPEG
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/ Tour eiffel / JPEG
................../ Raw
Dernière édition par Fromus le Mar 04 Nov 2008 17:50, édité 7 fois.
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Les RAW sont des diapos numériques non développées. Sauf photo ratée, on les garde précieusement.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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Jean-Michel a écrit :Fromus a écrit :donc si je comprends bien, vous gardez les raw dans un dossier et vous les transformez en .dng après modifs.
Pas moi je n'utilise jamais le DNG
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et les jpeg finaux
+1 ! Tes RAW ne sont pas modifiés. Les modifications appliquées sur le RAW original via Lightroom ou un autre soft sont contenues dans le fichier xmp associé qui ne pèse que quelques Ko. Ainsi, tu évites la dupplication par Mo entiers...
Pour ma part, j'exporte en jpeg uniquement les images pour publication web et parfois en tiff pour celle que je donne Ă l'impression externe...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Fromus a écrit :le fichier de sortie, tu le demandes en quel espace colorimètrique ? adobe rvb,...ou celui que tu utilises pour une sonde (si tu en as une)
tes dossiers sur ton disque dur ressemblent Ă ca?
ex: Paris / Disney / JPEG
........................... / RAW
/ Tour eiffel / JPEG
................../ Raw
Espace colorimètrique SRGB car je n'ai pas encore de sonde
organisation dossier
oui c'est ça

Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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La plupart du temps, je repars du raw pour sortir un fichier pour un nouvel usage : impression... Le xmp est toujours là , donc pas de double travail bien sur, et je suis plus efficace (habitude) pour corriger tel aspect de mon image sous ACR que sous Photoshop (hors retouche locale bien sur).Jean-Michel a écrit :Je garde :
- Les Raw -> moi aussi
- Les xmp -> moi aussi
- Les catalogues lightroom -> je n'utilise pas
- Eventuellement les PSD avec les calques de photoshop -> oui, mais alors très très éventuellement pour moi...
et les jpeg finaux -> et encore, même pas toujours, souvent je réduis directement pour le web, pour usage immédiat.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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pschitt a écrit :Jean-Michel a écrit :Fromus a écrit :donc si je comprends bien, vous gardez les raw dans un dossier et vous les transformez en .dng après modifs.
Pas moi je n'utilise jamais le DNG
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- Les Raw
- Les xmp
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+1 ! Tes RAW ne sont pas modifiés. Les modifications appliquées sur le RAW original via Lightroom ou un autre soft sont contenues dans le fichier xmp associé qui ne pèse que quelques Ko. Ainsi, tu évites la dupplication par Mo entiers...
Pour ma part, j'exporte en jpeg uniquement les images pour publication web et parfois en tiff pour celle que je donne Ă l'impression externe...


Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
pour remettre tout ca en ordre dans ma tete.
dans LR2, 1) j'importe mes fichiers RAW
2) je retouche, recadre etc.
3) et je les exporte en jpeg , colorimètre de ma sonde (spyder2express)
et j'abouti au final avec un dossier RAW + xmp
et un 2em dossier avec mes jpeg
J'ai bien capté le principe?
j'suis désolé mais faut ben députer un jour...
dans LR2, 1) j'importe mes fichiers RAW
2) je retouche, recadre etc.
3) et je les exporte en jpeg , colorimètre de ma sonde (spyder2express)
et j'abouti au final avec un dossier RAW + xmp
et un 2em dossier avec mes jpeg
J'ai bien capté le principe?
j'suis désolé mais faut ben députer un jour...
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Oui, c'est juste si tu juges nécessaire de conserver les jpeg, ce qui n'est pas mon cas. Je n'exporte en jpeg que les photos destinées au web, les publie puis détruit les jpeg, ne conservant que les RAW + xmp et éventuellement les tiff corrigés sous To'shop...
En outre, je classe les tiff dans le mĂŞme dossier que les RAW et xmp, ce qui facilite leur empilement dans Lightroom. Si tu fais de mĂŞme avec les jpeg, tu pourras les empiler de mĂŞme...
En outre, je classe les tiff dans le mĂŞme dossier que les RAW et xmp, ce qui facilite leur empilement dans Lightroom. Si tu fais de mĂŞme avec les jpeg, tu pourras les empiler de mĂŞme...

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Fromus a écrit :pour remettre tout ca en ordre dans ma tete.
dans LR2, 1) j'importe mes fichiers RAW
2) je retouche, recadre etc.
3) et je les exporte en jpeg , colorimètre de ma sonde (spyder2express)
et j'abouti au final avec un dossier RAW + xmp
et un 2em dossier avec mes jpeg
J'ai bien capté le principe?
j'suis désolé mais faut ben députer un jour...
Les raw étant un fichier brut tu ne retouches pas mais tu développes.
Ensuite si tu veux retoucher (supprimer un élément une poussière etc ) tu les exportes en tif sans perte de donnée.
Tu retouches avec photofiltre ou gimp ou psp etc.
Tu peux convertir en jpg pour les faire tirer ou les diffuser avec une perte de donnée à cause de la compression.
Et au final tu obtiens un dossier raw + xmp et un dossier tif + jpg
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