Sony A9 Ecran HS!

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 9 / 9II / A1 postez ici.
Auteur
Photos : 175
/

#1 Message Ven 03 Oct 2025 15:36

Bonjour Ă  tous,

Je passe ici pour un petit questionnement!

J'ai eu pendant ma saison de mariage un bug au niveau de la nappe de mon écran arrière, l'écran fonctionnait de manière intermittente et fonctionnait si je "jouais" avec la nappe.
le problème était clair : la nappe a vieillit et n'a plus fini par supporter les ouvertures/fermetures de l'écran.

Petit tour sur Ebay, je trouve la nappe incriminée ! Je fais le changement et pareil, écran noir :crise: mais la fonction tactile fonctionne toujours. (si je regarde dans l'EVF et que je met mon doigt sur l'écran je vois bien que je peux bouger le colimateur)

DONC, je me suis dit que l'écran était HS suite au clignotement intempestif de mon faux contact qui aurait pu terminer la dalle? : Retour sur Ebay, je trouve un écran complet (nappe + écran) je le change et rebelotte, Ecran noir :mur:

Je me retrouve donc avec un écran qui ne fonctionne pas (sauf le tactile ) sans comprendre la raison!

Mon dilemme est le suivant parce que je vais pas changer chaque élément de cet A9 indéfiniment..

Quelqu'un connait la solution et je règle enfin mon problème? :lol:
Je garde cet A9 sans écran et je fais de l'argentique numérique ? (l'EVF fonctionne nickel et c'est finalement le même écran que celui de derrière, je perds juste la possibilité de viser à la poitrine)
Je trouve quelqu'un près à acheter un A9 sans écran qui s'est fait opérer deux fois :mrgreen:

Vous feriez quoi vous? je pense que l'appareil ne vaut pas le coup d'être emmené chez Sony et faire un bilan de la raison de son dysfonctionnement!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Hella
Photos : 215
/

#2 Message Ven 03 Oct 2025 18:57

Bonsoir
Désolé pour votre boîtier
Personnellement , j’enverrai le boîtier et demanderai un devis pour réparer ce problème d’ecran
Je mettrai 300-350 euro pour la réparation si cela devait atteindre cette somme
Le revendre dans cet état , vous n’allez rien en tirer , et vous n’allez plus l’utiliser car vous ne pourrez pas contrôler les photos que vous venez de faire
À méditer !

borntoswim29
/

#3 Message Ven 03 Oct 2025 19:18

Ben en réalité, je l'ai utilisé pour une sortie, la seule contrainte c'est de viser systématiquement dans l'oeilleton, c'est pas si dérangeant, bien au contraire. Plus compliqué pour naviguer dans les menus mais c'est rare que j'aille m'y perdre en séance !

J'ai déjà un A9 et un A7III pour bosser donc c'est pour ça que je me suis permis de tenter une réparation, mais là ça dépasse mes compétence car je ne sais pas quoi tester pour comprendre quoi remplacer !

Pour le coût, j'avais en tête un montant plus élevé, mais je vais me renseigner quand même. Si le devis n'est pas trop cher ça pourrait me donner une idée de la viabilité de cette solution !
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

torobouk
Galeriste
Photos : 1700
/

#4 Message Ven 03 Oct 2025 20:45

J'ai changé l'écran de l'A7III de ma fille acheté 20€ sur Ali .....et 20 minutes ça marche nickel. Tu peux peut être essayer.

Lionel
Site Admin
Photos : 3309
/

#5 Message Sam 04 Oct 2025 11:43

Apparemment, il a deja changé l'ecran :S
Mon a7rIII a l'ecran HS et je fais tout avec le viseur depuis. C'est in peu embĂŞtant surtout pour les time laps de nuit.
Par contre, je vais peut être tenter de le réparer si c'est pas si cher et pas trop complex :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

borntoswim29
/

#6 Message Sam 04 Oct 2025 12:23

yes justement, j'ai déjà changé l'écran sans succès! le partie tactile fonctionne car comme je disais quand je regarde dans le viseur je vois le collimateur bouger quand je touche l'écran. Donc le problème ne vient pas de l'écran mais de plus "haut" dans la chaine!
Au pire je vais me connecter en remote et j'aurai l'image sur mon téléphone :mdr: ou trouver un petit dépoli à mettre sur la griffe flash!

En vrai le mieux serai de pouvoir poser un diagnostic pour savoir d'où peut venir le problème et changer la pièce défectueuse. Je commence à bien connaître les entrailles de cet A9 (au passage ça se démonte bien et si quelqu'un a besoin voici les plans de pas à pas du démontage de la bête : https://www.manualslib.com/manual/25582 ... e=1#manual
Peut-être que tu peux creuser sur ce site Lionel pour avoir le tuto de démontage de l'A7RIII

Donc Standby comme Lionel pour le moment, car le viseur est tout de même très agréable, faudrait que j'essaye de me rendre compte à quel point j'utilise l'écran, mais en vrai j'ai la sensation de le regarder très peu!

Revenir vers « Série A9/A1 »