erreur réglages des zébras.

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 63

#1 Message Lun 02 Juin 2025 11:03

bonjour, Depuis peu je veux utiliser les zebra sur mon A7R3a pour des photos de paysage en Raw afin d'avoir la meilleure exposition, mais je viens d'essayer les réglages à 109 puis 104, mais si je tiens compte des zébras, ma photo est bien exposée dans les hautes lumières mais les ombres sont trop prononcées et je n'arrive même pas à les récupérer de façon optimale. Quel est mon erreur dans l'utilisation de cette fonction .
Merci pour votre aide.
ALPHA SONY 700/ OBJECTIF CZ 16.80/Flash sony HVL-F42AM + DSC RX 100

Jacobo

#2 Message Lun 23 Juin 2025 12:30

Bonjour,

Je dirai que les zébras servent surtout à éviter la surexposition dans les hautes lumières. Si tu règles trop bas (109, 104), tu risques de sous-exposer les ombres. L’erreur est de vouloir exposer strictement pour les hautes lumières sans compromis.

En photo paysage RAW, il vaut mieux exposer pour préserver les détails dans les ombres (expose to the right sans cramer) et corriger ensuite en post-traitement. Essaie de monter un peu l’exposition pour récupérer plus d’ombres, tout en surveillant les zébras pour ne pas cramer les hautes lumières.

Ça te donnera un meilleur équilibre.

fanfan
Photos : 63

#3 Message Lun 23 Juin 2025 16:51

merci, je vais essayer comme cela.
ALPHA SONY 700/ OBJECTIF CZ 16.80/Flash sony HVL-F42AM + DSC RX 100

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »