Film 24x36 conseils / rendu argentique

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Site Admin
Photos : 3134
/

#1 Message Sam 14 Juin 2025 11:52

Helloo,
Je suis en train de remettre en route mon appareil argentique Leica M2 et je voulais savoir si vous avez des conseils pour des bobines de filmes?
Pour l'instant, j'ai pris ce que j'ai trouvé (kodak 200ASA) mais si vous avez d'autres référence?
Il y a t'il des rendu spéciaux selon le film? (il me semble que j'ai entendu un fois que fuiji par exemple rendait mieux les tons vert?)
Avez-vous des conseils pour des films avec des plus gros grain?

Bref, prenneur de vos retours et si vous avez aussi des labo de développement de prédilection (en Suisse si possible)

Merci d'avance pour vos conseils s'il y a encore des gens qui font de l'argentique

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

geo
Photos : 471
/

#2 Message Sam 14 Juin 2025 13:02

Hello,

ça remonte les souvenirs en pellicules, et je ne suis plus forcément au goût du jour (mon pauvre Dynax 600Si repose dans un coin et n'a pas été ressorti depuis 15 ou 20 ans), donc possible que je me goure un peu.
Tu as bien des écarts selon les films :
En Fuji, on tournait plus en diapo, surtout pour les vacances, le père était fan de la Velvia (trop saturée à mon gout), le frangin Provia et moi j'étais sur Astia (rendu plus naturel à mon gout).
On prenait assez peu de kodak (rendu un peu trop jaune Ă  notre gout dans la famille)
Je ne me souviens plus trop des Agfa utilisées, mais de mémoire, on en a utilisé aussi pour du tirage.
EF : 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, - YN568EXII
RP, R6mkii RF : 16/2.8, 35/1.8, 100-500/4,5-7,1

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »