Questionnement sur le métier de photographe en laboratoire photo.
Bonjour les photographes.
Voilà comme le titre l'indique, je me pose pas mal de questions sur ce métier, et je me demande si je ne vais pas peut être essayer de travailler dans un laboratoire photo.
Mais je voudrais quand même connaître quelques informations sur ce métier.
Déjà au niveau des formations, Qu'est ce que l'on nous demandera de faire ? quels seront les cours là dessus ? Histoire que je puisse me préparer et me mettre à niveau, car je compte peut être faire une formation pour devenir photographe en laboratoire,mais je n'ai qu'un niveau CAP. J'espère que j'aurai les capacités pour réussir à suivre les cours, et parvenir à avoir mon diplôme, car je ne suis vraiment pas très intelligent et je suis loins d'être une lumière.
Sinon, j'ai déjà fait pas mal de recherches sur ce métier, mais j'aimerais quand même avoir vos avis personnels à propos de vos expériences dans la vie, sur le fait d'être photographe en laboratoire, quels sont les horaires d'un photographe en laboratoire. Comment vivez vous en tant que photographe en laboratoire ? Quels sont les bons et les mauvais côtés ? Quel a été votre parcours dans ce domaine, avant de devenir officiellement photographe en laboratoire photo etc ...
J'ai hâte de lire vos réponses.
Voilà comme le titre l'indique, je me pose pas mal de questions sur ce métier, et je me demande si je ne vais pas peut être essayer de travailler dans un laboratoire photo.
Déjà au niveau des formations, Qu'est ce que l'on nous demandera de faire ? quels seront les cours là dessus ? Histoire que je puisse me préparer et me mettre à niveau, car je compte peut être faire une formation pour devenir photographe en laboratoire,mais je n'ai qu'un niveau CAP. J'espère que j'aurai les capacités pour réussir à suivre les cours, et parvenir à avoir mon diplôme, car je ne suis vraiment pas très intelligent et je suis loins d'être une lumière.
Sinon, j'ai déjà fait pas mal de recherches sur ce métier, mais j'aimerais quand même avoir vos avis personnels à propos de vos expériences dans la vie, sur le fait d'être photographe en laboratoire, quels sont les horaires d'un photographe en laboratoire. Comment vivez vous en tant que photographe en laboratoire ? Quels sont les bons et les mauvais côtés ? Quel a été votre parcours dans ce domaine, avant de devenir officiellement photographe en laboratoire photo etc ...
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- donnés / reçus
Bonjour,
Avant de te lancer dans ce métier qui est peut être aujourd'hui en voie de disparition à cause du numérique.
Je te conseille de voir qu'elles sont les laboratoires qui recrutent actuellement.Je pense qu'ils ne sont pas beaucoup.
Quand aux magasins photographes, ils sont aussi en perte de vitesse.
Sur Amiens il n'y en a plus que 2 avec très peu de personnel.
Les machines automatisent cette profession.
bon courage et réfléchit bien avant de te lancer .
Avant de te lancer dans ce métier qui est peut être aujourd'hui en voie de disparition à cause du numérique.
Je te conseille de voir qu'elles sont les laboratoires qui recrutent actuellement.Je pense qu'ils ne sont pas beaucoup.
Quand aux magasins photographes, ils sont aussi en perte de vitesse.
Sur Amiens il n'y en a plus que 2 avec très peu de personnel.
Les machines automatisent cette profession.
bon courage et réfléchit bien avant de te lancer .
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus
Avant il y avait le CAP de photographie qui permettait d’appréhender le métier tant au niveau technique, prise de vue et traitement de l'image (labo puis numérique) je crois qu'il existe toujours mais pas partout à se renseigner
Concernant les débouchés professionnels effectivement les magasins sont en perte de vitesse, et si certains ont gardé une activité tirage c'est avec de machines entièrement automatisées, reste les labo PRO mais j'ai peur qu'il y ait peu de place à ce niveau
Concernant les débouchés professionnels effectivement les magasins sont en perte de vitesse, et si certains ont gardé une activité tirage c'est avec de machines entièrement automatisées, reste les labo PRO mais j'ai peur qu'il y ait peu de place à ce niveau
au début bleu puis orange maintenant rouge
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- donnés / reçus
Danys a écrit :Effectivement je vois, ça laisse à réfléchir,
En tout cas ces magasins ne sont ils pas justement en train de se numériser et de s'adapter ?
Justement ils le sont déjà ce qui a pour effet le vendeur fait le tirage en même temps.
Aujourd'hui les impressions ne sont pas automatiques pour les utilisateurs.Perso je fais un peu de tirage avec mon matériel et pour les grands formats , je passe par un pro mais cela reste très faibles.
Les magasins sont souvent petits , peu de stock en argentique sinon quelques pellicules la vente est secondaire.
ils vendent aussi des cadres et un peu de matériel d'occasion.Parc contre pas de matériel photos.
Pour cela , il y a internet, darty , la fnac et boulanger.
Il est loin le temps de grand magasin de photo avec produits, papiers et un choix important de matériels.
Pour cela il faut ĂŞtre dans de grandes villes Paris par exemple.
Suivant ou tu habites , as-tu des magasins avec de grands choix ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
fabco a écrit :Danys a écrit :Effectivement je vois, ça laisse à réfléchir,
En tout cas ces magasins ne sont ils pas justement en train de se numériser et de s'adapter ?
Justement ils le sont déjà ce qui a pour effet le vendeur fait le tirage en même temps.
Aujourd'hui les impressions ne sont pas automatiques pour les utilisateurs.Perso je fais un peu de tirage avec mon matériel et pour les grands formats , je passe par un pro mais cela reste très faibles.
Les magasins sont souvent petits , peu de stock en argentique sinon quelques pellicules la vente est secondaire.
ils vendent aussi des cadres et un peu de matériel d'occasion.Parc contre pas de matériel photos.
Pour cela , il y a internet, darty , la fnac et boulanger.
Il est loin le temps de grand magasin de photo avec produits, papiers et un choix important de matériels.
Pour cela il faut ĂŞtre dans de grandes villes Paris par exemple.
Suivant ou tu habites , as-tu des magasins avec de grands choix ?
D'accord je vois.
Sinon j'habite Ă Marseille qui est une assez grande ville, donc oui je pense qu'il doit bien y avoir ce genre de grands magasins.
jmr80 a écrit :Avant il y avait le CAP de photographie qui permettait d’appréhender le métier tant au niveau technique, prise de vue et traitement de l'image (labo puis numérique) je crois qu'il existe toujours mais pas partout à se renseigner
Hmm ok. Je savais que je n'avais pas pris la voie de la simplicité avec les métiers en lien avec la photographie, mais ce n'est quand même pas très encourageant tout ca.
-
bindare - Messages : 1590
- Photos : 77
- donnés
Danys a écrit :Bonjour les photographes.
Bonjour,
(Une éternité que je n'ai pas posté ici...

Si je comprends bien, tu envisages de devenir "opérateur-tireur", ce métier consistant à donner du film à manger à une machine qui le sortira développé, avant d'aller donner du papier à manger à une autre machine qui en sortira des photos tirées ? C'est ça ?... Tu veux des réponses ? En voici une parmi d'autres, et c'est sûrement pas la plus agréable à lire, et encore moins une vérité absolue, juste un avis.
Qu'est ce qu'on te demandera de faire, quelles sont les compétences requises et à acquérir ?
Tu trouveras ça là : Opérateur/Opératrice de mini laboratoire photographique
et visionne aussi la vidéo qui suit : le quotidien d'un opérateur dans un laboratoire de quartier.
je te laisse juger de l'intérêt du quotidien d'un opérateur tireur. Après si ça te conviens, c'est OK ! Tout dépend de ton propre niveau d'exigence, de ta vision de ton avenir, c'est ton choix de vie et tu es totalement libre d'en décider ! (du moins encore pour quelques temps...

Les horaires ? il ne faut mĂŞme pas te poser la question.
Quand tu es artisan, commerçant, photographe ou boulanger, installé à ton compte (ou employé d'un patron installé à son compte) avec une boutique à faire tourner, des fournisseur à régler, des charges (eau, électricité, taxes, impôts, loyer, charges patronales, etc. etc.) sans oublier un opérateur-tireur à rémunérer....

Pour cela, il faut taffer (et/ou se faire une marge indécente sur la vente de consommables de plus en plus couteux...

La satisfaction du client et le taff ?... Tout dépend de ton savoir faire, de l'attention portée à ton travail, de la volonté et du désir de bien.... non .. de TRES bien faire, afin de répondre à la demande de la clientèle, même la plus exigeante, chiante, chipoteuse voire cass** coui*** (et je sais de quoi je parle, en tant que fils de commerçants, et pour avoir passé ma vie au contact de mes contemporains dans un service d'urgences,) )
Il faut s'attendre Ă tout et surtout au pire que tout.
C'est du commerce de proximité, et la survie dépend de la capacité à fournir un travail de qualité, donc souvent " t'oublies la montre."
C'est ce qui permet de se faire une réputation, répondre à la demande, avec régularité et satisfaire la clientèle pour la fidéliser.
Mon avis de vieux con sur la question, mais j'espère me tromper..
- Ce n'est pas un métier promis à un avenir pérenne. (des magasins "argentique", il s'en ferme tous les jours. Encore un à Bruxelles récemment, une "institution" pourtant....)
- Le soubresaut de la photo argentique est un effet de mode qui va petit à petit s'estomper voire disparaitre, à cause des coûts, liés aux chimies, aux métaux, dont l'argent (forcement).
Il suffit de voir l'envolée des tarifs des pellicules sur les 4 dernières années pour penser que la survie de la pratique se fera exclusivement via une la pratique amateure et domestique, avec un traitement en scan à plat et un travail logiciel.
Pas besoin de chambre noire pour développer un film N&B, un manchon, une dose d’habitude et de dextérité, des réflexes acquis et c'est tout.
Le gros de la production se fera à la maison, comme le gros de la production amateure numérique se fait sur l'écran du PC ... à la maison.
La couleur analogique exige un peu plus de place, de matos et de contraintes.... mais pourquoi se faire hiech' à faire de la couleur analogique ?.. Pour le grain ? le rendu "vinage" ? le coté old school qui sent les années 70 ?... DXO le fait très bien à partir d'un RAW et d'une galerie de filtres..... (idem N&B)
Pourquoi je suis aussi "négatif" (

Ce n'est pas parce que Pentax à sorti un réflex argentique demi format et que Kodak modernise son site de production de Rochester (aux USA ! c'est con en ce moment....

Enfin, pour conclure ce long exposé,...... malgré tout ce que je viens d'écrire : Vis tes rêves ! Vas au bout de ta démarche, soit prêt à rebondir au cas où, mais, vis tes rêves, en couleur, en noir et blanc, pour ne pas avoir de regrets.... La vie avec des regrets n'est pas une vie accomplie !

Dernière édition par bindare le Sam 22 Mars 2025 18:12, édité 2 fois.
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
-
bindare - Messages : 1590
- Photos : 77
- donnés
De rien Danys,
c'est le but du jeu ! Pousser la réflexion
Tu poses une question, tu découvres des réponses.... après, tu en fais ce que tu veux !
c'est le but du jeu ! Pousser la réflexion
Tu poses une question, tu découvres des réponses.... après, tu en fais ce que tu veux !

A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Galerie Flickr
Galerie Flickr
-
Magnolias - Messages : 4323
- Photos : 1
- donnés / reçus
Mon photographe local ( un "copain ") a une tireuse numérique. Rares sont les dépôts d'une pellicule , les gens passent et branchent leur smartphone via la prise sur la borne !
En discutant avec lui une fois il m'a dit que le seul moyen de sauver sa boutique était "dans sortir" : photos scolaires ( beaucoup ) , quelques mariages ou autre reportages.
En discutant avec lui une fois il m'a dit que le seul moyen de sauver sa boutique était "dans sortir" : photos scolaires ( beaucoup ) , quelques mariages ou autre reportages.
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
Magnolias a écrit :Mon photographe local ( un "copain ") a une tireuse numérique. Rares sont les dépôts d'une pellicule , les gens passent et branchent leur smartphone via la prise sur la borne !
D'accord.