Septembre 2025 : demala

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Animateur
Photos : 1589
/

#1 Message Mar 30 Sep 2025 13:57

Ce mois-ci je voudrai mettre à l'honneur un fil rempli de pépites. C'est celui de demala alias Alain qui a déjà fait l'objet de cette rubrique en 2015 et 2016 ICI 2015 et ICI 2016

Ce fil contient plusieurs séries de photos sur le flamant, l'aigrette, la sterne ou plus récemment le héron qui auraient pu faire l'objet de cette sélection mais je me suis arrêté sur une photo particulière qui a le mérite de sortir des sentiers battus.

387176
#387176: Consulté 286 fois
Exifs

Alors sans plus tarder approfondissons la connaissance de demala.

1 - Bonjour Alain, sans te présenter à nouveau, peux-tu nous dire qui tu es et surtout nous parler de ton évolution de ces dernières années ?

Pour faire court, j’ai 72 ans, marié, 2 enfants et 4 adorables petits enfants. Je croyais à l’adage qui veut que la retraite c’est n’avoir plus rien à faire et tout le temps pour le faire! Mais entre les travaux à la maison (je suis bricoleur), les enfants, la maman de plus de 90 ans et les petits enfants auxquels on s’attache, il reste peu de temps pour les loisirs.
Quant à mon évolution en matière de photographie, elle est d’abord passée par l’apprentissage (imparfait) de Lightroom pour ensuite évoluer de plus en plus vers la photo animalière. J’ai bien conscience que pour progresser je devrais lui consacrer plus de temps mais compte tenu de ce qui est évoqué ci-avant, cela reste illusoire. Il arrive que 2 mois s’écoulent sans que je touche à mon boîtier.
Reste les oiseaux du jardin et les périodes où nous nous échappons du quotidien pour de vraies vacances. Mon épouse ne pratique pas la photo mais elle a -heureusement pour moi- une patience à toute épreuve. Elle s’installe avec un bouquin pendant que je guette mon sujet. Nous avions une prédilection pour les grandes balades en montagne mais les problèmes de genou de mon épouse ont eu pour conséquence de nous orienter vers des contrées au relief plus accessible.

2 - Dans tes précédentes interviews tu nous parlais de ta pratique photographique et de paysages mais je constate que les oiseaux occupent une grande partie de ta production, ton approche ou ta pratique ont-t-elles changées ?

J’aime toujours le paysage mais il est vrai que progressivement les animaux et surtout les oiseaux prennent l’ascendant, d’une part parce que les oiseaux restent le sujet le plus accessible dans nos régions et, d’autre part, parce que ce type de photographie nécessite, une fois un sujet trouvé, de rester longtemps au même endroit ce qui implique moins de découvertes en matière de paysage.

3 - Tu indiquais vouloir retourner en Écosse, as-tu réalisé ce voyage ? Ou l'as-tu remplacé par un autre projet ?

Oui, je suis retourné en Ecosse. C’était en novembre pour profiter des ambiances pluvieuses et, à cet égard, j’ai été servi. Il a plu sans discontinuer mais l’atmosphère qui en résultait était superbe. Je pense d’ailleurs avoir posté des images de ce séjour sur le forum. Un jour j’aimerais y retourner à cette même période.

4 - Tes photos sont toujours impeccables, quelle est la part que tu accordes dans la prise de vue ou dans le traitement de la photo pour obtenir cette la qualité ?

Impeccables : c’est sans doute un peu excessif. À la prise de vue, j’essaye de mettre toutes les chances de mon côté. Ainsi, en photo animalière j’accorde beaucoup d’importance à l’arrière-plan. Je tente lorsque c’est possible, de trouver le bon angle pour ce faire. Par ailleurs, anciennement je faisait de la diapositive ce qui constitue une bonne école pour apprendre à cadrer juste si on ne veut pas exploser les coûts. Enfin, je suis sévère lors de la sélection. Pour ce qui est du post-traitement, je n’utilise que Lightroom et je regrette toujours de ne pas pouvoir utiliser Photoshop. Le fait que je suis nul en matière d’informatique explique sans doute que je ne « trouve » pas le temps d’apprendre son utilisation…

5 - Revenons un peu à la photo sélectionnée. Comment as-tu imaginé cette prise de vue ? Etait-ce prémédité ou la photo est venue d'elle même, je remarque d'ailleurs qu'une des photos suivantes suit la même démarche, as-tu réalisé plusieurs essais ?

L’année passée, nous avions fait un séjour d’une semaine en Camargue et j’avais pris une photo de flamants avec leur reflet dans l’eau. Au moment du traitement j’ai constaté que le reflet seul était beaucoup plus intéressant que l’image dans son ensemble. Aussi, en y retournant cette année je m’était assigné pour objectif de faire des photos de ces reflets. J’en ai fait une petite série car il n’est pas aisé d’avoir toutes les conditions réunies au bon moment : peu de vent pour ne pas trop rider la surface de l’eau, une eau suffisamment propre et des sujets isolés des autres oiseaux présents. J’ai aussi tenté des surimpressions d’images à la prise de vue. J’en posterai bientôt le résultat.

6 - Tu es un fidèle de ce forum et comme tu le sais, les forums sont de moins en moins attractifs. Qu'attends-tu d'AlphaDxd ? Que souhaites-tu qu'il t'apporte ?

Il est vrai que passé à Nikon au moment où Sony était à la traîne au point de vue autofocus (ce qui n’est vraiment plus le cas) je suis resté fidèle à ce forum parce qu’il y règne une sorte de bienveillance et de respect mutuel. En outre, je trouve que l’architecture des différentes rubriques est bien construite.
Pour ce qui concerne l’attractivité des forums en général, ils subissent la concurrence des réseaux dits sociaux auxquels je suis allergique! Des critiques sont parfois formulées par des membres qui considèrent qu’ils ne reçoivent pas les éloges qu’ils pensent mériter ou les critiques qu’ils souhaitent. À cet égard, il faut rester humble. Pour ma part, je ne critique pas beaucoup parce que je ne voudrais pas passer pour un donneur de leçon alors que j’ai moi-même encore beaucoup à apprendre. Je suis plus volontiers dans le message d’appréciation des images qui me plaisent. Il faut apprendre à accepter le regard des autres ou leur absence de réaction. Je me souviens qu’il y a longtemps, j’avais posté une photo que je considère encore aujourd’hui comme une des plus percutante que j’ai faites. Elle est passée sans susciter de commentaire ou un seul peut-être. À l’époque cela m’avait un peu déçu. Aujourd’hui je me rends compte qu’il ne faut pas attendre d’un forum, quel qu’il soit, plus que ce que chacun veut bien lui donner. Ceci étant, cela reste un lieu où l’on peut glaner des conseils, que ce soit sur le matériel photographique, sur la prise de vue, sur le traitement des images,…et cela reste bien utile voire précieux dans certains cas.
Pour ma part, je suis satisfait du fonctionnement du forum. Ne fréquentant aucun réseau social, il m’apporte la possibilité de montrer mes photos et de les confronter à d’autres sensibilités. L’avis de celui qui a poussé sur le déclencheur est toujours entaché d’un relatif manque de « distance » par rapport à son cliché. Il reste influencé par le contexte, l’ambiance au moment de la prise de vue, la rareté du sujet, l’émotion ressentie. Le regard des autres n’est pas pollué par ces aspects ce qui lui confère un côté plus objectif. Non pas qu’il faille toujours s’en remettre au jugement d’un tiers mais cela peut donner une autre orientation à son propre jugement. Enfin, le forum me donne l’occasion de découvrir les images des autres membres ce qui est toujours enrichissant.

7 - Je te remercie de t'être prêté au jeu de l'interview et te donne le mot de la fin. Au plaisir de voir tes belles photos ;)

Je tiens à remercier tout d’abord ceux qui, dans l’ombre, consacrent du temps pour que ce forum existe et continue de fonctionner et j’encourage les participants à le faire vivre en montrant sans retenue leur production photographique.
Belle journée à toutes et tous.

[noindex]

jackez
Animateur
Photos : 1012
/

#2 Message Mar 30 Sep 2025 14:20

Echange très intéressant, bravo à tous les deux :commeca: :topla:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

nefertiti
Photos : 1785
/

#3 Message Mar 30 Sep 2025 20:32

merci pour cet échange et pour ta vision de ce qui nous entoure :soleil:

torobouk
Galeriste
Photos : 1703
/

#4 Message Mar 30 Sep 2025 21:31

Un fidèle contributeur , merci de cette belle interview !

danielle17
Animateur
Photos : 933
/

#5 Message Mer 01 Oct 2025 15:27

Une interview très sympa merci Renato.
J'ai toujours beaucoup apprécié les photos de demala et j'apprécie maintenant aussi sa "sagesse" quant à ce qu'il attend du forum et de son fonctionnement.
Merci Ă  vous deux.
Sony A7 CII, Pentax P30n, Minolta Autocord, Sony A7 RV

busoqueur
Photos : 1333
/

#6 Message Mer 01 Oct 2025 16:23

En voyant la miniature de la photo à la une je me suis dit "tiens voici 4 lampions ou ballons roses pendues sur un fond bleu ciel" et non la grande photo m'a tout expliquée. Chouette photo que voilà et bravo pour l'interview
Ă  tous les deux, bravo :clap: :clap:

jmr80
Animateur
Photos : 8445
/

#7 Message Mer 01 Oct 2025 18:06

Bel interview, on connait un peu mieux Demala, belle mise en avant d'un important contributeur Ă  notre forum :topla: :trinque: :copain:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Didgsr
Photos : 387
/

#8 Message Jeu 02 Oct 2025 13:46

Très intérressant d'en savoir + de toi
Que dire de ton travail photographique ? Bin suis fan de ton travail et ta vision de l'image :clap:
Continue encore et encore a nous partager tes belles photographies :commeca:

Revenir vers « Photo à la une »