Mode de suivi - Verrouillage AF ne fonctionne pas sur mon Sony A7iii

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur

#1 Message Jeu 03 Juil 2025 12:14

Bonjour Ă  vous,

J'ai besoin d'aide, j'utilise un Sony A7iii et je me rends compte d'un problème.

En regardant le fonctionnement des modes de mise au point de l'appareil photo sur YouTube, j'ai remarqué que le suivi AF (verrouillage af : zone de mise au point) ne fonctionne pas sur mon A7iii.

Mon A7iii ne met pas de gros carré vert autour de l'objet dans ce mode (Pas de verrouillage de "cible" et de suivi en gros). Il suit (avec les petits collimateurs verts) tant que le bouton de déclenchement/le bouton AF-ON arrière est enfoncé à mi-course, et il affiche que les petits points de mise au point verts au lieu du gros carré de suivi.

Du coup, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sur aucun objet. (Avion dans le ciel, objet dans la maison, etc...)

Cependant, le mode de verrouillage AF central fonctionne correctement. C'est juste le verrouillage AF avec zone de mise au point (large, spot, etc...) qui ne fonctionne pas et ne fait aucun suivi… Je fais la mise au point avec le bouton AF ON et non le déclencheur (qui ne fonctionnait pas non plus).

L'appareil photo a été réinitialisé, mais le problème persiste. J'ai essayé avec un 100/400 Sony, je n'ai pas testé avec mon 24-70.

Réglages : AF-C, détection humains/animaux OFF, map sur AF ON

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et l'a-t-il résolu ?

Merci Ă  vous

fabco
Photos : 787
/

#2 Message Jeu 03 Juil 2025 13:30

bonjour ,

Il faut te mettre en zone mise au point: verrouillage af : spot flexible M par exemple.
ĂŞtre en af-c
appuyer sur le bouton af on dans ton cas sur le sujet Ă  suivre.
dans ce cas tu as des petits carres qui essaie de suivre le sujet.

extrait du manuel:
Spot flexible élargi :
Si le produit ne peut pas effectuer la mise au point sur un seul collimateur sélectionné, il utilise les collimateurs situés
autour du spot flexible comme deuxième zone de priorité pour effectuer la mise au point.
Verrouillage AF :
Lorsque vous maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course, le produit suit le sujet à l’intérieur de la zone de mise au
point automatique sélectionnée. Ce réglage est disponible uniquement si [Mode mise au point] est réglé sur [AF continu].
Dirigez le curseur sur [Verrouillage AF] sur l’écran de réglage [Zone mise au point], puis sélectionnez la zone souhaitée
pour démarrer le suivi en appuyant sur le côté gauche/droit de la molette de commande. Vous pouvez également
déplacer la zone de début de suivi à l’endroit souhaité en désignant la zone comme étant une zone, un spot flexible ou
un spot flexible élargi.

note
Lorsque [Détection de sujet] est réglé sur [Animal], les fonctions suivantes ne sont pas disponibles.
[Verrouillage AF]
[Verrouill. AF central]
[Prior. vis. multimes.]
[Priorité visages enr.]

Le mode Verrouillage AF ne fonctionne pas dans les situations suivantes :
Lorsque vous effectuez une prise de vue en mode de mise au point manuelle.
Lorsque vous utilisez le zoom numérique
Lorsque vous enregistrez des films avec [ Réglage d'enreg.] réglé sur [120p]/[100p]
Lorsque vous enregistrez des films au ralenti/en accéléré avec [ Vit. de défilement] réglé sur [120fps]/[100fps].
Lorsque [Détection de sujet] sous [Régl.AF visage/yeux] est réglé sur [Animal]
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

QBKphoto

#3 Message Jeu 03 Juil 2025 17:04

Merci pour ta réponse Fabco et ton aide. Je te montre en vidéo ce que ca donne et peut être mieux comprendre le problème.

Comme tu peux le voir ca ne lock pas le sujet, juste les collimateurs qui reste dessus si je reste à moitié appuyé et à la fin de la vidéo, étrangement il se mets à mettre le carré blanc de suivi une demi seconde sur le devant du sujet.

Je suis vraiment perdu lĂ  :/

Test Verrouillage AF

Renato
Animateur
Photos : 1478
/

#4 Message Jeu 03 Juil 2025 17:21

j'ai un A7iii également et ton fonctionnement ressemble à mon fonctionnement. Contrairement à ce que tu dis, le sujet est bien capturé par les collimateurs et quand tu bouges l'appareil la map reste bien sur ton sujet (le pot de fleur). Cela revient bien à dire que si le pot de fleur avait bougé (difficile quand même) la map serait bien restée dessus.

Après, qu'il y ait un carré blanc ou non, c'est le principe qui compte non ?

Moi le carré blanc, je l'ai quand il voit un visage mais rarement sur de l'animalier ;)

QBKphoto

#5 Message Jeu 03 Juil 2025 17:50

Je te remercie Renato, ravie de savoir déjà que cela semble "normal" sur l'A7iii du coup. Effectivement il semble bien suivre le sujet et y rester dessus. Le problème c'est qu'il faut maintenir le af on/déclencheur pour qu'il lock le sujet alors que normalement (corrigez moi si je me trompe) il est censé verrouiller juste avec une pression ? Je fais de l'aviation et de l'automobile, c'est plutôt pratique si le sujet est verrouillé sans avoir besoin de rester appuyé.

Merci encore pour votre aide en tout cas :)

Austin Cricri
Photos : 30
/

#6 Message Jeu 03 Juil 2025 18:07

Pour moi, je verrouille en appuyant sur le bouton central de la roue codeuse et cela reste verrouillé sur l'objet tant que je ne ré-appui pas dessus.
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă  vendre ) | 50/1.4 ( Ă  vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă  vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă  vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă  vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă  vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

QBKphoto

#7 Message Jeu 03 Juil 2025 18:33

Austin Cricri a écrit :Pour moi, je verrouille en appuyant sur le bouton central de la roue codeuse et cela reste verrouillé sur l'objet tant que je ne ré-appui pas dessus.

J'ai attribué cette touche à Verrouillage AF central et ca marche celui là :)
En restaurant l'appareil en Usine, cette touche est pour Af sur les yeux et ce ne faisait rien malheureusement.

Je comprends pas pourquoi le Lock ne se fait pas en : Zone de mise au point - Verrouillage AF

fabco
/

#8 Message Jeu 03 Juil 2025 18:38

une fois que tu as verrouillé af on,
un appuie sur le centre de la roue codeuse tu verrouilles le point du sujet
l'af se fait sur le point que tu as verrouillé

pour déverrouiller il faut appuyer de nouveau sur le point central de la roue codeuse
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
/

#9 Message Jeu 03 Juil 2025 18:46

attention il y a 2 fonctionnements

soit tu passes par défaut par le bouton central et tu valides verr af on

soit tu passes par le mode de mise au point verrouillage automatique
M flash 5600HSD

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »